Accueil > Actualité politique internationale > Asie > Mouvement populaire contre le régime théocratique iranien
Mouvement populaire contre le régime théocratique iranien
lundi 9 novembre 2009
"Le régime de la République islamique avaient mobilisé les forces de répression surtout à Téhéran où quelques stations de métro comme Haft – e Tir, Taleghani, Darvazeh – Dolat et Ferdossi ont été fermées pour empêcher les gens de se déplacer. Les manifestants sont partis de la place du Haft – e Tir tôt le matin. Les forces de répression sont immédiatement intervenues en employant leurs matraques et arrêtant quelques protestataires. Mais la manifestation ne s’est pas arrêtée et de nombreux groupes de personnes l’ont rejointe. Les forces de répression ont alors lancé des grenades de gaz lacrymogène et tiré des coups de feu en l’air.
A Chiraz … place de l’étudiant … ils ont reçu des coups de matraque et du gaz lacrymogène. Plus loin, à Ispahan, la protestation populaire a eu lieu à Tchahar Bagh. Au nord du pays, à Racht, les gens ont manifesté sur la place de la mairie. Les universités des villes de Ghazvin, d’Ahvaz, de Tafrech, de Yassoudj, et de Hamédan se sont transformées en scène de protestation où les étudiants ont défié la dictature.
Plusieurs centaines de personnes ont été blessées aujourd’hui suite aux agressions des forces de répression islamique et des dizaines d’autres arrêtées.
Le slogan le plus répété des manifestants était partout « à bas la dictature ». Des éléments du régime qui voulaient inculquer des slogans non politiques ou religieux ont essuyé un échec. D’autres slogans comme mort à Khaménéi ou liberté pour les prisonniers politiques ont été également récurrents.
[…]
L’Organisation des Fedayin conclut que
"Les manifestations de masse sont une forme de lutte contre le régime. Elles sont actuellement la meilleure façon de combat. Mais il n’y a aucun doute que l’on ne peut renverser le régime que par des manifestations. Il faut préparer une grève générale politique illimitée pour paralyser économiquement le régime et ensuite l’achever par une insurrection armée populaire."
Elle exhorte les masses populaires à lutter pour le travail, le paix, la liberté et le socialisme.
Source de l’Article
Message de info@lescommunistes.org