Décès de Babis Angourakis député et membre dirigeant du Parti Communiste de Grèce (KKE)

dimanche 18 mai 2014
par  Alger républicain

A quelques jours seulement de la bataille électorale locale et européenne, le Parti communiste de Grèce vient de subir une perte cruelle avec le décès brutal, lundi dernier 12 mai, de Babis Angourakis, député au parlement européen et candidat à cette élection.

Babis Angourakis est né en 1951 à Bucarest, en Roumanie où ses parents, cadres du parti, s’étaient réfugiés après la victoire militaire anti-communiste sanglante de la junte installée en 1944 par la Grande-Bretagne aidée par les USA.

il se fixe en 1968 avec sa famille en République démocratique allemande. Il obtient son diplôme d’ingénieur et de doctorat en informatique de l’Université technique de Dresde.

Il adhère en 1968 à la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) et plus tard au Parti.
Elu au Conseil central de la KNE, il travaille dans son Comité idéologique et plus tard dans sa Section des Relations internationales où il contribue à la création des brigades de solidarité au Nicaragua.

Il est désigné en 1987 à la tête de la Section d’informatique, de la recherche politique et de la technologie du Parti.

De 1992 à 2009, il se distingue par ses activités intenses en tant que responsable de la Section des relations internationales du CC du KKE. Plusieurs fois réélu au comité central jusqu’à son 18e congrès, il devient en 2009 député du KKE au parlement européen. Il participe à l’animation du Conseil national du Comité grec pour la détente internationale et la paix.

Homme de grande culture marxiste, défendant avec fermeté les intérêts des travailleurs pour un avenir socialiste, il a participé activement à la lutte idéologique et politique contre le courant défaitiste qui voulait transformer le PCG en parti réformiste après la victoire de la contre-révolution en URSS. Aux côtés des dirigeants du PCG, parfait polyglotte, il a joué un rôle important dans la relance du mouvement communiste international, notamment lors de la rencontre internationale d’Athènes de juin 1998 consacrée à la célébration du 150e anniversaire du Manifeste du parti communiste de Marx et Engels. Cette rencontre a donné un nouveau point départ à la concertation entre les partis communistes en vue de surmonter la domination capitaliste dans le monde.

Il suivait avec beaucoup de sympathie et d’optimisme l’évolution de la lutte des communistes algériens.

Algér républicain s’associe à la tristesse des communistes de Grèce, à la famille du combattant disparu et leur adresse ses condoléances. Il est convaincu que d’autres Babis Angourakis ont déjà pris la relève.

.

Alger républicain

17 mai 2014