Sit-in des travailleurs de « Construb-Est », unité de Constantine*

jeudi 11 juillet 2019
par  Alger republicain

Plus de 200 travailleurs de cette unité spécialisée dans le bâtiment ont tenu à revendiquer par cette action l’installation du comité de participation, l’adoption de la convention collective et l’adoption d’une grille unique des salaires. Le sit-in a duré deux heures hier matin devant la direction de leur unité située dans la zone industrielle « Palma ». Les travailleurs, qui n’en sont pas à leur première protestation espèrent que leurs revendications arrivent aux oreilles de la direction générale qui se trouve à Annaba.

Ils dénoncent le fait que le même poste de travail soit rémunéré dans les 25.000 dinars, pour les uns, et 33 à 34.000 dinars, pour les autres. Ils envisagent de passer à une grève générale si ces disparités injustifiées ne sont pas supprimées. Le secrétaire général de la section syndicale fait part d’un profond mécontentement au sein des chantiers de Zighoud Youcef, d’Ali Mendjeli et de Bounouara. Les promesses sur lesquelles la direction générale s’étaient engagées lors des actions précédentes n’ont pas été tenues.

« Le climat est vraiment délétère sur les chantiers où les travailleurs se sentent méprisés et victimes d’une hogra », signale le correspondant du Quotidien d’Oran qui rapporte les propos des syndicalistes.

« La section syndicale réclame l’envoi d’une commission d’enquête pour constater de visu ce que sont devenus les chantiers de Construb-Est de Constantine, sur le plan des salaires, de la marginalisation et des injustices qui y sont commises. (Elle exige des) plans de charge pour assurer la survie de l’entreprise ».

R.N.

* Information rédigée à partir du Quotidien d’Oran du 11 juillet 2019