Condamnation à mort de Mohamed Gharbi Tounsi, Verdict confirmé par la Cour suprême

dimanche 26 septembre 2010
par  Alger républicain

Par arrêt rendu le 22 juillet 2010 elle a rejeté le pourvoi en cassation formulé par ce moudjahid de la première heure et ancien membre actif des groupes de légitime défense (GLD) qui ont contribué de façon importante à infliger une défaite militaire au terrorisme islamiste rétrograde.

" … Ainsi, ce jugement est devenu définitif … sans recours judiciaire possible », a annoncé son avocat, maître Abderrahmane Boutamine (El Watan du 29 juillet 2010).

Le patriote qui avait pris les armes contre le colonialisme alors qu’il n’était âgé que de 14 ans sera supplicié pour avoir tué l’ancien chef des groupes terroristes de Souk Ahras. Ce criminel venait le narguer et le menacer de mort après avoir bénéficié de la loi sur la réconciliation nationale décidée par le pouvoir qui l’a blanchi de tous ses forfaits.
"Jugé par le tribunal criminel de Guelma, il est condamné le 21 janvier 2001 à 2 ans de réclusion criminelle. Rejugé en appel le 24 mars 2007, il est condamné, à la surprise générale, à la prison à perpétuité après seulement 15 minutes de délibérations et sous les applaudissements de criminels.

Jugé une troisième fois après l’introduction d’un pourvoi en cassation, un verdict de la honte sera prononcé par la présidente de la cour, Mme Fatma Kaarar : la peine capitale. Aucune circonstance atténuante n’a été accordée à cet homme qui a tout donné à l’Algérie." (Tayeb Belghiche, El Watan du 29 juillet)

On l’aura compris, la peine est aggravée à chaque pourvoi en appel. Il ne fait aucun doute que le verdict a été décidé en haut lieu pour signifier aux chefs de l’islamisme armé qu’ils n’ont pas à s’inquiéter : l’arrangement conclu avec eux dès 1998-1999 est toujours valable.

De nombreux citoyens ont dénoncé cette forfaiture du pouvoir et exprimé leur solidarité avec le moudjahid héroïque. La mobilisation pour obtenir sa relaxe doit se poursuivre.

.

Nadir

23.09.10