Le Livre noir du capitalisme et de l’impérialisme

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 27 octobre 2023

Lettre d’un Palestinien à ses amis*

Dans les médias des propagandistes d’Israël, le sang n’aurait commencé à couler qu’au matin du 7 octobre. Sur les plateaux déchaînés jusqu’à l’hystérie contre les Palestiniens, seule la compassion pour les Israéliens est autorisée. Le rare esprit critique, généralement invité par erreur dans les débats pro-sionistes interminables, ne peut exprimer son mot ou (...)

vendredi 27 octobre 2023

Rappel historique pour comprendre l’origine des malheurs du peuple palestinien et, dès le début du 20 ème siècle, les objectifs de la création artificielle de l’Etat d’Israël par les puissances impérialistes*

Dans un rapport rédigé en 1907, dix ans avant la Déclaration de Balfour, le Premier ministre britannique Henry Campbell-Bannerman (1836-1908) a écrit :
« Les peuples arabomusulmans qui contrôlent de vastes territoires riches en ressources connues ou cachées, au carrefour des routes du commerce mondial, constituent une menace pour l’Europe et un (...)

samedi 30 avril 2022
par  Alger republicain

Le génocide des Indiens à la source de la formation des Etats-Unis, cette « démocratie si grande et si exemplaire »

L’Amérique et d’autres pays, Brésil, Argentine, Chili, Colombie etc. font partie des problèmes de colonisation non résolues. La question est : pourquoi a-t-on laisse faire et n’a-t-on rien dit ? pourquoi ce silence sur un tel sujet ?
Il faut attribuer ce silence à l’acceptation du fait accompli colonial, au contexte géopolitique de l’époque. C’est bien (...)

dimanche 2 février 2020
par  Alger republicain

Commémoration de la Shoah et crise de l’impérialisme

Bertolt Brecht : « le ventre est toujours fécond d’où a surgi la bête immonde ».
C’est vraiment encore aujourd’hui une phrase tout à fait d’actualité et ce n’est pas la commémoration de la Shoah en Israël qui démontrera le contraire. Tous ces chefs d’État qui représentent le gratin de l’impérialisme sont venus se vautrer dans la sale politique fasciste de la (...)

dimanche 1er décembre 2019
par  Alger républicain

Erich Honecker l’indomptable, un dirigeant communiste hors du commun qui provoqua l’hystérie de toute la clique putride de l’anticommunisme

Erich Honecker né le 25 août 1912 à Neunkirchen en Allemagne était issu d’une famille modeste de mineur. En 1922 dès son 10e anniversaire, il devint membre du groupe d’enfants communiste de Wiebelskirchen, puis à 14 ans il intégra l’association des jeunes communistes d’Allemagne et à 17 ans, il rejoignit le parti communiste d’Allemagne (KIVD).

Il est arrêté une première fois, puis relâché rapidement. Et comme beaucoup d’opposants au nazisme, il s’enfuit et se réfugia en France. Le 8 août 1935, il rentre en Allemagne clandestinement pour continuer le combat contre le nazisme.

[... Ce n’est pas la chute du mur de Berlin qui a provoqué la victoire de la contre révolution en RDA. C’est la bande des 4 de Moscou : Khrouchtchev, Eltsine, Gorbatchev et Chevardnadze et leurs affidés, les maîtres d’œuvre de la contre révolution en URSS qui ont lâché et livré la RDA aux revanchards Allemands.]