ACTIVITES, INITIATIVES ET DECLARATIONS DE LA FEDERATION SYNDICALE MONDIALE

dimanche 28 octobre 2018

La Fédération Syndicale Mondiale est une organisation syndicale de classe, unitaire, démocratique, moderne et indépendante. Elle représente 92 millions d’adhérents de 126 pays à travers le monde,


Italie : Des dizaines de milliers de manifestants scandent ont scandé à Rome « Nationalisations ici et maintenant’

24 octobre 2018

La manifestation a été organisée par les syndicats de base pour inaugurer « la semaine internationale de lutte contre les privatisations » à l’appel de TUY PSAA. Des organisations politiques ont rejoint les initiateurs de l’action.

Les manifestants se sont rassemblés sur la Place de la République à San Giovanni pour demander que toutes les articles fabriqués par le secteur stratégique du pays soient de retour sous le contrôle public, en commençant par l’Autostrade, la famille Benetton protagoniste du massacre de Ferragosto à Gênes, en continuant par ALITALIA, Télécom et toutes les autres compagnies.

Le défilé et le rassemblement ont été marqués par de nombreuses interventions dont celle de Mimmo Lucano, maire de Race, célèbre dans le monde pour son modèle d’intégration des migrants. Il a conclu son discours par un « Non à la barbarie ! » sous les fortes acclamations des manifestants.

Il y eut de l’émotion lors de l’intervention de la représentante de Amiu (Municipal de Waste Compagni) de Genêves qui dénonça les conditions qui ont conduit à l’effondrement du pont Morandi, à de nombreux morts dont trois syndicalistes.


Afrique du Sud : 5e Congrès National de CEPPWAWU
28 août 2018

Avec la participation de 270 délégués, Le congrès s’est déroulée à East London du 27 au 30 août sous le mot d’ordre : « Construisons et ranimons le pouvoir de la classe ouvrière et le contrôle ouvrier pour le socialisme ».

La FSM était notamment représentée par David Sipunzi, membre de son Conseil Présidentiel et secrétaire général de NUM – Afrique du Sud, Coordinatrice du Siège de la FSM.


La FSM dénonce les nouvelles agressions d’Israël contre la Palestine

19 juillet 2018

La Fédération Syndicale Mondiale transmet sa solidarité internationaliste avec les travailleurs et le peuple de Palestine visés par de nouvelles mesures agressives d’Israël pour rendre leur vie encore plus insupportable.

Le transport du carburant et du gaz vers la Bande de Gaza à travers le poste frontalier de « Kerem Shalom » vient d’être suspendu. De même des restrictions sont prévues pour bloquer l’accès des pêcheurs palestiniens dans la zone de pêche de la région.

Ces mesures interviennent après la récente inauguration de l’Ambassade US à Jérusalem et l’assassinat de plus de 130 Palestiniens auxquels s’ajoutent plusieurs milliers de blessés par l’armée israélienne qui intensifie son agression dans le cadre des rivalités plus larges entre les centres impérialistes dans la région.

Dans cette direction, le Parlement israélien (Kenesset) vient de voter une loi raciste qui reconnaît Israël comme un Etat exclusivement Hébreu et organise un système de discrimination contre la population arabe.

La FSM manifeste son soutien constant et ferme à la lutte du peuple palestinien pour la fin de l’occupation israélienne et de l’apartheid visant le peuple de Palestine, pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine à l’intérieur des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.


Les avocats au service de la classe ouvrière se réunissent à Athènes

16 juillet 2018

Le Comité juridique de la FSM s’est réuni le 16 juillet à Athènes sous le mot d’ordre « La justice au service des intérêts de la classe ouvrière internationale ».
Vingt avocats des cinq continents ont discuté du renforcement de la lutte de classe et de la contribution des avocats militants à cette cause.
Le discours d’ouverture a été prononcé par Janaka Adikari, membre du Conseil Présidentiel de la FSM.

Durant la réunion, la direction de la FSM était représentée par le Secrétaire Général de la FSM, George Mavrikos, et le Vice-Président de la FSM, Valentin Pacho.


Espagne : réunion à Madrid des syndicats affiliés à la FSM

Le 10 juillet

Ils ont décidé à la suite de discussions les activités des forces orientées sur une base de classe pour l’amélioration des droits des ouvriers contre l’Accord Social signé par la bourgeoisie et les syndicats réformistes . Les travaux se sont conclus par d’importantes résolutions sur le renforcement et la coordination du mouvement des syndicats de classe dans l’Etat espagnol.


Comité des femmes de la FSM : rencontre internationale de deux jours à Athènes

28 juin 2018

Le comité a adopté un plan d’action axé sur diverses activités militantes pour les droits des femmes à travers le monde.

La rencontre a regroupé 15 femmes représentant 15 pays : Afrique du Sud, Palestine, Inde, Pérou, Grèce, Grèce, Albanie, Autriche, Maroc, Tunisie, Sénégal, Panama, Cuba, Espagne.

La rencontre a été présidée par le Secrétaire général de la FSM George Mavrikos, la coordinatrice élue Grace Mathapelo d’Afrique du Sud et Valentin Pacho Vice-Président de la FSM .

L’Ambassadeur de Palestine en Grèce qui a participé la rencontre a remercié la FSM pour sa solidarité indéfectible avec le peuple palestinien.


Déclaration sur le séisme au Japon

19 juin 2018

La FSM exprime ses sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes qui ont perdu leurs vies au cours du tremblement de terre au Japon.

Nos pensées sont pour les personnes qui sont blessés ou souffrent des conséquences du séisme. Une fois encore les travailleurs, les gens ordinaires souffrent et paient de leurs vies le manque de mesures de protection contre les désastres naturels, que ce soit un séisme, les eaux, les inondations, tempêtes ou ouragans.

Nous demandons un prompt examen de la réglementation contre les désastres naturels pour l’application immédiate et adéquate de mesures au Japon afin d’assurer que d’autres vies en soient pas perdues.

La protection des travailleurs et des couches populaires n’est pas négociable et la FSM appelle les travailleurs japonais à joindre leurs voix avec le mouvement des syndicats orientés sur une base de classe et de lutter pour la santé du peuple et la protection dans tous les aspects de la vie.

Le Secrétariat


Solidarité avec les travailleurs de la Centrale Danone au Maroc

06 Jun 2018

La FSM exprime sa ferme solidarité avec les travailleurs de la Centrale Danone au Maroc.

Après quelques semaines de boycott de ses produits, la Centrale Danone a licencié presque 900 travailleurs sous de contrat de travail à durée déterminée (CDD). Elle a annoncé qu’elle va suspendre le programme de couverture médicale de 20.000 jeunes agriculteurs qui fournissent du lait à la société.

En tant que mouvement syndicale mondial de classe, la FSM se tient aux côtés des travailleurs de la Centrale Danone et nous exigeons leur réintégration avec des contrats à durée indéterminée, bénéficiant de la sécurité sociale et de conditions de travail contemporaines.

Nous condamnons également la politique des multinationales comme la Central Danone qui embauche des travailleurs sous de tels contrats précaires, afin de les »jeter » facilement quand sa marge de profits est diminués.

Nous soutenons la lutte des travailleurs de cette société, qui ont annoncé des manifestations et nous exigeons également la satisfaction de leurs justes demandes.


Discours du président de la FSM à la 107e conférence internationale du travail de l’OIT

7 juin 2018

Traduction reprise de Solidarité internationale

Au nom de la Fédération Syndicale Mondiale, je salue cette session plénière, les délégués des syndicats et les travailleurs de tous les pays.
De ce podium, nous exprimons notre solidarité internationaliste avec le peuple palestinien qui souffre de l’occupation israélienne et nous condamnons les nouveaux meurtres de sang-froid de Palestiniens non armés à Gaza, perpétrés par l’armée israélienne. Nous condamnons le déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem. Pour nous, Jérusalem est la capitale éternelle de la Palestine.

