Il n’y a pas pire image que celle que nous voyons aujourd’hui dans nos champs où des milliers de gosses, au bord de l’esclavagisme, suent sous un soleil de plomb pour quelques dinars !
Où es-tu Boumediène ?
par Maâmar Farah
* Repris du quotifien Le Soir d’Algérie du 28 juin 2012 avec l’aimable autorisation de son auteur.
Cinquante années après l’indépendance les enfants de collaborateurs sévissent. Comme leurs parents durant la période du colonialisme ils utilisent la force, la corruption, détournent la loi et arrivent à mettre l’administration ? leur service.
C.P.
publié dans le numéro Alger républicain juillet août 2012
C’est pour tout cela que la commémoration du Cinquantenaire et les perspectives d’avenir ne sont pas vues de la même manière selon que l’on appartienne aux classes laborieuses marginalisées ou que l’on fasse partie de la classe des "nouveaux colons". ....
Zoheir Bessa
Alger républicain
Article publié dans le numéro Alger républicain juillet août 2012
Le 17 octobre 1961, des milliers de travailleurs algériens et leurs familles manifestèrent pacifiquement à Paris contre le couvre-feu que la préfecture de Paris venait de leur imposer.
L’action des forces de l’ordre fut d’une violence extrême : ces hommes furent molestés, torturés et massacrés...
Les 10 et 11 mars 2012 a eu lieu à Nîmes un colloque réunissant des historiens très divers sur le rôle de la Fédération de France du FLN dans la guerre d’il y a un demi-siècle. Bien que les organisateurs aient affirmé « ne pas vouloir en cela faire un choix politique », quelques centaines de manifestants rameutés de tout le sud de la France, dirigés par des élus UMP et FN, bardés de banderoles dont une au moins portait le sigle « OAS », ont tenté sans y parvenir d’empêcher ce colloque.
Notre colloque d’historiens des 10 et 11 mars sur La fédération de France du FLN, 1954-1962 (et non colloque du FLN) fut un succès en dépit des obstacles que nous avons dû surmonter.
Notre collectif d’associations n’a pas cédé aux « conseils » qui nous étaient prodigués de l’annuler ou de le reporter.
La demande d’interdiction déposée par des élus FN, UMP et Nouveau Centre n’a pas été suivie d’effet et les organisations d’extrême-droite qui avaient juré de l’empêcher de se tenir, ont été mises en échec.