Abdelkader Alloula


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 16 mars 2016
par  Alger républicain

Entretien posthume avec le dramaturge algérien Abdelkader Alloula

JPEG - 7.3 ko
Abdelkader Alloula

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

« Dans cet entretien, par moments prémonitoire, deux ans avant les émeutes populaires du 5-Octobre 88, Abdelkader Alloula met en exergue l’importance du rôle d’éveil civique de l’activité théâtrale. S’il refusait l’étiquette « engagé » pour son théâtre, il était dans la vie sociale, un homme de conviction et d’engagement. Il réprouvait à la fois l’arbitraire du pouvoir et l’obscurantisme. Il le paiera de sa vie. »

Le 10 mars 1994, alors qu’il se rendait à un débat qu’il devait animer au théâtre d’Oran il est assassiné par deux terroristes .

.

Entretien réalisé par Abdelmadjid Kaouah

A Oran le 25 septembre l985

lundi 14 mars 2016

Alloula sera toujours présent dans la mémoire et le patrimoine d’un peuple qui l’a guidé et inspiré

En 1993, Arlequin, valet des deux maîtres, pièce de divertissement, adaptée de l’œuvre de Goldoni, clôture la création théâtrale de Alloula, comme si, avant de lancer sa dernière tirade de gouwâl et de tirer sa révérence, le dramaturge algérien proclamait les droits au bonheur, à l’amour, à la vie et réaffirmait les vertus du rire pour comprendre et critiquer la société, pour maîtriser son propre destin.

Comment peut-on oublier Lithem, Ettefah et Arlequin, valet des maîtres de Goldoni ?
Comment ne pas évoquer ce « généreux » qui a donné son amour, son cœur et son humour aux enfants cancéreux et aux plus démunis ?

.

ami de Alloula

9 mars 2012

mardi 11 mars 2014

Rassemblement en hommage à Abdelkader Alloula*

20e anniversaire de la mort au combat, contre le néo-fascisme islamiste et la mafia politico-financière, de notre camarade - dans la sphère de l’art et de la culture-, le militant communiste Abdelkader Alloula, un rassemblement aura lieu au cimetière d’Aïn Beïda à Oran.

lundi 10 mars 2014
par  Alger républicain

Hommage à Abdelkader Alloula

Il y a 20 ans, le 10 mars 1994, le grand dramaturge Abdelkader Alloula était victime d’un tueur fanatisé par les propagandistes d’une vision réactionnaire de l’Islam.
C’était un soir de ramadan après le f’tour. Alloula se rendait au Théâtre régional d’Oran pour achever l’adaptation au théâtre de Tartuffe de Molière.

Il décèdera le 14 mars à l’hôpital du Val-de-Grace à Paris.

Abdelkader Alloula était communiste, membre actif au Parti de l’Avant Garde Socialiste (PAGS). Il a combattu ceux qui ont liquidé le PAGS et il a participé au travail pour relancer un mouvement fidèle au communisme dont il se revendiquait jusqu’à son dernier souffle.

L’Algérie du petit peuple peut être fière de Alloula et de l’héritage qu’il a légué à tous ceux, dans les nouvelles générations, qui poursuivent son combat.

Mohand Izem

10.03.14

dimanche 13 mars 2011

Anniversaire de l’assassinat du grand dramaturge Abdelkader Alloula

Alloula <span class="caps">DR</span>

par Raja Alloula

jeudi 10 mars 2011