Aujourd’hui l’AFRIQUE - N°113 - septembre 2009


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 24 novembre 2009
par  Alger républicain

Editorial

Détresse d’un peuple et d’une jeunesse face à un régime qui n’aime son pays que pour sa rente pétrolière

mardi 24 novembre 2009
par  Alger républicain

Où en est-on sur le plan des libertés démocratiques en Algérie ?

L’explosion d’octobre 1988 et les contradictions qu’elle avait exacerbées au sein du régime avaient conduit à l’abolition du système du parti unique.

Le régime en place a été obligé de faire des concessions. Une loi autorise en 1989 les citoyens à s’organiser en partis de leur choix.

.

Kader Badreddine

jeudi 24 septembre 2009
par  Alger républicain

Stratégie algérienne de développement. Aperçu sur l’histoire de son sabotage méthodique par les partisans de la voie capitaliste

En 1980, les dirigeants algériens sous la présidence de Chadli Bendjedid donnent un coup de barre à droite qui va plonger l’Algérie quelques années seulement plus tard dans une grande tragédie. L’aile qui sous la conduite de Boumediene avait entrepris un vaste processus d’industrialisation et de développement économique intégré est éliminée du pouvoir. L’appareil d’Etat civil et militaire tombe en quelques mois sous le contrôle des représentants des couches moyennes, de la bourgeoisie et de l’ancien lumpen sans foi ni loi que l’indépendance a placé aux commandes du pays.

mardi 1er septembre 2009
par  Alger républicain

Les raisons profondes de la révision constitutionnelle

L’élection présidentielle du 9 avril a été précédée par un amendement de la Constitution. La révision a porté principalement sur la suppression de la limitation du nombre de mandats à deux et une tendance au renforcement des pouvoirs du chef de l’État aux dépens de ceux des représentants élus au parlement. Elle a été avalisée sans surprise par un parlement - (...)

mardi 1er septembre 2009
par  Alger républicain

Election présidentielle du 9 avril. Les motivations des uns et des autres

Toutes les organisations patronales ont soutenu la candidature de Bouteflika. Les grands gagnants des privatisations et des plans de relance économique étaient tous présents à son meeting-spectacle du 12 février.

Les dizaines de milliers d’entrepreneurs de bâtiment et de travaux publics et leurs familles qui ont fait fortune en recueillant une grande partie de l’argent des plans de relance de Bouteflika avaient tous intérêt à ce que cette manne « divine » ne tarisse pas. Leurs surprofits dépassent tout ce qu’on peut imaginer. Les connaisseurs des marchés publics parlent de dessous de table qui crèvent les 200 à 300% !
[...]

La grande masse des travailleurs et des jeunes des milieux populaires a boudé l’élection : leur situation n’a connu aucune amélioration depuis 10 ans avec Bouteflika.

.

Nadir