Hypocrisie, reine de l’Europe impérialiste dans la déshumanisation la plus méprisable

jeudi 30 avril 2015
par  Alger républicain

Des milliers d’enfants, de femmes, et d’hommes perdent la vie dans des conditions atroces en tentant, au prix d’énormes sacrifices, la traversée de la Méditerranée et espérant de la sorte connaître des jours meilleurs dans les pays européens. Selon des stations de télés françaises, certains de ces naufragés ayant trouvé la mort avec d’autres migrants, seraient de nationalité algérienne. Jusqu’à présent rien ne vient confirmer ou infirmer cette information pourtant inquiétante, mais la question reste posée bien que les autorités de notre pays gardent le silence sur ce fait.

Déjà, des milliers de morts, en quelques mois, sans parler des années précédentes durant lesquelles les victimes ont été également nombreuses et cette hécatombe ne semble pas près de finir, bien au contraire. Les larmes de crocodiles des pouvoirs occidentaux et leurs mesures n’y feront rien, elles n’atténueront pas les douleurs, les souffrances de ceux qui veulent tout simplement vivre après avoir été longtemps colonisés opprimés et exploités.

Cette prétendue compassion, disons plutôt méprisante commisération, issue d’un abîme de mensonges, d’intoxication qui en fait, comme vient de le démontrer la réunion au sommet de Bruxelles des chefs d’État européens ne sont que des mots qui traduisent bien l’indifférence de ces pouvoirs à porter secours ou à aider vraiment les migrants. Certains de ces chefs d’État ont proposé de multiplier par trois les finances de secours, quelques autres de mieux surveiller les côtes, d’autres encore, cyniquement, de couler les navires ou embarcations de fortune permettant le transport des migrants, certains d’entre eux n’ont rien proposé ou ont gardé un silence coupable.

A l’opération « Mare nostrum », sans résultats probants, a succédé l’opération « Triton », cette dernière, moins onéreuse, permettait de faire de grandes économies par rapport à la précédente. Il faut dire que ces messieurs ne manquent de vocabulaire pour cacher leur mépris à l’égard des peuples des pays « sous-développés », sous développement dont ils sont responsables, bien évidemment. Le capitalisme étant ce qu’il est dans sa nature, il y a peu ou rien à attendre de ses prétendues « solutions » démagogiques et mensongères comme vient de le démontrer une fois de plus le sommet de Bruxelles.

Une idée vient tout naturellement à l’esprit : l’Europe occidentale n’est-elle pas coupable de crime collectif ? Serait-elle à l’abri du chef d’inculpation de non-assistance à personne en danger ?

Seul serait habilité à répondre à ces accusations l’abusif et illusoire TPI (Tribunal pénal international). Mais ne rêvons pas trop, cette institution a été mise en place par les pays impérialistes eux-mêmes. Ainsi, les juristes à la moralité « impartiale » de ce tribunal, savent éviter les questions qui fâchent. Les agressions contre certains pays peuvent se poursuivre et l’innocent Israël peut tranquillement continuer à dormir sur ses deux oreilles et à réprimer le peuple palestinien. Les Occidentaux savent très bien tourner la tête et regarder ailleurs, par exemple vers Cuba ou vers le Venezuela où ils ne cessent de fomenter des provocations en s’appuyant sur les forces les plus réactionnaires.

.

Malik Antar

Alger républicain

28.04.15