Qui sont les responsables de la tragédie malienne ?

mardi 17 avril 2012

L’embrasement du Sahara malien et l’effondrement de l’état malien sont la conséquence directe de l’agression occidentale contre la Libye.

Le Sahara est un enjeu majeur pour les transnationales occidentales. Les divers groupes armés qui y sévissent depuis longtemps (indépendantistes touaregs-AMLA, indépendantistes de diverses nationalités - HQMI et Ansare Dine -, trafiquants de migrants et/ou de drogue) n’y manquent ni d’argent, ni de véhicules ni d’armes.

Quels profits fabuleux, apporterait aux transnationales un état saharien « indépendant » (Azawad) soumis à l’Occident ?
Quels accords ont été passés entre Juppé et les représentants de l’AMLA qui ont été reçus au « Quai d’Orsay » ?

Est-il exact que « le soulèvement touareg  » a été déclenché parce que le gouvernement malien envisageait de conclure des marchés avec la Chine, notamment pour la prospection pétrolière au Sahara ?

L’impérialisme est le responsable direct, si ce n’est l’organisateur, de cette situation.

Le putsch militaire au Mali a été facilité par la dégradation de la situation sociale et politique intérieure malienne, entraînant un mécontentement croissant dans la population urbaine.

• Le Collectif communiste POLEX assure les progressistes du Mali, attachés à la démocratie politique et sociale, au développement économique, à l’unité du pays et à l’indépendance nationale, de sa solidarité anti-impérialiste, quelle que soit l’organisation à laquelle ils se réfèrent.

• Nous partageons leur attachement aux acquis de la révolution populaire malienne de 1991 qui renversa la dictature militaire et inscrivit dans la Constitution les libertés politiques, d’opinion et de presse, la séparation du religieux et du politique, l’élection des dirigeants nationaux et locaux au suffrage universel.

• La corruption, la gabegie, l’inégalité sociale méritent d’être combattues par des luttes sociales et politiques. On ne saurait trouver de solutions à ces maux en supprimant les libertés des citoyens dans un retour à la dictature militaire.

• Nous sommes solidaires du peuple malien pour qu’il trouve en lui-même la force de reconstruire l’unité nationale, en excluant toute ingérence extérieure, qu’elle vienne directement de l’Occident ou de la France, ou des dirigeants africains de la CEDEAO qui lui sont dévoués.

.

Collectif Communiste Polex

Paris, le 12 avril 2012