FORUM MEDIATIQUE ANTI-IMPERIALISTE AU VENEZUELA !

mardi 10 juin 2014

VENEZUELA : DECLARATION FINALE DU FORUM « CONJURATION MEDIATIQUE CONTRE LE VENEZUELA »

Nous, écrivains, journalistes, chercheurs et militants anticapitalistes, réunis dans le Forum International « Conjuration Médiatique contre le Venezuela », à Caracas, les 5 et 6 juin 2014, avons débattu de la fonction actuelle des transnationales de la communication, aujourd’hui engagées dans la déformation de la réalité vénézuélienne.

Comme le montrent d’innombrables exemples, parmi les plus récents : l’invasion de la Libye, l’attaque mercenaire étrangère contre la Syrie et l’ingérence en Ukraine, cette action coordonnée de la presse transnationale précède des actions d’une extrême violence, des invasions ou la formation d’armées de mercenaires pour provoquer des affrontements civils à grande échelle.

En conséquence :

1. Nous dénonçons la campagne de diabolisation contre la Révolution Bolivarienne, le Venezuela et son président Nicolas Maduro.

2. Nous dénonçons également le fait que cette campagne constitue le préambule d’une intervention armée, d’une invasion et d’une domination du Venezuela.

3. Nous travaillons pour que notre communication soit toujours plus efficace face à l’actuel scénario de manipulation médiatique et pour cela, nous proposons d’impulser d’autres méthodes alternatives de communication à partir de la certitude que nous sommes face à une bataille politique très importante dont l’acteur principal est le peuple organisé dans son action politique anti-impérialiste et anticapitaliste.

4. Nous proposons la création d’un front international de communicateurs pour la paix et pour la vie qui regroupe ceux qui exercent cette profession dans divers pays pour renforcer un journalisme éthique et de qualité professionnelle qui ne se prête pas au développement de climats de déstabilisation et de terrorise psychologique. Ce front aura les tâches suivantes :

a) la création d’un réseau de collaboration contre la conjuration médiatique que le Venezuela affronte, qui permette de mutualiser les contenus, l’information, des contacts et des expériences.

b) la conception et la création d’alternatives propres (plate-formes, supports et services de sécurité informatique) qui permettent une indépendance technologique par rapport aux agences de production capitalistes.

c)coordonner avec des organisations et des gouvernements de la région des mécanismes pour diffuser la réalité vénézuélienne, en particulier à travers des médias alternatifs et des réseaux sociaux.

5. Nous proposons de convoquer en urgence une Réunion Extraordinaire des Ministres de la Communication de l’ALBA et d’autres mécanismes régionaux d’intégration pour la mise au point de stratégies communes qui permettent de contrecarrer l’offensive médiatique contre nos peuples.

6. Nous, écrivains, journalistes et chercheurs d’Argentine, du Brésil, de Colombie, de Cuba, d’Espagne, de France, du Mexique, d’Uruguay et du Venezuela, nous invitons les communicateurs du monde entier à être vigilants face au mensonge, à ne pas se reposer dans la bataille pour nous retrouver dans la vérité, maintenant ici, sur la terre de Simon Bolivar, d’Hugo Chavez et de la Révolution Bolivarienne et , chaque jour, là où les peuples luttent pour leur liberté et leur indépendance.

Caracas, 6 juin 2014

(Source Assoc. Cuba Si)