Commémoration à Lyon des massacres du 8 mai 1945 en Algérie

samedi 11 mai 2013

Le 8 mai 2013, dans le quartier de la Guillotière, à Lyon, à l’appel du Mouvement des jeunesses communistes de France ( MCJF) du Rhône, soutenu par la représentation en France du Parti Algérien pour la Démocratie et le socialisme (PADS), s’est déroulée la commémoration des massacres du 8 mai 1945 en Algérie.

Le Mouvement de la Jeunesse Communiste de France du Rhône déclare dans un communiqué publié le 9 mai déclare :
« Nous avons commémoré hier non pas la victoire contre le nazisme mais les massacres de l’État français contre le peuple algérien qui luttait pour sa libération. Les communistes algériens et français, poursuit ce communiqué, doivent pousser le gouvernement français à reconnaître les crimes, la torture, les massacres, les camps de concentration … la barbarie colonialiste au profit de la bourgeoisie française ! »

Des dizaines de Français, d’Algériens, de Tunisiens s’étaient rassemblés pour commémorer ce douloureux anniversaire. Les militants du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme en on profité pour diffuser leurs déclarations sur le voyage de Hollande en Algérie, contre l’agression miliaire aérienne israélienne sur la Syrie et leur appel aux travailleurs pour le 1er mai 2013.

Étaient présents à cette commémoration, des représentants du Parti des Travailleurs Tunisiens, du Mouvement de la Paix et les sections locales du Parti communiste français.

La Représentation du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme remercie le Mouvement de la Jeunesse Communiste de France, organisateur de cette commémoration et tous les participants.

C.P.
09.05.13


Navigation

Articles de la rubrique