Sur le plan international, pour une année encore, la situation économique des travailleurs et leurs conditions de vie sont très mauvaises et totalement incompatibles avec leur contribution à la société.

Les mesures d’austérité mises en place au nom de la crise économique ont un caractère permanent dans tous les pays d’Europe et dans le monde occidental, sous la forme de réductions de salaires et de retraites ainsi que d’annulation des droits des travailleurs. Les antagonismes entre les puissants monopoles des différents pays augmentent et déclenchent des interventions impérialistes comme la récente en Syrie, ainsi que des guerres financières et des sanctions qui ont des conséquences directes sur la vie des gens ordinaires de ces pays.

Les guerres qui ont eu lieu dans des pays comme la Libye, l’Irak, l’Afghanistan et la Syrie visent à l’exploitation des ressources naturelles de ces pays par les pays capitalistes forts ; ce sont eux qui versent le sang des peuples et créent des « armées » entières de personnes déracinées, de réfugiés et de migrants.

Dans les pays africains, dans de nombreux pays d’Asie et d’Amérique latine, les travailleurs souffrent d’un manque de travail décent. Il n’y a pas de mesures de santé et de sécurité dans leurs lieux de travail, il n’y a pas de couverture médicale, d’eau potable, de nourriture suffisante, de prévention de maladies telles que le SIDA, etc. Le chômage et l’insécurité, en particulier chez les jeunes et les femmes, nient leur droit à la vie dans la dignité.

Dans ce cadre, la Fédération Syndicale Mondiale soutient les luttes et les initiatives des travailleurs qui résistent en France, en Inde et montre sa solidarité avec les travailleurs de la canne à sucre en Amérique latine, les enseignants, tous ceux qui luttent dans tous les coins de la planète. Nous sommes du côté du peuple du Venezuela, de Cuba, du côté des peuples qui luttent contre les impérialistes.

Au cours des 73 années écoulées depuis sa création, la FSM a consacré son action à la défense des droits des travailleurs, au renforcement du mouvement syndical de classe dans le monde et à l’expression concrète de la solidarité internationaliste. Le respect des conventions internationales de l’OIT est important pour garantir les droits et libertés fondamentaux des syndicats des travailleurs, mais il faut aussi une vigilance et une lutte de classe constante, contre les monopoles et leurs politiques dévastatrices pour les travailleurs.

Nous appelons les responsables de l’OIT à tenir compte de la demande permanente de la FSM pour un fonctionnement plus démocratique et plus transparent des institutions de l’OIT.

La FSM poursuivra avec fermeté son parcours militant, l’organisation d’activités internationales pour le présent et l’avenir des travailleurs, pour un travail stable, sans guerres impérialistes, sans phénomènes xénophobes et néo-racistes.

Nous tendons la main à chaque travailleur, indépendamment de sa couleur, de sa religion, de son sexe, de sa langue pour se tenir avec nous dans la lutte contre la barbarie impérialiste.


Brésil : La Fédération Syndicale Mondiale soutient la grève des ouvriers du pétrole

31 mai 2018

La Fédération Syndicale Mondiale exprime son soutien et sa solidarité aux travailleurs brésiliens du pétrole qui ont entamé, mercredi 30 mai, une grève d’avertissement de 72 heures à travers le pays.

60.000 pétroliers protestent contre les nombreuses mesures du gouvernement de Michel Temer qui a assuré la Présidence depuis le coup d’Etat, a appliqué son agenda de privatisations du système Petrobas, en réduisant les investissements et en pratiquant une extorsion de la politique des prix.

C’est pourquoi la FSM soutient la juste grève de la classe ouvrière contre le démantèlement de ce secteur stratégique pour les Brésiliens et la classe ouvrière.

Tout notre soutien aux travailleurs !


La FSM soutient la grève des travailleurs de Jordanie

31 mai 2018

Les travailleurs en jordaniens protestent massivement contre la proposition du gouvernement d’augmenter les impôts sur les revenue des travailleurs. Le 30 mai 2018, les syndicats professionnels et plusieurs secteurs commerciaux ont commencé une grève contre ce projet de loi.

Des milliers de travailleurs de nombreux secteurs, ainsi que des agriculteurs participent aux manifestations.

Nous exprimons notre solidarité avec la classe ouvrière jordanienne qui est déjà confrontée à de faibles salaires et à la pauvreté et nous soutenons leur lutte pour de meilleures conditions de travail et de vie.


STOP A TOUTES LES ARMES ATOMIQUES !

25 mai 2018

Depuis les premières années de sa fondation la Fédération Syndicale Mondiale a adopté une position nette et claire contre les armes nucléaires. Au cours de tous ses Congrès, des décisions demandant l’élimination de toutes les armes nucléaires de tous les pays ont été votées.

Aujourd’hui, nous ne sommes pas seulement préoccupés par le retrait des Etats-Unis de l’accord nucléaire iranien, mais aussi par le refus unilatéral d’hier de Trump qui a annulé la réunion prévue avec les dirigeants de la RPD de Corée.
Cette position des États-Unis et de leurs alliés génère de nouveaux dangers pour l’ensemble de la région et pour l’humanité dans son ensemble. Les États-Unis, l’OTAN et l’Union européenne visent à piller les ressources naturelles des pays du tiers monde, à renforcer leurs sphères d’influence et à tracer de nouvelles frontières. Les dangers pour la paix mondiale sont graves. Les antagonismes inter-impérialistes sont constamment exacerbés.

Le mouvement syndical de classe doit réagir et exiger :

  • L’élimination de toutes les armes nucléaires, partout.
  • L’application de l’accord nucléaire iranien par toutes les parties.
  • La dénucléarisation de la péninsule coréenne
  • L’abolition de toutes les sanctions et blocus, dont les seules victimes sont les peuples et les travailleurs.

La FSM nie le « droit » des États-Unis de décider qui peut et qui n’est pas autorisé à avoir de l’énergie nucléaire. Personne n’a jamais autorisé les États-Unis à permettre à Israël, au Pakistan, à la Turquie ou à la Corée du Sud d’avoir des armes nucléaires tout en racontant des mensonges et en trouvant des excuses aux autres.

La solution est notre suggestion :

ELIMINATION DE TOUTES LES ARMES NUCLEAIRES PARTOUT !

C’est dans l’intérêt de la classe ouvrière mondiale et une nécessité de la paix mondiale.

Le Secrétariat


La FSM soutient le NEHWU dans sa lutte pour la couverture sanitaire universelle sous la forme de l’assurance nationale maladie

25 mai 2018

La Fédération syndicale mondiale soutient pleinement son organisation affiliée en Afrique du Sud : le Syndicat national des travailleurs de l’éducation, de la santé et assimilés (NEHAWU) dans sa revendication de l’instauration d’une couverture sanitaire universelle.

Depuis ses premiers pas en 1945, la FSM a inscrit met en première ligne de ses revendications l’instauration de la couverture universelle des soins de santé, la sécurité sociale pour tous les travailleurs.

Ses affiliés dans tous les pays du monde considéraient et considèrent le système de santé public et gratuit comme droit social des tous les citoyens. Ils luttent pour sa mise en œuvre par tous les moyens.

La santé publique est une priorité absolue de la FSM et du mouvement syndical international de classe. Nous luttons pour un système de santé moderne, public et de qualité avec des politiques de prévention et des infrastructures de santé qui couvrent toute la population. Nous luttons pour des soins médicaux publics et gratuits et médicaments accessibles et de qualité pour tous.

