Fernand Iveton

Articles publiés dans cette rubrique
par
Un film sur le militant communiste Fernand Iveton en préparation en France
Nous apprenons qu’un film sur notre camarade Fernand Iveton militant communiste est actuellement en cours de préparation.
L’information donnée par l’APS précise qu’Hélier Cisterne, réalisateur français fait une adaptation du roman publié en France « De nos frères blessés » dont l’auteur est Joseph Andras.
A cet effet, nous rappellerons l’article publié par notre titre sur le livre d’Andras.
Lire ci après :
A propos du roman de Joseph Andras intitulé « De nos frères blessés »
Alger républicain
par
A l’aube du 11 février 1957 FERNAND IVETON
Je voudrais associer à cet hommage particulier que nous rendons à un Algérien descendant d’immigrés européens, l’ouvrier-tourneur Fernand Iveton, le souvenir de ses frères de combat, des travailleurs soumis comme lui à l’exploitation coloniale, Ahmed Lakhnèche et Mohamed Ouennouri, morts tous les trois pour le même idéal, le même jour, presqu’à la même heure, à deux et trois minutes d’intervalle, mêlant leur sang chaud au pied de la guillotine, Et, à travers eux, dédier cet hommage à toutes celles et tous ceux qui ont mis leur vie en péril en s’engageant, corps et âme, dans la dure et longue lutte pour l’indépendance nationale.
Mohamed Rebah
Chercheur en histoire
Auteur
Alger, Bologhine : Cérémonie de recueillement à la mémoire du martyr Fernand Iveton et du moudjahid Georges Acampora
par
Par compromission avec les ultras de l’Algérie Française du pouvoir colonial et d’une justice bâclée, Fernand Iveton a été lâchement assassiné
« L’exécution de Fernand Yveton est purement et simplement un assassinat perpétré par Robert Lacoste, Guy Mollet et François Mitterrand »
.
Liès Sahoura
07.02.17
par
Une ou deux réflexions sur le livre de Joseph Andras, de son auteur et de son maître à penser
Au moment de la publication du roman-biographique de Joseph Andras sur le parcours du résistant et militant du PCA Fernand Iveton, l’un de nos collaborateurs avait alors commis quelques lignes sur notre site pour saluer la dignité de l’auteur qui avait refusé le Prix Goncourt. Nous avions précisé que nous attendions sa sortie dans les librairies pour prendre connaissance de son contenu et, éventuellement, formuler notre point de vue. Il faut dire qu’après lecture du livre de Jean-Luc Einaudi nous étions devenus méfiants sur l’honnêteté ou du moins l’objectivité de ces auteurs qui prétendent bien connaître l’histoire du mouvement national de notre pays.
.
Rachid Hamidi