CUBA


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 2 mars 2017
par  Alger républicain

Cuba : Déclaration du ministère des Relations extérieures de Cuba : Échec d’une provocation anticubaine

Durant cette période, nous avons assisté à un redoublement des agressions impérialistes et oligarchiques contre l’intégration latino-américaine et contre les institutions démocratiques de plusieurs pays. Cette offensive néolibérale a replongé des millions de Latino-américains dans la pauvreté, des centaines de milliers ont perdu leur emploi, ont été forcés d’émigrer, ou ont été assassinés ou enlevés par les mafias et les trafiquants, alors que ne cessent de s’étendre les idées isolationnistes et protectionnistes, la dégradation environnementale, les déportations, la discrimination religieuse et raciale, l’insécurité et la répression brutale.

Où était l’OEA, qui a toujours observé un silence complice face à ces réalités. Pourquoi se tait-elle ? Il faut être dérangé pour prétendre vendre aux Cubains les « valeurs et les principes du système interaméricain », face à la dure et antidémocratique réalité engendrée par ce même système.

La Havane, le 22 février 2017

mardi 29 novembre 2016
par  Alger républicain

Fidel ...

JPEG - 19.1 ko
Fidel Castro
D.R

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

mardi 29 novembre 2016
par  Alger républicain

Fidel en famille

JPEG - 33.7 ko

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

« Tant que l’impérialisme existera, le Parti, l’État et le peuple porteront une attention maximale aux services de la défense. Nous ne baissons jamais la garde révolutionnaire. L’Histoire enseigne avec une trop grande éloquence que ceux qui oublient ce principe ne survivent pas à l’erreur. »

Fidel Castro, Rapport central du 1er Congrès du Parti communiste, 1975

Tubal Páez
in Granma
23 août 2016

samedi 1er octobre 2016

Renouvellement du blocus contre Cuba le 14 septembre 2016 par le président des Etats-Unis*

JPEG - 55.4 ko
CUBA : A bas le blocus génocide

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Le 14 septembre 2016, le président des États-Unis a prolongé d’un an, la validité de la « Loi sur le Commerce avec l’ennemi », datant de 1917, l’un des piliers sur lesquels repose le blocus économique, commercial et financier contre Cuba établi officiellement en février 1962

.

Pedro Etcheverry Vázquez
Andrés Zaldívar Diéguez
In Granma
22.09.16

mercredi 29 juin 2016

Cuba : plus de 5 000 greffes de rein réalisées depuis 1970

Ce résultat est le fruit du dévouement des médecins cubains pour améliorer la qualité de vie des patients qui souffrent d’insuffisance rénale chronique, une maladie qui ces dernières années a augmenté de manière considérable dans le monde.

.

Ángel Freddy Pérez Cabrera | freddy granma.cu
In Granma
16.06.16