Un affrontement inter impérialiste de grande ampleur se prépare au Moyen et Proche Orient

samedi 9 janvier 2016

La situation en Syrie et en Irak, comme dans les pays voisins, mais plus généralement dans le Moyen et Proche-Orient, ne cesse de se dégrader. Rappelons en brièvement les causes : les affrontements inter impérialistes pour le repartage de la région, de ses ressources et des voies de communications décisives pour les approvisionnements énergétiques des grands pays capitalistes. Nous sommes bien loin des propos lénifiants et larmoyants de la COP21 !

Depuis les mandats coloniaux des XIXe et XXe siècle, les puissances impérialistes dominantes n’ont de cesse de rechercher un redécoupage territorial en leur faveur avec des Etats à leur botte. L’intervention impérialiste en Irak menée par les USA et une partie de leurs alliés, comme la destruction de la Libye par les puissances occidentales, avec la France en pointe, l’agression contre la Syrie par bandes de mercenaires interposées, le soutien inébranlable à l’État colonial Israélien pour empêcher l’émergence du fait national palestinien, n’ont pas d’autre objectif que de créer une situation de chaos prélude à la recomposition d’États fantoches à la botte des monopoles capitalistes. En Syrie, les puissances occidentales et leurs alliés régionaux, la Turquie, le Qatar et l’Arabie Saoudite, dont la France est l’alliée et le principal fournisseur d’armes, ont cru pendant longtemps que l’affaire était pliée et que la Syrie subirait sous les coups des troupes mercenaires le sort de l’Irak et de la Libye.

La résistance nationale du peuple syrien, les interventions de l’Iran et de la Russie ont modifié la situation. Aujourd’hui, les puissances impérialistes, avec ou sans l’accord du gouvernement légitime syrien, se livrent sur les sols syrien et irakien à une lutte sans merci pour s’inviter en position de force au dépeçage de la Syrie. Certes, ils affirment tous qu’ils luttent contre l’État islamique (DAECH) mais leur action est sélective en fonction des intérêts qu’ils défendent. Ainsi, peut-on accorder le moindre crédit à l’Arabie Saoudite quand elle organise une coalition de quinze États islamiques pour combattre DAECH ? Certainement non ! L’objectif de l’Arabie Saoudite, qui finance avec la Turquie et le Qatar le même DAECH vise essentiellement à se positionner face à l’Iran dans le compromis qui pourrait avoir lieu. De même la Turquie qui combat violemment les kurdes du PKK sur son territoire, finance et soutient les bandes armées du Front Al Nostra et de DAECH. Dans le même temps, elle intervient sans mandat en Irak, qui a légitimement protesté auprès de l’ONU sans que la question ne soit mise à l’ordre du jour, pour aider les kurdes irakiens pro-américains de Barzani à constituer un État où pense-t-elle, elle pourrait rejeter et battre les progressistes du PKK et leurs alliés régionaux en Syrie et Irak. Si les USA, le France interviennent sans mandat en Syrie, y compris avec des troupes au sol, ils le font pour soutenir leurs alliés locaux et se positionner face à la Russie.

Récemment l’Allemagne et le Royaume Uni ont décidé d’intervenir pour être présents dans le partage final. La Russie qui combat DAECH, complète son dispositif militaire par de nouvelles bases en Syrie, mais ne néglige pas la coopération avec l’Armée Syrienne Libre qui est un appendice militaire de l’intervention française et américaine.

La montée en puissance de toutes ces interventions, qui servent aussi d’expérimentation aux capacités des différents arsenaux militaires, ne sont que le début d’un affrontement inter impérialiste plus vaste qui se profile et qui va de l’Afrique à l’Orient en passant par le théâtre européen avec l’Ukraine.

La lutte pour faire cesser cette montée des affrontements est indissociable de la lutte contre le système capitalisme, l’impérialisme qui génèrent ces conflits. Désarmement et paix ne seraient sans cela que des mots d’ordres vides. Notre parti appelle les travailleurs à se mobiliser, pour soutenir l’indépendance des Nations, pour exiger l’arrêt des interventions impérialistes, pour exiger la rupture de la France avec l’OTAN.

.

URCF

15.12.15