Le Livre noir du capitalisme et de l’impérialisme

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 9 novembre 2016
par  Alger républicain

« Modernité » ou comment faire admettre comme une grande victoire de l’évolution de l’esprit humain le retour au capitalisme du 19e siècle

Des modifications sémantiques ont été opérées par les plus hautes instances politiques de l’Etat bourgeois et répercutées par les médias.

Modernité et flexibilité sont indiquées induire le développement de l’économie nationale. Donc plus de richesses et pour ce faire, et dans ce seul but, les conditions du travail doivent devenir plus souples. Et qui dit souplesse, dit travailleur corvéable et jetable … A terme, ces vieux rouages du système capitaliste qui renferment tous les aspects noirs des périodes les plus sombres durant lesquelles le monde ouvrier avait subi les affres de la compétitivité et de la flexibilité, sont restaurés en procédant à des colorations économiques flatteuses et embellies.

Kh. Sebdou
07.11.16

lundi 8 août 2016

Libye, le grand partage. Pétrole, immenses réserves d’eau, milliards de fonds souverains. Le butin sous les bombes

Ceux qui pensent à « la paix et la sécurité en Libye » à Washington, Paris, Londres et Rome sont les mêmes, qui, après avoir déstabilisé et mis en pièces par la guerre l’Etat libyen, vont recueillir les débris avec la « mission d’assistance internationale à la Libye ».

JPEG - 29 ko
EU - USA- vs Libya
DR

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Aux raids aériens étasuniens d’aujourd’hui en Libye participent simultanément des chasseurs-bombardiers qui décollent de porte-avions en Méditerranée et probablement de bases en Jordanie, et des drones Predator armés de missiles Hellfire qui décollent de Sigonella (base étasunienne en Sicile, NdT).

.

Par Manlio Dinucci
06.08.16
in Comité Valmy

mercredi 20 juillet 2016

Cessez de soutenir l’esclavage des enfants en évitant ces 7 Entreprises

JPEG - 56.9 ko
Enfant esclave
D.R.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Septembre dernier, une plainte a été déposée contre une liste d’entreprises qui comprend Hershey, Mars et Nestlé, affirmant que ces entreprises incitaient leurs consommateurs dans le financement du commerce du travail forcé des enfants en Afrique de l’Ouest.

jeudi 23 juin 2016

Qatar : plus de la moitié de la population vit dans des « camps de travail »

Quelque 1,4 million des 2,4 millions d’habitants du Qatar vivent dans des camps, selon le dernier recensement du gouvernement qatari, conduit en avril 2015 et rendu public le 5 juin, où les conditions de vie sont à la limite de l’insalubrité.[...]

JPEG - 113.1 ko

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Esclavage et conditions inhumaines pour les travailleurs immigrés ont plusieurs fois été les motifs de vives critiques envers le Qatar, qui, dans la perspective d’accueillir la prochaine Coupe du Monde de la FIFA en 2022, a vu fleurir la construction de nouvelles routes et de nouveaux stades et autres infrastructures.

.

R.T
06.06.16