Nous réaffirmons notre position pour des services de santé publiques et de haute qualité pour tous les habitants d’Afrique du Sud et nous exigeons l’amélioration et l’observation de conditions de travail et de vie des travailleurs de ce secteur crucial.

Le Secrétariat


Assassinat de 12 manifestants en Inde

23 mai 2018

La Fédération Syndicale Mondiale condamne fermement le meurtre de 12 protestataires qui demandaient la fermeture de la fonderie de cuivre appartenant à la Société « Sterilite cooper ». La société est une filiale du monopole britannique « Vedanta » au sud de l’Inde.

Les protestataires demandaient l’annulation de l’ouverture de l’usine de traitement du cuivre qui a été fermée il y a plus de 50 jours et qui devait le rester encore au moins jusqu’au 6 juin à cause du régulateur de la pollution qui n’est pas autorisé de fonctionner pour des raisons environnementales.

Encore une fois la bourgeoisie place la santé des hommes et leur vie plus bas que ses profits. La police anti-émeute a défendu ses profits en assassinant des travailleurs. La FSM demande la fermeture définitive de l’usine et la condamnation des responsables de ces meurtres.

Le Secrétariat


La FSM condamne l’arrestation du Palestinien Waed Tamimi par les forces israéliennes

11 mai 2018

La Fédération Syndicale Mondiale dénonce fermement l’arrestation et l’emprisonnement du jeune Palestinien Waed Tamimi par Israël.

Waed Tamimi, âgé de 17 ans, fils de Ahmed Tamimi, qui est emprisonné avec sa mère dans les prisons d’Israël, a été arrêté à l’aube du 10 Mai par les forces qui ont envahi leur maison dans le village de Nabi Saleh, Palestine.

Comme mouvement syndical militant dans le monde, nous dénonçons une fois de plus l’agression de l’Etat d’Israël, qui n’hésite pas d’arrêter, d’emprisonner et même de tirer sur de jeunes enfants qui défendent leurs foyers et leur terre.

Nous apportons notre soutien international au Peuple de Palestine et nous demandons la libération immédiate de la famille Tamimi et des prisonniers politiques.


Atelier de travail de la FSM avec l’Union Générale des travailleurs Palestiniens

10 mai 2018

L’atelier s’est tenu le 9 mai à Ramallah, avec à l’ordre du jour "L’engagement des femmes travailleuses au sein des syndicats ». Il a été organisé dans le cadre du programme de formation de l’année 2018 à l’initiative de la FSM. Une autre série de séminaires auront lieu à la fin d’année en Palestine.


Turquie : La FSM en solidarité avec les cadres et les travailleurs de Nakliyat-Is Union et les travailleurs de Turquie contre la répression policière de la journée de Mai.

9 mai 2018

La Fédération Syndicale Mondiale exprime son soutien aux syndicats de Nakliyat-IS Union et les autres travailleurs qui ont participé aux manifestations en Turquie le 1er Mai 2018.

Une fois de plus la police a violemment attaqué les travailleurs le jour de la célébration de la classe ouvrière dans le monde entier. Nous dénonçons fermement l’arrestation de nos camarades Lthami Danaci du Département international de Nakliyat-Is, qui a été détenu et qui n’a été relâché qu’à la date du 7 mai. Il a été attaqué brutalement et détenu par la police des émeutes alors qu’il se dirigeait avec les manifestants vers le square Taksim.

En notre qualité de mouvement syndical orienté sur une base de classe nous serons d’une manière constante aux côtés des syndicalistes de la FSM et de la classe ouvrière de Turquie.


Solidarité avec la classe ouvrière française en grève le 19 avril

18/04/2018

La Fédération Syndicale Mondiale réitère sa solidarité internationaliste avec les travailleurs en France qui vont faire grève le 19 avril.
Dans un contexte international où les capitalistes, les multinationales et les bourgeoisies européennes attaquent les droits du travail, promeuvent des politiques anti-ouvrières, réduisent des pensions et des salaires, démantèlent les acquis sociaux et les droits syndicaux, les travailleurs européens doivent organiser leur propre contre-attaque. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire que les ouvriers coordonnent leurs luttes au niveau mondial, sous les valeurs d’internationalisme et de la solidarité de classe.
En même temps, les ouvriers de tous les pays doivent être bien conscients que les mêmes forces politiques -comme le gouvernement Macron- qui éliminent leurs droits du travail sont les mêmes forces qui ont bombardé la Syrie il y a quelques jours ; ils sont les mêmes impérialistes qui contribuent aux interventions de l’OTAN et de l’UE et qui, en assassinant des peuples, maximisent leurs profits. Ainsi, notre réponse doit être la lutte anti-impérialiste.

Dans ce cadre, la FSM exprime sa solidarité et elle garantit aux travailleurs de la France que continuera de soutenir fermement leurs justes revendications.

Vive la solidarité internationaliste !


Condoléances de la FSM au peuple algérien

La FSM exprime sa profonde tristesse après le crash de l’avion militaire qui a provoqué la mort de 257 personnes jeudi 11 avril. Elle présente ses condoléances aux familles et amis des victimes.

Elle appelle les autorités du pays à prendre toutes les mesures nécessaires pour que de telles tragédies ne se répètent pas.

Le Secrétariat

13 avril 2018


France : appel des cheminots au soutien et à la solidarité avec leurs grèves contre la privatisation

26 mars 2018

Le gouvernement français a lancé une guerre éclair contre les cheminots.

Il a décidé de faire passer par ordonnance (sans débat, ni vote au parlement) un projet de PRIVATISATION de la SNCF (la compagnie nationale de chemin de fer) et de supprimer le statut cheminot, conquis par les luttes ouvrière du passé.

La privatisation de la SNCF, dernière entreprise 100% publique de France et une des dernières compagnies ferroviaires 100% publique d’Europe avec la CP portugaise, serait une catastrophe pour les cheminots et la population française.
Cela fait partie des exigences du « 4e paquet ferroviaire » de l’Union Européenne qui oblige les États de l’Union à privatiser pour livrer le service public aux monopoles financiers.

Après une journée de grève et de manifestation à Paris, où plus de 30000 cheminots ont défilé , les cheminots vont répondre par une contre-offensive massive, en prévoyant 36 journées de grèves et de manifestations dans tous le pays, du 03 avril jusqu’au mois de juin !

C’est un mouvement long et dur qui s’annonce, un mouvement dans lequel le Syndicat CGT des cheminots de Versailles va s’engager pleinement et qui pourra devenir le catalyseur d’un mouvement plus global contre la politique de casse sociale du gouvernement Macron !

Pour organiser la solidarité internationale, nous proposons de populariser notre lutte :

– En invitant des délégations du secrétariat de la FSM et des syndicats affiliés à la FSM, que nous recevrons et hébergerons à Versailles, pour venir rencontrer les cheminots grévistes et participer à nos piquets de grève, à nos actions et nos manifestations.

– En envoyant des motions de solidarité et des photos de soutien avec les cheminots français contre la privatisation, que nous populariserons auprès des grévistes.

– En faisant passer notre lien internet pour la caisse de solidarité avec les grévistes : Le pot commun.fr : Caisse de solidarité CGT des cheminots de Versailles.

Merci pour votre soutien,

Matthieu Bolle-Reddat, secrétaire général du Syndicat


Arabie Saoudite : La FSM solidaire des travailleurs de la J&P Compagny de Ryadh

29 mars 2018

La Fédération Syndicale Mondialeexprime sa solidarité internationaliste aux travailleurs de la J&P Compagny de Ryadh, Arabie Saoudite, qui vivent de misérables conditions de travail et des violations flagrantes de leurs droits.

