Décès de Juliette Acampora

vendredi 15 avril 2022
par  Alger republicain

Elle vient de nous quitter à l’âge de 92 ans.

Juliette était la compagne de Georges Acampora, disparu le 12 février 2012*, rescapé de la guillotine durant la guerre de libération. « Georgeo » était un militant du Parti communiste algérien, membre des Combattants de la Libération, groupes armés du PCA mis en place en 1955 pour prendre leur part dans la lutte armée avant d’être intégrés dans l’ALN en application des accords de juillet 1956 FLN-PCA.
Juliette avait fait sa connaissance dans les luttes sociales animées dans le quartier algérois de Bab-el-Oued par les militants du PCA qu’elle avait rejoint pour combattre la misère et les injustices coloniales.

Durant la détention de son compagnon dans les couloirs de la mort, elle avait fait preuve d’un courage héroïque. Soutenant sans défaillance son époux, faisant face au harcèlement policier et à la haine des fascistes, accrochés à la défense de « l’Algérie française », elle avait développé une force morale admirable. Elle avait noué d’étroits liens de solidarité avec les familles des patriotes qui, comme elle, devaient dominer chaque matin à l’aube l’angoisse de l’annonce que le bourreau venait de trancher la tête de l’un des leurs pour avoir pris les armes contre le régime colonialiste.

A l’indépendance elle a poursuivi son combat côte à côte avec son compagnon, assumant avec modestie toutes les tâches que son parti lui confiait.

Juliette sera inhumée ce samedi 16 avril à 11h 30 au cimetière chrétien de Bologhine à Alger.

Alger républicain s’incline avec un profond respect à la mémoire de Juliette et présente ses condoléances à toutes et tous les ami-e-s.
de la défunte.

*Consulter l’article relatant sur le site web d’Alger républicain la cérémonie de l’inhumation de Georges Acampora : http://www.alger-republicain.com/Inhumation-de-Georges-Acampora.html