Accueil > Actualité politique nationale > Le RCD et Ali Benflis main dans la main, unis dans la même "galère", celle (…)

Le RCD et Ali Benflis main dans la main, unis dans la même "galère", celle de l’argent !

mardi 13 octobre 2015, par Alger republicain

On dit parfois que les extrêmes se rejoignent mais il n’y a pas que les prétendus extrêmes qui se rejoignent, mêmes les démagos de tout bord savent se joindre dans des positions communes.

Ainsi le RCD, récemment organisateur d’une marche à Tizi Ouzou avait des slogans - entre autres peut-être justes - pour le moins discutables, sinon condamnables, slogans qui permettaient, dans la confusion de ceux-ci de faire passer à la trappe les vrais problèmes de la classe laborieuse et qui finalement ne touchaient pas aux intérêts des capitalistes de notre pays, bien au contraire !

A preuve, parmi ces mots d’ordre l’un fut plus remarquable que les autres pour qui sait écouter, c’est le soutien honteux apporté à Issad Rebrab, le patron de Cevital, le "créateur de richesses", comme le chantent certains responsables, celui qui a été chouchouté depuis 1987 par le régime - lequel a mis à sa disposition des millions de dollars et d’euros - et qui détient grâce à lui le monopole de l’huile et du sucre, ainsi que sur d’autres produits, celui qui a mis à la porte une quinzaine de travailleurs pour avoir créé une section syndicale afin de mettre fin à la loi du plus fort dans son usine de Béjaïa, qui ne tolère aucune représentation syndicale dans son empire, etc.

Cet alignement émane aussi de Ali Benflis qui fut à son heure responsable du gouvernement. Le fondateur du nouveau parti, Talaie El Hourriet ne cache rien de sa ligne politique et vante sans retenue les qualités de ce patron qu’il qualifie lui aussi de créateur des richesses … pour les travailleurs ? Non, d’abord pour augmenter son propre compte et sa fortune déjà immense. C’est étrange que monsieur Rebrab ait autant d’amis. Peut-on préciser autant d’alliés ou plutôt de complices de classe ?

Si aucun de ces deux partis n’évoque les revendications des travailleurs, cela n’empêche pas ceux-ci se battre et se défendre, n’en déplaise aux leaders de ces deux partis démagogiques qui ne songent qu’à plaire aux Rebrab et consorts !

.

Malik Antar