Les ingénieurs grecs et cypriotes qui travaillent dans la J&P Compagny de construction dénoncent le non-paiement des salaires aux travailleurs au cours des derniers mois et également le refus de leur rendre leurs visas afin qu’ils puissent quitter l’Arabie Saoudite.

La société emploie 6 700 travailleurs qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins de base en raison des salaires impayés. Ils n’ont pas de protection médicale et des mesures de sécurité pour la santé dans leurs lieux de travail.

Nous dénonçons fermement ces méthodes inacceptables qui ne respectent pas et compromettent la vie des travailleurs. Nous demandons le paiement immédiat de leurs salaires, leur protection sociale et le respect de leurs droits.

Nous dénonçons les autorités d’Arabie Saoudite pour la situation des travailleurs, et pour l’interdiction de l’action des syndicats dans leur pays, pendant que l’Etat de l’Arabie Saoudite mène une guerre au Yémen, massacrant les populations et les enfants du Yémen pour l’exploitation de ses richesses naturelles.


France : La CGT/FNIC, a achevé la conférence de son solide secteur international du caoutchouc

31 mars 2018

Le syndicat militant orienté sur une base de classe affilié à la FSM de la CGT/FNIC a achevé la conférence de son solide secteur international du caoutchouc le 30 mars 2018 avec des délégués d’un niveau élevé et résolus de faire face aux sociétés capitalistes monopolistes barbares dans ce secteur ; de combattre pour plus d’engagements dans les conditions d’emploi des travailleurs et davantage de lutte de classe contre le capitalisme.

Nous saluons le bon travail de la CGT/FNIC.


USB-ITALIE : LEROY-MERLIN UNE MULTINATIONALE CRÉÉE POUR UNE EXPLOITATION SANS FREINS

20 mars 2018

Leroy Merlin la vaste multinationale française qui a ses magasins et ses installations partout dans le monde utilise le « caporalisme » pour le recrutement des employés dans son entreprise du pole de logistique de Castel San Giovani dans la province de Placenza.

Les 420 travailleurs ne sont pas directement employés par les sociétés multinationales, mais au moyen d’un système de « coopératives » opérant comme de réels intermédiaires de l’emploi et qui se sont enrichies grâce à des salaires et à des droits réduits de « leurs » travailleurs.

Non seulement les sociétés qui fournissent la main d’œuvre à Leroy Merlin ne garantissent pas le respect du contrat et le minimum de droits. Les licenciements sont quotidiens et le remplacement est très fréquent, dès que les travailleurs essayent de relever la tête. Elles changent de nom et de code fiscal pour échapper aux inspecteurs du travail afin de continuer paisiblement à violer les lois régissant les salaires, les contributions régulières, et la protection de la santé dans les entreprises. Souvent ils sont aidés par la complaisance de syndicats.

La majorité des travailleurs, dans tout le secteur logistique, est composée d’étrangers soumis aux chantages parce que la perte du travail met en péril le renouvellement de leur permis de séjour. Les coopératives profitent de leur condition précaire.
Derrière les remises et les bas prix des biens exposés sur les étalages de leurs magasins se cachent l’exploitation et l’esclavage de milliers de travailleurs qui œuvrent jour et nuit pour assurer la commercialisation et le transport des produits.

Nous estimons que LEROY MERLIN est directement responsable de cette situation d’exploitation, qui est une nouvelle forme d’esclavage. L’ensemble du système logistique est basé sur ces pratiques qui permettent également aux géants du commerce électronique, comme Amazon et d’autres, de pouvoir accumuler des richesses et des profits énormes..

USB-Italie est présent avec plusieurs membres dans des entrepôts logistiques à travers tout le pays et aussi dans le territoire de Placenza où de nombreux entrepôts sont concentrés avec des milliers d’employés.

USB-Italie demande que les vastes sociétés de distribution,GDO, les multinationales du commerce tel que LEROY MERLIN cessent immédiatement toute relation avec le système des coopératives, embauchent leurs propres employés, appliquent le contrat de référence sans diminutions, qu’ils payent les impôts et les cotisations dans les pays qui les reçoivent.

USB-Italie distribue cette déclaration devant les entrepôts de LEROY MERLIN à travers toute l’Italie et il remercie la coopération des adhérents des syndicats à l’étranger et la FSM, et aussi des magasins des pays où y a des entreprises et des magasins de la multinationale.

ESCLAVES, PLUS JAMAIS !


Déclaration de la FSM sur la journée Mondiale contre la discrimination raciale

20 Mars 2018

Le mouvement syndical orienté sur une base de classe continue son incessante lutte pour la satisfaction des besoins contemporains des travailleurs, malgré les différences politiques, raciales, de langue et de religion.

Nous luttons résolument pour l’unité des travailleurs dans un même front dans le but de construire une unité de classe loin des divisions et des discriminations qui leurs sont imposées par les forces au pouvoir. La lutte ferme orientée sur une basse classe des travailleurs et du peuple peut vaincre la discrimination raciale, le racisme et la xénophobie.

La lutte permanente est contre la discrimination raciale, mais aussi contre le système qui lui donne naissance. Nous sommes opposés au « nationalisme » qui divise les travailleur ; nous sommes opposés au fanatisme religieux qui génère des divisions artificielles ; nous sommes opposés au racisme et à la xénophobie qui donne la capacité à la bourgeoisie d’élever le niveau de l’exploitation contre les travailleurs.

La discrimination raciale et les autres formes, sont générées et maintenues afin que les monopoles, les sociétés transnationales, les mécanismes impérialistes et les gouvernements réactionnaires protègent, renforcent leurs intérêts et maintiennent l’exploitation de classe. Les organisations et les idéologies racistes nazies et néo-nazies sont des instruments du système capitaliste et des ennemis de la classe ouvrière et des couches populaires.

La FSM, fidèle à ses principes internationalistes, unit 92 millions de travailleurs partout dans le monde où il n’est pas question de race, de sexe, de religion, de couleur de la peau et quel que soit l’âge, nous continuerons dans la même direction au renforcement des rangs de la classe internationale du mouvement syndical. Il n’y a pas de place pour la discrimination raciale dans le mouvement syndical.


La FSM participe à la session spéciale de la commission du statut de la femme (CSW62) des Nations unies

19 mars 2018

Une délégation de la FSM conduite par Anda Anastasaki du Bureu central de la FSM, participe à la session spéciale de la commission du Statut de la femme (CSW62) des Nations Unies et aux réunions des ateliers de travail sur le thème : « Stratégie de l’égalité entre les sexes - Comment y parvenir » et « la femmes rurale - l’émancipation économique des femmes » qui ont eu lieu durant la session.

La délégation de la FSM a exposé le 21 mars son rapport sur la situation de la femme.

La FSM conservera sa présence dans les organisations internationales afin de faire entendre bien haut la voix des travailleurs partout.


La FSM condamne le maintien de l’interdiction par le gouvernement australien des emblèmes et des logos des syndicats dans les usines

19 mars 2018

Cette politique a clairement pour but d’étouffer la voix des travailleurs et de tenter de chasser les syndicats des entreprises.

Partout dans le monde on observe des gouvernements qui agissent pour les intérêts de la bourgeoisie, qui essayent d’anéantir les luttes du mouvement syndical. Indépendamment des formes particulières des prétextes qu’ils invoquent chaque fois, le but de ces mesures est toujours le même.

Les syndicats de classe du monde et le mouvement syndical orienté sur une base de classe se tient au côté des travailleurs et il demande la fin immédiate de cette poursuite sans exceptions et conditions préalables.


