Histoire des luttes du mouvement ouvrier


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 10 janvier 2018
par  Alger républicain

La Révolution d’Octobre et la vie en Union soviétique

Il me revient d’ailleurs à ce sujet des évènements vécus durant un séjour en Union Soviétique, un certain mois de février où la neige atteignait les 50 cm, et J’ai vu des ouvrières avec de grosses bottes fourrées et de gros manteaux, détacher de gros bloc de neige, aux alentours du Bolchoï Théâtre pour éviter les accidents des spectateurs.
On y jouait ce soir-là « Le Lac des Cygnes », et il y a avait foule.

Une lectrice du journal

jeudi 4 mai 2017

Origines du 1er mai : AUGUST SPIES PENDU AUX USA

« Le temps viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui ».

vendredi 1er mai 2015

Origines du 1er mai*

Tout commence lors du rassemblement du 1er mai 1886 à l’usine McCormick de Chicago. Il s’intégrait dans la revendication pour la journée de huit heures de travail quotidien, pour laquelle une grève générale mobilisant 340 000 travailleurs avait été lancée.

[...]

la police tire et ce fut un carnage. On ignore le nombre de victimes parmi les ouvriers qui se trouvaient encore là.

[...]

C’est au terme de cette tragédie que le Congrès de l’Internationale socialiste tenu à Paris en 1889 reconnut le 1er mai comme fête des travailleurs et des travailleuses, et non « fête du travail ».

.

Pierre Verhas

30.04.15

vendredi 1er mai 2015

Lucy Parsons, la veuve des martyrs de Chicago - Origine du 1er mai

Encore, en 1920, la police de Chicago considérait Lucy Gonzàles comme « plus dangereuse que mille révolutionnaires ». Elle naquit esclave en 1853

En juin 1905...Lucy Pearsons fut présente lors de la création de l’Organisation des « Travailleurs Ouvriers du Monde », à Chicago. Seulement 12 femmes y participèrent et Lucy y fut la seule à y prendre la parole. « Nous autres les femmes de ce pays, nous n’avons pas le droit de vote. La seule manière est de prendre un homme pour nous représenter […] et cela me paraitrait étrange de demander à un homme de me représenter […]. Nous sommes les esclaves des esclaves…  » Elle termina son discours déclarant :

« Il n’y a pas de pouvoir humain que les hommes et les femmes puissent obtenir s’ils ne sont pas décidés à être libres ! »

Même morte la police la poursuivit de sa hargne, la considérant toujours comme une menace. Ainsi, des milliers de ses documents et de ses livres furent saisis.

.

Hernando Calvo Ospina

29 avril 2015

lundi 5 mai 2014

Les origines de la journée internationale de lutte de la classe ouvrière : UN COMBAT POUR LA JOURNÉE DE 8 HEURES

« Un jour viendra où notre silence sera plus puissant que nos voix qu’on a étranglées »,

August Spies.