Crise internationale du capitalisme


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er mars 2022
par  Alger republicain

Crise ukrainienne : les rivalités des puissances impérialistes poussent le monde au bord d’un cataclysme nucléaire

C’est un dangereux conflit entre puissances impérialistes dans la course effrénée au profit, à la domination et au contrôle capitaliste des marchandises et surtout de l’accaparement des richesses des pays
L’Ukraine est un vaste pays à la frontière de la Russie. Le peuple ukrainien veut vivre tout simplement en paix. Avant 1991 elle faisait partie de (...)

samedi 26 février 2022

Guerre en Ukraine : déclaration commune des partis communistes et ouvriers*

Non à la guerre impérialiste en Ukraine !
Une lutte indépendante est nécessaire contre les monopoles et les classes bourgeoises, pour le renversement du capitalisme, pour le renforcement de la lutte de classe contre la guerre impérialiste, pour le socialisme !
1- Les Partis communistes et ouvriers signataires de cette Déclaration commune sont (...)

samedi 6 juin 2020
par  Alger republicain

La Fédération Syndicale Mondiale proteste face à la répression du gouvernement étasunien contre les mobilisations des travailleurs

Le Secrétariat de la FSM a adressé, le 3 juin, une déclaration de protestation à l’ONU et à l’OIT, contre la répression exercée par le gouvernement étasunien contre les manifestants.
Voici le texte intégral de cette protestation :
« La Fédération Syndicale mondiale (FSM), qui représente plus de 100 millions de membres qui vivent, travaillent et se battent (...)

mardi 19 mai 2020
par  Alger republicain

Pas de trêve pour les puissances impérialistes dans leur course aux armements pendant la pandémie du Covid-19

Selon le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié le 27 avril. « Les dépenses militaires dans le monde ont atteint, sur la seule année 2019, la somme de 1.917 milliards de dollars. Une progression de 3,6 % sur un an.
Nan Tian, chercheur au Sipri note « Les dépenses militaires ont atteint leur plus haut (...)

samedi 2 mai 2020

Grand rassemblement du 1er mai organisé à Athènes par le front militant de tous les travailleurs (PAME)

Lors d’un rassemblement très symbolique, les travailleurs et syndicats grecs ont honoré aujourd’hui la Journée internationale des travailleurs sur la place Syntagma, face au bâtiment du Parlement grec, à Athènes, envoyant ainsi un puissant message de solidarité prolétarienne et internationale.
Organisé par le Front militant de tous les travailleurs (...)