Message de solidarité à USB-Italie suite à la répression de ses dirigeants syndicaux

17 mars 2018

La Fédération Syndicale Mondiale, représentant 92 millions d’adhérents de 126 pays dans le monde, exprime sa solidarité internationaliste aux syndicats italiens de l’USB adhérents à la FSM, qui ont reçu des avertissements pour de prétendus « sérieux délits » tels qu’interruption du service public, manifestation non autorisée et d’autres à la suite de la manifestation qui a traversé la Placenzia après l’arrestation de Abd El Salam.

Le seul « délit » fut que les syndicalistes se trouvaient en tête de la manifestation sur l’assassinat du camarade Abd El Salam tué le 14 septembre 2016 en face de la société où il travaillait, durant une protestation pour les droits des travailleurs de la logistique GLS.

Ces actions répressives montrent les limites de la démocratie des capitalistes et leurs gouvernements en Europe et dans le monde. Des syndicalistes sont assassinés, réprimés et arrêtés parce qu’ils luttaient pour leurs droits.

La FSM au côté de USB demande au gouvernement italien de mettre fin définitivement à la répression des dirigeants syndicaux.
Nous appelons les travailleurs d’Italie à renforcer les syndicats orientés sur une base de classe dans leur pays.


Costa-Rica : Nous allons de l’avant avec optimisme et internationalisme.

14 mars 2018

La rencontre des dirigeants de la FSM dans la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes a eu lieu au Costa-Rica afin de planifier nos actions de l’année à venir.

Les cadres de la FSM se sont rencontrés dans les locaux de l’UNDECA Centro de recreo à Alajuela, Costa Roca, pour discuter d’une manière collective et démocratique des pas à effectuer dans l’avenir et de l’agenda de la grande famille de classe de la FSM

Allons de l’avant avec optimisme et internationalisme !
Renforçons notre FSM !


La FSM félicite la lutte victorieuse des paysans de Maharashtra en Inde

14 mars 2018

La Fédération Syndicale Mondiale félicite les dizaines de milliers de paysans qui ont participé à la grande marche pour leurs justes revendications.

La grande marche a débuté le 6 mars et les paysans ont marché de Nasik à Mumbai. Pendant la marche sur une distance de 200 kilomètres, des rassemblements de masse et des campagnes de solidarité ont eu lieu dans plusieurs régions. L’impressionnante marche s’est achevée avec succès, en obligeant le gouvernement à accepter par écrit les revendications des paysans.

Le mouvement syndical orienté sur une base de classe demande une rapide application des revendications adoptées qui amélioreront les conditions de vie de milliers de paysans. La lutte s’est ajoutée à la liste interminable des luttes victorieuses qui montrent le chemin aux couches populaires du monde.


Clôture du Congrès des Femmes travailleuses du monde de la FSM

Tenus à Panama du 10 au 13 mars, ses travaux se sont achevés après présentation de ses conclusions sous le signe d’un grand succès et de l’engagement à impulser de nouvelles luttes.

Un nouveau Comité a été élu. Il est composé des représentants des organisations des pays suivants :

1. Brésil : Celinas Area, CTB
2. Brésil : Maria Pimentel : CGTB
3. Colombie : Gloria Maria Restrepo Ramirez : SINTRAHGM
4. Costa Rica : Ana Marcela Hernandez Gonzalez, UNDECA
5. Cuba : CTC
6.Panama, CNTP
7.Peru : Mejia Echevarnia Perpetua Donisia, CGTP
8.USA : Cherrene Cay, Horazuk, AFSCME
9. Inde : Ismail Vahitha, ITUC
10. Australie : Cain Nahomi June, MUA
11.Sénegal
12. Afrique du Sud : Khanye Machaiepo Grace, NUM
13. Palestine : Sousan Abdesalam, GUPW
14. Autriche : Tamas Christina-AnnamariaBloc de gauche de ATUF
15. France : Dorothée Unterberger, FNAF
16. Grèce : Giota Tavoulari, PAME
17. Espagne : Maria teresa Rodriguez Clador, AST

Khanye Machaiepo Grace de l’Afrique du Sud est la nouvelle coordinatrice du comité.


Début du congrès mondial des travailleuses de la FSM à Panama

08 mars 2018

Les travaux du congrès ont été lancés à Panama City après avoir rendu hommage, à l’occasion du 8 mars, journée internationale des femmes, à celles qui se sont battues pour l’égalité des droits dans le travail, la société et la vie.

Venues des quatre coins de la planète, des dizaines de déléguées débattent de la condition des travailleuses et planifient les actions de la FSM dans les luttes pour leurs droits.


Déclaration de la FSM sur la journée Internationale de la Femme, 8 mars 2018

Depuis sa fondation, le 3 octobre 1945 à ce jour, la FSM s’est toujours tenue aux côtés des ouvriers femmes et hommes tout autour du globe. La grande famille des syndicats de la FSM, depuis le début de cette longue journée pleine de luttes et de sacrifices, a inclus dans ses principes fondateurs le combat pour l’égalité entre hommes et femmes comme une partie intégrale du combat anti-capitaliste et anti-impérialiste.

Ce chemin et à l’occasion de la journée Internationale de la femme, 161 ans après le soulèvement des femmes du 8 Mars à New-York, la FSM garde la célébration de cette date très symbolique dans la mémoire de toutes les femmes militantes qui ont combattu pour un monde d’égalité sociale et du genre, un monde sans exploitation, sans guerres impérialistes ni pauvreté.

Cette année, la FSM a choisi de rendre hommage à chaque femme en lutte dans chaque coin du monde, en célébrant son Congrès des femmes travailleuses dans la ville de Panama, les 8,9 et 10 mars. Ce Congrès prouve que les revendications qui furent écrites sur les premières bannières et communications de la FSM pour l’égalité des femmes, pour un salaire égal, un emploi égal, pour la grossesse et la vie des enfants, pour le respect de la personnalité féminine sont encore une nécessité de notre temps.

En même temps, la FSM et ses syndicats affiliés ont été les premiers pour nommer des cadres femmes à des postes importants à l’intérieur de la vie et de l’activité des syndicats, à leur faire jouer un rôle important et non décoratif. La FSM fut la première à appeler les femmes et les hommes à rejoindre les luttes de classes contre l’exploitation capitaliste et l’agression des monopoles et des cartels.

Nous sommes fiers de notre histoire et nous continuons cette légitimité. Le mot d’ordre des femmes du Congrès du monde ouvrier est clair : « nous combattons pour l’égalité des droits au travail, dans la société et la vie », particulièrement en un temps où les forces capitalistes attaquent les droits des femmes et essayent de transformer encore les ouvriers en des esclaves modernes du 21 ème siècle. C’est pourquoi la FSM souligne que le seul chemin sont les luttes communes pour une nouvelle société, pour l’émancipation des femmes de l’esclavage capitaliste !

Aussi aujourd’hui, dans les conditions d’une crise aiguë du capitalisme, nous appelons chaque femme travailleuse à rejoindre les rangs de la FSM, pour se dresser contre la barbarie capitaliste au côté du mouvement syndical orienté sur une base de classe.

Davantage, nous réaffirmons notre solidarité avec chaque femme réprimée pour son activité militante ; nous luttons pour la libération de la très jeune Palestinienne Ahed Tamini, pour nos collègues femmes qui souffrent de l’action terroriste anti-syndicale et des groupes fascistes en Colombie, pour les femmes de la campagne en Inde, pour chaque militant qui ose se lever pour combattre contre l’impérialisme dans chaque coin du monde.

Ce chemin, nous appelons les syndicats nationaux affiliés à la FSM et aux amis d’honorer cette date spéciale et nous saluons chaque femme travailleuse qui poursuit le combat pour sa vie et ses droits contemporains.

Vive la Journée Internationale de la Femme !

