Henri Maillot


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 10 juillet 2018
par  Alger républicain

Hommage à Henri Maillot à Alger ce 7 juillet 2018

Un hommage a été rendu à Henri Maillot le 7 juillet 2018. Il s’est déroulé au cimetière chrétien de Dar Essaada à El Mouradia à Alger.

Henri Maillot était membre du Parti communiste algérien. Il était aussi le comptable du journal Alger républicain. Dès sa jeunesse il a lutté avec engagement et détermination pour l’indépendance de l’Algérie.

A.R

mercredi 4 juillet 2018
par  Alger républicain

Au fronton de l’histoire : Le camion d’armes d’Henri Maillot

.

.

.

Vendredi matin, 6 juillet 2018, Canal Algérie évoque le parcours d’Henri Maillot et de ses compagnons d’armes
vendredi 9 juin 2017
par  Alger republicain

61e anniversaire de la mort au combat de Henri Maillot et de ses compagnons

Ci-dessous l’url de quelques articles publiés sur notre site web et consacrés à l’action de Henri Maillot et à sa portée politique :

AR

vendredi 9 juin 2017

COMMÉMORATION à la mémoire du chahid Henri MAILLOT

Il y a 61 ans, le chahid Henri MAILLOT est tombé au champ d’honneur le 5 juin 1956. En répondant à l’appel de la patrie, Henri, l’enfant du clos-Salembier (El Madania) a offert sa vie pour une Algérie libre, indépendante, fraternelle, tolérante et juste.

vendredi 9 juin 2017

Lettre de la famille Maillot : Henri Maillot, le chahid oublié

Nous, membres de la famille du chahid Henri Maillot, mort au champ d’honneur les armes à la main le 5 juin 1956, osons briser le silence que nous nous sommes imposé pendant 55 ans.

Et pour cause, notre frère et oncle est victime d’un ostracisme et d’un déni de reconnaissance énigmatique que d’aucuns n’arrivent à expliquer. Il demeure banni du panthéon réservé aux martyrs au même titre que son ami et voisin de quartier, le chahid Fernand Iveton, guillotiné à Serkadji le 11 février 1957. C’est pour cette raison que des centaines de citoyens se font un devoir de venir se recueillir sur leurs tombes chaque année les jours anniversaire de leur « mort ».

La famille Maillot