Les eurodéputés enfin opposés à la vente d’armes à l’Arabie saoudite. Il était temps !

samedi 27 février 2016
par  Alger républicain

La majorité des députés européens siégeant à Bruxelles s’est prononcée pour un embargo sur la livraison d’armes à l’Arabie saoudite. Maintenant que la monarchie s’est bien équipée, y compris avec des bombardiers-chasseurs Rafales de dernière génération livrés par la France, il était temps de manifester la volonté de voir cesser ces livraisons ! Si tant est que ces livraisons s’arrêteront.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour voter une telle résolution qui n’est pas même contraignante ? Cela s’explique bien sûr par les relations, les accointances et les complicités politiques qui unissent la monarchie à l’impérialisme. L’Arabie saoudite a eu les mains libres jusqu’à présent et largement le temps de commettre son agression contre le Yémen sans qu’aucune de ces « bonnes âmes » n’intervienne pour faire cesser le massacre.

« Pas d’armes pour les criminels », se sont félicité les socialistes français qui ont voté, comme prévu, en faveur de ce vote. Mais pouvaient-ils faire autrement quand par ailleurs ils se taisent sur les agressions de leur pays en Irak, en Lybie, en Syrie et dans les pays africains ? Des « politologues » français et autres occidentaux vont même, avec démagogie, jusqu’à affirmer « C’est une claque pour la diplomatie économique française qui a fait de Riad l’un de ses plus proches partenaires depuis 2012. » Est-ce une claque ou simplement une petite gifle, presqu’une caresse diront certains, qui n’entrainera pas d’importants changements de la politique de la France au Moyen-Orient ? Et est-ce à dire que cela est un tournant de la politique de la social-démocratie qui depuis l’arrivée du monarque François Hollande au pouvoir perpétue la même conduite agressive ?

Ne rêvons pas. Inutile d’attendre longtemps pour avoir une réponse à cette question. Depuis son existence cette mouvance politique a toujours œuvré dans le même sens, celui de la trahison de ses promesses électorales et son asservissement au capitalisme. En Algérie nous sommes bien placés pour la savoir !

En France, comme dans les autres pays capitalistes, seul le combat des travailleurs, avec un parti ouvrier et des syndicats de luttes de classe, pourra apporter un réel changement de régime et seul le socialisme peut permettre de se débarrasser du capitalisme source de toutes les misères.

.

Malik Antar

27 ;02 ;16