Deux champs de bataille : Tension militaire et danger de guerre à l’Extrême et au Moyen-Orient

Réunion d’information et débat urgent
vendredi 23 mars 2012
par  Alger républicain

Après la guerre en Libye, il y a un risque de guerre contre la Syrie et l’Iran. En même temps, sur la péninsule coréenne, les tensions militaires ne cessent de s’accroitre et la possibilité de guerre n‘est pas exclue, ce que les européens négligent ou ignorent à cause de la méconnaissance de la situation concrète en Corée. Depuis le 27 février et jusqu’au 30 avril, les États Unis et la Corée du Sud ont recommencé les manœuvres militaires conjointes annuelles Key Resolve et Foal Eagle avec 200 000 soldats.

L’importance est le lien que l’on peut établir entre le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient et bien examiner les intentions et le projet des Etats Unis. Plus précisément, aujourd’hui, il est plus qu’urgent face à la situation grave d’opter pour un point de vue et analyse progressistes qui se distinguent de ceux de réactionnaires ou des sociaux démocrates. Il est, entre autres question, nécessaire de se pencher sur la relation militaire entre la Corée du Nord et l’Iran ou entre la Syrie.

Notre réunion a pour but de discuter et d’échanger des informations et des connaissances, de dénoncer la vérité et d’établir les liens entre le moyen et extrême Orient et le rôle de l’Occident. Il est également indispensable, grâce à l’échange de débat et d’idées de déterminer et de renforcer nos actions et la solidarité internationale afin de confronter la situation tendue et grave au niveau militaire et mettre fin à la possibilité de la guerre au Moyen-Orient et à l’Extrême-Orient.
Nous débuterons ce débat par la projection d’une vidéo sur la situation à l’Extrême-Orient. Ensuite, Stephen CHO (coréen) exposera sur la situation actuelle à l’Extrême-Orient. Francis Arzalier (français) exposera sur la situation au Moyen. Patrick Kuentzmann (français) abordera sur l’Asie de l’Est dans la bataille pour la domination mondiale. Chrysanthie Therapontos (cypriote) abordera la question des manœuvres militaires comme réponse à la crise capitaliste.

.

.

Date : le jeudi 22 mars 2012 (de 20h à 23h30)

Lieu : FIAP Jean Monnet à la salle ‘Lisbonne’, 30 rue Cabanis 75014 PARIS

INTERVENANTS :

Stephen CHO, Corée (Directeur de l’Institut des Recherches Coréennes du 21e siècle, Coordinateur du Forum Coréen International)

Francis Arzalier, France (Secrétaire de l’Association collectif communiste Polex)

Patrick Kuentzmann, France (Secrétaire Général de l’Association d’amitié franco-coréenne) / l’Asie de l’Est dans la bataille pour la domination mondiale

Chrysanthie Therapontos, Chypre (Membre du bureau national de l’Association d’amitié franco-coréenne, membre du comité de rédaction d’une revue ‘THE FRONT’)
Organisée par l’Institut des Recherches Coréennes du 21e siècle, la Section de Paris du Parti Progressiste Unifié, l’Alliance pour la déclaration du 15 juin, l’Association d’amitié franco-coréenne, l’Association collectif communiste Polex

Programme :

  • Projection du vidéo et la présentation sur la situation en Corée (20 mn)
  • Intervention de chaque intervenant pendant 20 mn (total 80 mn)
  • Traduction : français-coréen

M° Glacière ou St-Jacques (Ligne 6)

Entrée libre et gratuite.