Lutte de libération nationale


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 30 avril 2017
par  Alger républicain

Eté 1957 quand le lycée de Ben Aknoun était un lieu de torture secret

A la mémoire de Ben Youcef Rebah, décédé récemment

JPEG - 49.4 ko
Ben Youcef Rebah

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Nous rendons aujourd’hui hommage à Ben Youcef Rebah, un ancien journaliste d’Alger républicain. Il faisait partie d’une famille qui a subi très durement les affres des sévices dont était experte l’armée de la France coloniale en Algérie et notamment, Noureddine Rebbah, le frère de Ben Youcef, notre collègue décédé le 31 mars dernier, fut sauvagement assassiné par les soldats de la France colonialiste parce qu’il militait et avait pris le maquis pour l’indépendance de l’Algérie.

Le témoignage fait ci-après par son frère M’hamed Rebah est bouleversant et il redonne la véritable dimension de la sauvagerie impitoyable du colonialisme qui dénie à un peuple son droit de vivre libre.

Alger républicain

lundi 16 mai 2016
par  Alger républicain

A propos du roman de Joseph Andras intitulé « De nos frères blessés »

Nous avons fait état de ce livre et de son auteur dans notre édition du 15 mai courant sans avoir toutes les informations sur les conditions de cette remise de prix.

Soulignons que Joseph Andras ne s’est pas rendu à la cérémonie de remise du prix Goncourt du 1er livre, qu’il a refusé.

A ce sujet, avec grande modestie, l’auteur a déclaré :

.

Malik Antar
16.05.16

dimanche 15 mai 2016
par  Alger républicain

Le calvaire de nos martyrs condamnés à mort « De nos frères blessés », un roman de Joseph Andras

Joseph Andras a obtenu le 9 mai courant le Prix Goncourt du premier roman pour son livre intitulé « De nos frères blessés » publié par les éditions Actes Sud (France).

Dans ce premier roman l’auteur rappelle, d’après ce que nous avons pu lire dans la presse, ce que fut le parcours de Fernand Iveton, militant du Parti communiste algérien (PCA) qui, avec d’autres membres de cette organisation, se joignit au FLN en vertu des accords FLN/PCA et de l’intégration des Combattants de la Libération, branche armée du Parti communiste algérien à l’ALN.

JPEG - 25.5 ko
« De nos frères blessés à mort » roman de Joseph Andras - Un rappel du parcours de Fernand Iveton guillotiné le 11 février 1957 pour sa participation à la lutte de libération nationale de son pays : l’Algérie

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.