Accueil > Actualité politique internationale > Afrique
Afrique
-
Le président de l’Etat français s’est rendu en Afrique en visite officielle en véritable chef de guerre
19 décembre 2017, par Alger républicain
Jusqu’à quand, les peuples africains francophones et autres vont-ils tolérer les ingérences insoutenables de l’ancienne puissance coloniale. Le chef de l’État français se rend en Afrique non pas pour établir des relations collatérales avec ces pays, mais pour passer en revue ses troupes et vérifier si les ordres sont bien reçus et bien appliqués.
Liès Sahoura
-
La Fédération Syndicale Mondiale proteste en faveur des demandeurs d’asile à Papoue Nouvelle-Guinée
3 décembre 2017, par Alger républicain
Plus de 400 demandeurs d’asile se sont enfermés au centre de l’île Manus-Camp de Papoue Nouvelle Guinée depuis plus de trois semaines refusant de le quitter et d’être transférés dans des lieux invivables. Les réfugiés ont déclaré que la police leur avait confisqué la nourriture et l’eau.
Le Secrétariat FSM
23 Novembre 2017
-
KEMI SEBA doit revenir sur sa terre africaine du Sénégal*
8 septembre 2017
Le gouvernement du Président Macky Sall a décidé d’expulser du Sénégal vers la France le citoyen Franco-Béninois Kemi Seba.
Le prétexte de cette forfaiture visant un ressortissant de la terre africaine du Bénin qui a grandi dans les quartiers populaires de France est le fait que Kemi Seba a brûlé un billet de la monnaie néocoloniale franc CFA. La procédure judiciaire enclenchée par la BCEAO contre Kemi Seba s’est soldée par une relaxe aussitôt suivie d’un acharnement gouvernemental qui (…)
-
Manifestations dans toutes les capitales de l’Afrique Occidentale contre le franc CFA
29 août 2017, par Alger républicain
Aucun média n’en a parlé. La presse algérienne néo-colonisée par l’AFP ou par France 24 les a elle aussi ignorées.
Elles ont eu lieu à l’initiative de l’association "Urgence Afrique" qu’anime Kemi SEBA. L’ampleur de la participation des populations à ces marches qui se sont déroulées le même jour révèle le niveau de maturité de la conscience anti-colonialiste.
Les peuples de l’Afrique occidentale dénoncent le rôle négatif de la France qui pompe 60% des réserves financières de ces pays pour soi-disant soutenir le FCFA et le comportement conciliateur de leur gouvernants. Les mots d’ordre et les discours prononcés marquent le début d’une bataille contre le franc CFA.
C.P.
29.08.17
-
Jugement en Appel de la Cour Suprême d’Afrique du Sud sur la liberté conditionnelle de Janusz Walus
22 août 2017
<doc1715|center>
.
.
.
.
.
.
.
-
De la Côte d’Ivoire au Gabon, la Françafrique craque
1er octobre 2016, par Alger républicain
Nous reprenons ci-après des extraits d’une analyse de Diagne Fodé Roland
Que se passe-t-il au Gabon ? Pourquoi le gouvernement et les médias français ont-ils pris position contre le clan Bongo qui a servi pendant 50 ans les intérêts de l’impérialisme français et soutiennent-ils son rival Ping, lui-même créature de ce clan ? [...]
Il va de soi que les peuples n’ont aucun intérêt à prendre partie pour un clan interne contre l’autre ni pour une ancienne puissance impérialiste contre une autre[...]
La voie qui s’offre aux peuples est celle de la constitution d’organisations indépendantes en lutte pour la souveraineté et le socialisme.[...]
AR
01.10.16
.
-
Françafrique et instrumentalisation de l’Islam : après Diouf, Wade, voilà le "tirailleur" Macky*
4 octobre 2015
L’opinion démocratique, patriotique, panafricaniste et internationaliste du Sénégal et d’Afrique est choquée et révoltée. Macky a osé annoncer l’envoi de 2100 soldats sénégalais pour agresser le peuple yéménite. Après le recruteur des "tirailleurs" pour la boucherie impérialistes 14-18, le précédent le plus récent a été Diouf lors de la guerre coloniale contre l’Irak. Près d’une centaine de jambars y avaient perdu la vie avant que Wade, sous protection de mirages français, n’aillent à Benghazi trahir Khaddafi.
.
DIAGNE Fodé Roland
Mai 2015
-
Le parti de l’Action Tchadienne pour l’Unité et le Socialisme condamne les attentats de Boko Haram au Tchad
2 juillet 2015, par Alger républicain
Deux attentats ont visé le 15 juin dernier l’école de la police et du Commissariat au cœur de la capitale N’djaména, occasionnant la mort de 33 personnes et faisant 101 blessés.
ACTUS place le gouvernement devant ses responsabilités et lui demande de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires. Il lance un appel au peuple tchadien pour éviter toute action de vengeance qui viserait des populations originaires du Nigeria.
.
R.I.
01.07.15
-
Bénin : A propos du soulèvement populaire du 04 mai 2015
10 mai 2015
<doc1239|center>
.
.
.
.
.
les jeunes insurgés avaient conscience de s’attaquer au pouvoir et rien qu’au pouvoir. Leur détermination indique la faillite d’un système qui a érigé en mode de gouvernance la fraude, le mensonge, la corruption, le mépris des aspirations du peuple.
.
Parti Communiste du Bénin (P.C.B)
-
Benin : Pour en finir avec le Parti-Etat et la tyrannie
10 mai 2015
<doc1236|center>
.
.
.
.
.
.
.
Peuple du Bénin, n’acceptons jamais l’inacceptable, arrêtons les mains criminelles du dictateur YAYI Boni afin de frayer la voie à l’avènement d’une nouvelle gouvernance qui mette fin à la violation des libertés et à l’impunité des auteurs de telle violation ; une nouvelle gouvernance qui mette fin au pillage, au chômage et à la braderie du patrimoine national ainsi qu’aux élections frauduleuses.
.
Cotonou, le 04 mai 2015
L’Alliance pour une Nouvelle Gouvernance