Athènes, Grèce, 6 mars 2018


JPEG - 95.2 ko

CONSEIL PRESIDENTIEL DE LA FSM 2018 Téhéran, Iran, 26-27 février 2018
CISION PLAN D’ACTION - 2018

1. 27 et 28 janvier : réunion du Secrétariat des jeunes travailleurs.?Séminaire pour le Comité des jeunes sur : les classes sociales dans le monde moderne. (il a été célébré avec succès, voir les photos)

2. Du 1er au 3 février : Réunion annuelle du Comité de Contrôle Financier de la FSM pour les audits de 2017. (a déjà été fait)

3. 26 et 27 février : Réunion du Conseil présidentiel en Iran. Des pays voisins ont été invités, ainsi que d’autres cadres.

4. 4 et 5 mars : Congrès de l’UIS FISE au Mexique. Jusqu’à aujourd’hui 70 syndicalistes se sont enregistrés, issus de 20 pays.

5. 5 et 6 mars, Harare, Zimbabwe : Conférence de la FSM sur les minéraux, organisée conjointement par NUM (Afrique du Sud), ZEWU (Zimbabwe) et NESAWU (Zambie).

6. Du 8 au 10 mars, Panama : Congrès mondial des femmes travailleuses sous les auspices du CNTP. Jusqu’à aujourd’hui, la participation est très bonne. Nous avons déjà des participations de 46 pays de tous les continents.

7. Une mission de 14 syndicalistes hispanophones à Beijing pour un séminaire conjoint de la FSM avec l’ACFTU. Jeunes syndicalistes originaires de : Panama, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Équateur, Mexique, Pérou.

8. Le 13 mars, réunion au Costa Rica de tous les membres élus du Conseil Présidentiel de la FSM afin de discuter de nos actions et positions dans la région.

9. 15-24 mars, New York, réunion des femmes à l’ONU. C’est la réunion annuelle organisée par l’ONU ; La FSM, en tant que représentant permanent, participe chaque année.

10. 16-18 mars, Los Angeles, réunion syndicale des affiliés et amis de la FSM dans la région des États-Unis. Le refus du département d’État américain d’accorder le visa au secrétaire général de la FSM, George Mavrikos, est un nouveau développement.

11. 28-30 mars, Angers, France : Conférence internationale des travailleurs du caoutchouc, organisée conjointement avec la FNIC-CGT.

12. 28-29 avril, Damas, Conférence syndicale sur le thème : Travail décent - L’avenir du travail pour les personnes handicapées dans les zones de conflit.

13. Congrès des UIS en 2018 : ?- Métaux et mines, 3 au 5 mai, Égypte ?- Textile, Habillement, cuir, Bangladesh ?- Banques et assurances, son mandat a expiré. Le congrès pourrait être organisé au Nigeria. S’il y a des difficultés au Nigeria, cela pourrait être organisé à Athènes.?- Commerce et Services, la fondation d’une nouvelle UIS a été suggérée, dans un secteur important qui est en expansion constante dans tous les pays et continents. Nous suggérons que son siège soit au Liban et que sa direction soit un syndicat affilié au Liban.

14. Congrès de l’UIS Énergie : la célébration du Congrès à Trinité-et-Tobago a été annoncée publiquement. Des invitations ont été envoyées ainsi qu’une liste de participants ont été envoyées. Certains d’entre eux ont également acheté leurs billets.
Quinze jours avant le début du Congrès, l’organisation hôte nous a informé que, pour des raisons financières et aussi à cause des moussons, il ne serait pas possible d’organiser le Congrès. Nous avons été forcés d’accepter ce report. Cela ne s’est jamais produit au cours des 10 dernières années. Il a été négatif pour la FSM. Nous proposons maintenant que le Congrès ait lieu à Trivandrum, en Inde, les 11 et 12 de septembre 2018.

Le secteur est d’importance stratégique et nous avons beaucoup de forces dans différents pays.?Nous proposons que la FNIC-CGT de France assume la direction de l’UIS.

15. Célébrations du 1er mai.

16. Du 28 mai au 8 juin, Genève, OIT : 107e CIT et Conseil présidentiel informel avec des amis de la FSM.?- Rencontre d’amis et de membres de la FSM ?- Réunion sous le thème : « La position de la FSM sur l’avenir du travail ».

  • Un événement pour rendre hommage au camarade Haidar Ibrahim, un militant qui a consacré toute sa vie à la lutte palestinienne et à la FSM.?- Un événement pour rendre hommage au camarade Ramon Cardona, un militant qui a consacré sa vie à la lutte du peuple cubain et de la FSM

17. France, Strasbourg : un événement au Parlement européen sur les immigrés ainsi qu’un événement parallèle à la mémoire de Luis Saillant et Pierre Gensous, deux anciens secrétaires généraux français de la FSM

18. Juillet, Séminaire à Belgrade avec la participation des syndicats et des syndicalistes des pays de l’ex-Yougoslavie sur : « L’ action dans le secteur privé ».

19. Août, République tchèque : Congrès européen des jeunes travailleurs. Des Congrès régionaux de la jeunesse comme celui-ci, ainsi que les Congrès régionaux des femmes travailleuses doivent être organisés sur tous les continents.

20. Août, Népal : Séminaire sur : « La négociation collective ».

21.Malaisie : Réunion syndicale sur l’assistance au fonctionnement du Bureau sous- régional de la FSM

22. Septembre, Ramallah : Congrès international sous le titre : « Jérusalem, capitale éternelle de la Palestine ».

23. 3 octobre : Journée internationale d’action sur le thème commun : « Garantir la sécurité sociale et la gratuité des soins médicaux pour tous »

24. Novembre, Djibouti : Conférence internationale sur les travailleurs maritimes et les débardeurs.

25. Bahreïn : un événement en 2018 sur les femmes travailleuses dans le monde arabe.

26. Sénéga l : une initiative conjointe de l’UTS - FSM sous la forme de séminaires.
En général : pour l’année 2018 :

  • Le Concours International d’Essai Libre sur l’internationalisme de la FSM et sa solidarité avec chaque région, secteur et pays sera poursuivi. Nous devrions aider les livres à être écrits dans tous les pays et régions.
  • Une réunion annuelle devrait être organisée entre le Secrétariat et chaque chef des Bureaux régionaux et sous-régionaux. Peut-être devrait-il s’agir d’une réunion commune des bureaux sous-régionaux et régionaux avec les dirigeants des UIS.
  • Colloque International sur les nouvelles téchnologies.
  • Séminaire sur les relations internationales et les organisations internationales.
  • Protection contre les tremblements de terre : Célébration d’un colloque scientifique sur la protection antisismique des bâtiments où de nombreuses personnes sont concentrées (écoles, usines, services publics, hôpitaux, ministères, etc.)
  • Il est nécessaire d’organiser une conférence des affiliés et des amis arabes de la FSM
  • Organisation d’une nouvelle campagne pour les enfants de Palestine pour la collecte de cartables, cahiers et stylos.
  • Les écoles et les cours syndicaux devraient fonctionner tout au long de l’année dans tous les pays, sur la base des questions que nous avons déjà décidées lors d’une réunion précédente du Secrétariat. Ceux qui ont besoin d’enseignants des Bureaux Centraux doivent nous le demander par écrit.
  • Une réunion spéciale en raison de la mauvaise situation financière de la FSM
  • Première réunion d’avocats à Athènes. Depuis le 17e Congrès, nous avons pris la décision de créer un Comité de Juristes de la FSM pour la défense des travailleurs et des libertés démocratiques et syndicales.
  • Recomptage d’adhésion de la FSM. Le dernier recomptage a été effectué en 2011.
  • Los sindicatos afiliados de la FSM que quieren recibir copias digitales del archivo contemporáneo de la FSM (período 2006-2018) tienen que dirigirse a las Oficinas Centrales. La condición básica es que proyecten públicamente en su país o sector el accionar y la historia de la FSM
  • En 2018, une conférence de tous nos syndicats affiliés dans l’État espagnol devrait avoir lieu dans le but de l’unité organisationnelle de nos forces, de la coordination et de l’action commune.
  • Les syndicats affiliés de la FSM qui veulent recevoir des copies numériques des archives contemporaines de la FSM (période 2006-2018) doivent s’addresser aux Bureaux Centraux. La condition de base est qu’ils projettent publiquement dans leur pays ou secteur les actions et l’histoire de la FSM

Le Conseil présidentiel Téhéran,
Iran, le 27 février 2018


Le séminaire de trois jours de l’ACFTU et la FSM « une ceinture-un chemin » pour une construction accueillant des jeunes syndicalistes de pays d’Amérique Latine a débuté le 1er Mars

1 Mars 2018

L’ACFTU était représenté par le frère An Jianhua Directeur général du Département international de l’ACFTU.

