Les travailleurs de l’ex-ONALAIT de Draa Ben Khedda demandent la renationalisation de leur entreprise

mardi 11 octobre 2011

Les travailleurs de la laiterie de Draa Ben Khedda, 11 km à l’ouest du chef lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, sont en grève depuis aujourd’hui dimanche pour inciter les pouvoirs publics à la reprendre des mains d’un privé à qui elle a été cédée il y a plus de trois années dans le cadre de la privatisation a appris AlgériePlus de sources syndicales.
En effet les grévistes ont décidé de recourir à la grève quelques jours seulement après avoir tenu une assemblée générale au cours de laquelle l’ensemble des griefs retenus contre leur employeur ont été recensés. Ils accusent même le nouveau propriétaire de l’entreprise de détournement de la poudre de lait soutenue par l’Etat pour la fabrication du lait en sachet pasteurisé.

Les protestataires ont été soutenus par la centaine de distributeurs privés de lait qui dénoncent eux aussi les perturbations dans l’approvisionnement des commerces en lait. Les travailleurs comptent radicaliser leur action si leurs doléances ne sont pas satisfaites dans les prochains jours. L’annonce de cette grève à déjà créé une certaine tension sur le sachet de lait qui se raréfiera sans aucun doute si cette grève persiste puisque c’est la laiterie de Draa Ben Khedda qui alimente essentiellement le marché local, voire régional en mettant sur les étals environs 300. 000 litres par jour.

Une délégation de syndicalistes de l’UGTA au niveau local est attendue dans l’après midi de ce dimanche à l’ex-ONALAIT de Draa Ben Khedda pour dénouer cette crise. Notons que cette laiterie emploie plus de 360 ouvriers.

.

Par Ameziane Athali | 09/10/2011 | 17:01

Repris de http://www.algerie-plus.com/