Amérique Latine


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 avril 2017

Non à la mise hors la loi du Parti communiste du Venezuela !

Depuis plus d’un an, aussi bien publiquement que dans ses réunions internes, le PCV a exprimé, avec constance, sa décision de ne pas se soumettre aux « règles de renouvellement des listes d’adhésions aux organisations à but politique national » auprès du Conseil national électoral (CNE). Ces nouvelles règles, établies le 4 mars 2016 par le CNE, contiennent des dispositions qui n’avaient jamais été appliquées auparavant, qui sont inacceptables pour la dignité et la sécurité d’une organisation révolutionnaire et de ses militants et qui outrepassent le cadre légal en vigueur.

mardi 4 avril 2017

Venezuela : Le secrétaire général de l’OEA exécute avec acharnement le plan mis au point par le Pentagone*

Il existe un très grave signalement contre l’actuel Secrétaire Général de l’OEA, Luis Almagro, qui l’implique dans une opération commando planifiée par le Pentagone contre le Gouvernement du Venezuela. Cela se trouve dans un document intitulé “Venezuela Freedom 2” en date du 25 février 2015 et signé par la chef du Commando Sud, l’amiral Kurt Tidd. Il faut souligner que les Etats-Unis n’ont jamais remis en question l’authenticité de ce document ni l’accord entre le Pentagone et Almagro qu’on va détailler ici.

03.04.17
Telma Luzzani

* Le titre est de la rédaction d’Alger républicain

dimanche 5 mars 2017
par  Alger républicain

Mexique-Etats-Unis : Le Mexique ne recevra pas les étrangers expulsés par les Etats-Unis

« Nous avons été très clairs en ce sens et nous n’allons pas les recevoir, ils ne peuvent pas les laisser là, sur les frontières, parce que nous, nous devrons les refuser, il n’est pas possible qu’ils soient reçus par le Mexique, » a souligné le Secrétaire du gouvernement mexicain.

« Ni nos lois ni nos procédures ni nos capacités ne pourraient aider. Non seulement c’est les abandonner, ils nous ont demandé que pendant qu’ils poursuivent leurs démarches légales ici, ils soient là. C’est NON de la part du Gouvernement mexicain. »

26.02.17
in Bolivar Infos

jeudi 23 juin 2016

Le capitalisme ne peut pas être régulé : réflexion sur l’affrontement de classe au Venezuela

JPEG - 32.4 ko

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

[...]
Les choix des décisions politiques et des mesures de correction à faire au Venezuela sont maintenant posés au plus haut niveau de la direction vénézuélienne. Les luttes sont aiguës en son sein entre les forces qui veulent approfondir l’option révolutionnaire pour plus d’acquis et d’avancées vers le socialisme et les forces opportunistes qui préconisent le dialogue et l’entente avec la bourgeoisie et l’impérialisme pour gérer dans la « stabilité » le pays, d’où des concessions successives et des remises en cause progressives des acquis populaires accumulés jusque-là par la « révolution bolivarienne ». [...]

nous publions ci après l’article de Jorge Martin qui donne un avis sur la situation au Venezuela aujourd’hui.

A.R
24.05.16

vendredi 10 juin 2016

Le Venezuela célèbre les 200 ans du Décret de l´abolition de l’esclavage émis par Simon Bolivar

Caracas, 02 juin. IEEAD - Le 1er Juin 1816, Simon Bolivar, arrivait aux côtes vénézuéliennes en provenance d’Haïti, aux commandes de l’expédition de Los Cayos, financé par le Leader de la révolution haïtienne Alexander Pétion.

Le jour suivant, le 02 juin, le Libérateur Simon Bolivar décréta à Carupano la liberté absolue des esclaves et leur incorporation dans l’armée patriote, marquant le début d’une nouvelle étape dans la lutte de libération qui a donné le pas à l’indépendance définitive de notre Amérique.

.

In Le Cumbe
24.05 au 2.06. 16

Navigation

Sous-rubriques