La délégation de la FSM était dirigée par Alberto Reyes membre du secrétariat du FAT de Panama et Anda Anastansaki Coordinateur des Bureaux directeurs et composée deNicolas Maximiliano (Argentine-SAMC), Andre Alberto (Costa-Rica-UNDECA), Christian David (Ecuador CDE) Alan Essau ( Mexique-UNTA) Samuel Gimenez ( Mexique -CODUC), Angelic Giselle (Panama-CNTP) et Omar Alonzo (Perou- CGTP)


Chine : Arrivée des jeunes syndicalistes pour le séminaire commun de la FSM avec l’ACFTU-Chine

Les jeunes syndicalistes des pays d’Amérique Latine arrivent en Chine pour le séminaire commun de la FSM avec l’ACFTU de Chine.

Le séminaire rassemblera de jeunes dirigeants des syndicats de plusieurs pays d’Amérique Latine et aura lieu du 27 février au 4 mars.

Le dirigeant de la délégation est Alberto Reyes, le représentant de la FSM secrétaire de FAT-Panama et Anda Anastasald Coordinateur de des bureaux directeurs de la FSM


Mexique : Participation élevée et esprit militant au 18 ème Congrès de la FISE

Le 4 Mars

Le 18 ème Congrès de la FISE a débuté hier le 4 mars 2018 dans la ville de Mexico, à l’invitation de la CNTE Mexique, par une impressionnante cérémonie d’ouverture et la participation de plus de 100 délégués, 50 d’entre eux des délégués internationaux venant de plusieurs pays et des cinq continents.

Durant la cérémonie d’ouverture, le camarade Valentin Pacho, Vice-Président de la FSM a salué le congrès, en tant que représentant de la FSM, et a lu un message du secrétaire général de la FSM George Mavrikos.

Le Secrétaire général de la CNTE, Section 18 de Michoacan Victor Manuel Zawala et d’autres dirigeants de la CNTE Mexique, également le Président de la FISE , le camarade Hassan ismail et le Vice-Président le camarade Chrysoula Lampoudi, ont aussi exprimé leurs souhaits et optimisme dans le succès du 18 ème Congrès de la FISE.

Le congrès se poursuit maintenant avec les interventions de la direction de la FISE et les interventions des délégués internationaux et locaux. Longue vie au 18 ème Congrès de la FISE ! Longue vie aux luttes de classe des enseignants.

IMG-409ccd2a6f7ee2618765dfb147afa37a-V.jpg ¬


CONSEIL PRESIDENTIEL DE LA FSM 2018 Téhéran, Iran, 26-27 février 2018

CISION PLAN D’ACTION - 2018

1. 27 et 28 janvier : réunion du Secrétariat des jeunes travailleurs.?Séminaire pour le Comité des jeunes sur : les classes sociales dans le monde moderne. (il a été célébré avec succès, voir les photos)
2. Du 1er au 3 février : Réunion annuelle du Comité de Contrôle Financier de la FSM pour les audits de 2017. (a déjà été fait)
3. 26 et 27 février : Réunion du Conseil présidentiel en Iran. Des pays voisins ont été invités, ainsi que d’autres cadres.
4. 4 et 5 mars : Congrès de l’UIS FISE au Mexique. Jusqu’à aujourd’hui 70 syndicalistes se sont enregistrés, issus de 20 pays.
5. 5 et 6 mars, Harare, Zimbabwe : Conférence de la FSM sur les minéraux, organisée conjointement par NUM (Afrique du Sud), ZEWU (Zimbabwe) et NESAWU (Zambie).
6. Du 8 au 10 mars, Panama : Congrès mondial des femmes travailleuses sous les auspices du CNTP. Jusqu’à aujourd’hui, la participation est très bonne. Nous avons déjà des participations de 46 pays de tous les continents.
7. Une mission de 14 syndicalistes hispanophones à Beijing pour un séminaire conjoint de la FSM avec l’ACFTU. Jeunes syndicalistes originaires de : Panama, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Équateur, Mexique, Pérou.
8. Le 13 mars, réunion au Costa Rica de tous les membres élus du Conseil Présidentiel de la FSM afin de discuter de nos actions et positions dans la région.
9. 15-24 mars, New York, réunion des femmes à l’ONU. C’est la réunion annuelle organisée par l’ONU ; La FSM, en tant que représentant permanent, participe chaque année.
10. 16-18 mars, Los Angeles, réunion syndicale des affiliés et amis de la FSM dans la région des États-Unis. Le refus du département d’État américain d’accorder le visa au secrétaire général de la FSM, George Mavrikos, est un nouveau développement.
11. 28-30 mars, Angers, France : Conférence internationale des travailleurs du caoutchouc, organisée conjointement avec la FNIC-CGT.
12. 28-29 avril, Damas, Conférence syndicale sur le thème : Travail décent - L’avenir du travail pour les personnes handicapées dans les zones de conflit.
13. Congrès des UIS en 2018 : ?- Métaux et mines, 3 au 5 mai, Égypte ?- Textile, Habillement, cuir, Bangladesh ?- Banques et assurances, son mandat a expiré. Le congrès pourrait être organisé au Nigeria. S’il y a des difficultés au Nigeria, cela pourrait être organisé à Athènes.?- Commerce et Services, la fondation d’une nouvelle UIS a été suggérée, dans un secteur important qui est en expansion constante dans tous les pays et continents. Nous suggérons que son siège soit au Liban et que sa direction soit un syndicat affilié au Liban.
14. Congrès de l’UIS Énergie : la célébration du Congrès à Trinité-et-Tobago a été annoncée publiquement. Des invitations ont été envoyées ainsi qu’une liste de participants ont été envoyées. Certains d’entre eux ont également acheté leurs billets.
Quinze jours avant le début du Congrès, l’organisation hôte nous a informé que, pour des raisons financières et aussi à cause des moussons, il ne serait pas possible d’organiser le Congrès. Nous avons été forcés d’accepter ce report. Cela ne s’est jamais produit au cours des 10 dernières années. Il a été négatif pour la FSM. Nous proposons maintenant que le Congrès ait lieu à Trivandrum, en Inde, les 11 et 12 de septembre 2018.
Le secteur est d’importance stratégique et nous avons beaucoup de forces dans différents pays.?Nous proposons que la FNIC-CGT de France assume la direction de l’UIS.
15. Célébrations du 1er mai.
16. Du 28 mai au 8 juin, Genève, OIT : 107e CIT et Conseil présidentiel informel avec des amis de la FSM.?- Rencontre d’amis et de membres de la FSM ?- Réunion sous le thème : « La position de la FSM sur l’avenir du travail ».

