Jules Borker, l’avocat de nombreux patriotes algériens durant la guerre de libération nationale n’est plus

samedi 1er mars 2014
par  Alger republicain

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de notre camarade Jules Borker. De nombreux patriotes algériens, membres du FLN et du PCA, ont été, devant les Tribunaux permanents des forces armées du pouvoir colonialiste, défendus par cet ami avocat, membre du collectif des avocats constitué par le PCF dans le cadre de la solidarité internationaliste.

Sans faiblir, au risque de sa vie, affrontant avec courage les tueurs ultras il était présent aux côtés des patriotes algériens dans les tribunaux. Les patriotes algériens s’en souviendront longtemps.

Après notre indépendance il a poursuivi, aux côtés de la compagne de Maurice Audin, son inlassable activité dans sa lutte pour la dénonciation de l’assassinat du jeune mathématicien membre du Parti communiste algérien.

Jules Borker, en 1972, avec Angela Davis, en Californie, où elle risquait la peine de mort - Mémoires. d'Humanité : Archives départementales de la Seine Saint Denis- - <span class="caps">DR</span>

Mais, là ne s’arrêta pas son combat, il se trouva toujours présent dans la lutte contre la ségrégation et la répression dont étaient victimes les Noirs américains et apporta un soutien sans limite à Angela Davis, condamnée à mort par le pouvoir impérialiste US.

Avec la disparition de Jules Borker, le peuple algérien perd un grand ami.

Nous présentons à sa famille et a ses camarades de lutte, toutes nos condoléances et les assurons de notre solidarité.

Alger républicain