Ukraine : Iatseniouk premier ministre ukrainien reconnaît que son gouvernement perpètre un génocide dans le Donbass*

dimanche 24 mai 2015

Répondant à la question d’un journaliste français voulant savoir quand Kiev cessera le génocide dans le Donbass, le premier ministre ukrainien a déclaré : « Quand Poutine remplira les accords de Minsk ». Les médias français ont évalué cette réponse comme reconnaissance indirecte de la politique du génocide.

.

.

Le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, en visite à Paris, a indirectement reconnu la politique du génocide, pratiquée par Kiev à l’égard des habitants du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, écrit le site Web d’opinion français AngoraVox.

« M.Iatseniouk, quand allez-vous cesser le génocide dans le Donbass ? », a demandé en anglais Frédéric Saillot pour Eurasie Express. Le premier ministre ukrainien, maîtrisant l’anglais, a répondu : « Quand Poutine se retirera, remplira l’accord de Minsk, cessera de violer la loi internationale… et quand la Russie sera traduite en justice ».

La question suivante du journaliste a été libellée comme suit : « Vous avez déjà tué de 6.000 à 10.000 personnes, allez-vous continuer ? ».

Au lieu d’y répondre, le premier ministre ukrainien a déclaré : « C’est terrible, Poutine met en œuvre une politique nationaliste d’extrême-droite, il a tué des Ukrainiens innocents et annexé illégalement la Crimée ».

La réintégration du Donbass à l’Ukraine déclenchera un génocide

A la question d’un autre journaliste français : « Que pensez-vous des pourparlers entre Américains et Russes à Sotchi ? », M.Iatseniouk a répondu, toujours en anglais parfait : « Je n’ai rien vu à ce sujet sur CNN. Mon message est que Sotchi n’est pas la meilleure station balnéaire au monde (…), mais les Etats-Unis sont efficaces et nous comptons sur leur soutien pour obliger la Russie à réaliser les accords de Minsk et à retirer ses forces ».

Selon le chef du gouvernement ukrainien, « l’actuelle concentration des forces soulève la question des chances d’une reprise des combats et celle des devoirs de l’ensemble du monde libre : arrêter la Russie et l’obliger à respecter les accords de Minsk qu’elle a également signés ».

.

in Sputnik

15.05.15

.

* Titre modifié par Alger républicain