  • Un événement pour rendre hommage au camarade Haidar Ibrahim, un militant qui a consacré toute sa vie à la lutte palestinienne et à la FSM.?- Un événement pour rendre hommage au camarade Ramon Cardona, un militant qui a consacré sa vie à la lutte du peuple cubain et de la FSM.  17. France, Strasbourg : un événement au Parlement européen sur les immigrés ainsi qu’un événement parallèle à la mémoire de Luis Saillant et Pierre Gensous, deux anciens secrétaires généraux français de la FSM.  18. Juillet, Séminaire à Belgrade avec la participation des syndicats et des syndicalistes des pays de l’ex-Yougoslavie sur : « L’ action dans le secteur privé ». 19. Août, République tchèque : Congrès européen des jeunes travailleurs. Des Congrès régionaux de la jeunesse comme celui-ci, ainsi que les Congrès régionaux des femmes travailleuses doivent être organisés sur tous les continents. 20. Août, Népal : Séminaire sur : « La négociation collective ». 21.Malaisie : Réunion syndicale sur l’assistance au fonctionnement du Bureau sous- régional de la FSM.  22. Septembre, Ramallah : Congrès international sous le titre : « Jérusalem, capitale éternelle de la Palestine ». 23. 3 octobre : Journée internationale d’action sur le thème commun : « Garantir la sécurité sociale et la gratuité des soins médicaux pour tous » 24. Novembre, Djibouti : Conférence internationale sur les travailleurs maritimes et les débardeurs. 25. Bahreïn : un événement en 2018 sur les femmes travailleuses dans le monde arabe. 26. Sénégal : une initiative conjointe de l’UTS - FSM sous la forme de séminaires. En général : pour l’année 2018 :
  • Le Concours International d’Essai Libre sur l’internationalisme de la FSM et sa solidarité avec chaque région, secteur et pays sera poursuivi. Nous devrions aider les livres à être écrits dans tous les pays et régions.
  • Une réunion annuelle devrait être organisée entre le Secrétariat et chaque chef des Bureaux régionaux et sous-régionaux. Peut-être devrait-il s’agir d’une réunion commune des bureaux sous-régionaux et régionaux avec les dirigeants des UIS.
  • Colloque International sur les nouvelles téchnologies.
  • Séminaire sur les relations internationales et les organisations internationales.
  • Protection contre les tremblements de terre : Célébration d’un colloque scientifique sur la protection antisismique des bâtiments où de nombreuses personnes sont concentrées (écoles, usines, services publics, hôpitaux, ministères, etc.)
  • Il est nécessaire d’organiser une conférence des affiliés et des amis arabes de la FSM
  • Organisation d’une nouvelle campagne pour les enfants de Palestine pour la collecte de cartables, cahiers et stylos.
  • Les écoles et les cours syndicaux devraient fonctionner tout au long de l’année dans tous les pays, sur la base des questions que nous avons déjà décidées lors d’une réunion précédente du Secrétariat. Ceux qui ont besoin d’enseignants des Bureaux Centraux doivent nous le demander par écrit.
  • Une réunion spéciale en raison de la mauvaise situation financière de la FSM
  • Première réunion d’avocats à Athènes. Depuis le 17e Congrès, nous avons pris la décision de créer un Comité de Juristes de la FSM pour la défense des travailleurs et des libertés démocratiques et syndicales.
  • Recomptage d’adhésion de la FSM. Le dernier recomptage a été effectué en 2011.
  • Los sindicatos afiliados de la FSM que quieren recibir copias digitales del archivo contemporáneo de la FSM (período 2006-2018) tienen que dirigirse a las Oficinas Centrales. La condición básica es que proyecten públicamente en su país o sector el accionar y la historia de la FSM
  • En 2018, une conférence de tous nos syndicats affiliés dans l’État espagnol devrait avoir lieu dans le but de l’unité organisationnelle de nos forces, de la coordination et de l’action commune.
  • Les syndicats affiliés de la FSM qui veulent recevoir des copies numériques des archives contemporaines de la FSM (période 2006-2018) doivent s’addresser aux Bureaux Centraux. La condition de base est qu’ils projettent publiquement dans leur pays ou secteur les actions et l’histoire de la FSM

L’âge du départ à la retraite des fonctionnaires du Japon porté à 80 ans !

27 février 2018

La décision du gouvernement japonais a été prise au prétexte de la gestion financière du budget de l’Etat pour soi-disant promouvoir une mesure optionnelle.

La réalité du Japon est qu’il tient le pire record du taux de fonctionnaires des pays développés vivant dans l’extrême pauvreté. Plus de un fonctionnaire retraité sur cinq (19%) vit dans l’extrême pauvreté. L’absence d’une caisse de retraite conséquente couvrant les besoins des retraités, coïncide avec la politique du gouvernement qui s’apprête à renouveler et à augmenter le budget militaire.

Les taux élevés de pauvreté et le bas niveau de vie des retraités japonais les obligent à choisir la mesure optionnelle de leur retraite.

La Fédération Syndicale Mondiale appelle à soutenir les retraités japonais et à prendre immédiatement et simultanément des décisions en faveur de pensions décentes et de l’abaissement de l’âge de départ à la retraite.


Solidarité avec la grève de Newahu à l’Université technologique de Durban (Afrique du Sud)

23 février 2018

Les travailleurs en grève de l’Université technologique de Durban membres du syndicat NEHAWU affilié à la FSM revendiquent une augmentation des salaires et des allocations au logement qui permettent à leurs familles d’accéder à de meilleures conditions d’habitation.

La FSM salue le militantisme et la résistance des travailleurs en grève depuis 30 jours qui ont fermement rejeté les intimidations des patrons.

Nous dénonçons les termes violents et irresponsables des employeurs qui méprisent les légitimes revendications des travailleurs, et qui ont permis un calendrier académique universitaire qui ont compromis les services. Ce comportement est symbolique de la conduite et du comportement des patrons dans un système social dont la finalité est le profit
maximum.

Seule la lutte militante de classe créera les conditions d’un nouvel ordre social.

« TRAVAILLEURS DU MONDE ENTIER SOYEZ UNIS ! VOUS N’AVEZ RIEN À PERDRE QUE VOS CHAINES ».


Réunion du Conseil Présidentiel de la FSM

26 février 2018

Les travaux du Conseil ont débuté le 26 février à Téhéran. D’une durée de deux jours les objectifs et les priorités de la FSM pour 2018 seront au centre des discussions.

La veille, le 25 février 2018, les membres du secrétariat de la FSM ont discuté de plusieurs questions au sujet de l’action de la FSM et de ses activités dans les cinq continents.


Bolivie : La FSM a salué le 17 ème Congrès de la Centrale ouvrière de Bolivie (COB)

19 février

La FSM a participé à la cérémonie d’ouverture du 17 ème Congrès National Ordinaire de la COB à Sana-Cruz de la Sierra, Bolivie. Son mot d’ordre est : « Confronté à l’offensive réactionnaire, unité révolutionnaire. » Dans un esprit internationaliste, C. Valentin Pacho, Vice-Président de la FSM s’est adressé aux délégués au Congrès pour réaffirmer le soutien de la famille des syndicats affiliés à la grande FSM contre l’ingérence impérialiste. En même temps, les dirigeants de la COB ont remercié la FSM pour le soutien qu’elle a accordé durant leur combat syndicale.

Tôt le matin, C. Valentin Pacho a participé à une réunion de travail avec les dirigeants de l’organisation de la centrale historique bolivienne afin de lui souhaiter beaucoup de succès dans son activité.

Les travaux du Congrès se poursuivront durant cette semaine.


La Fédération Syndicale Mondiale (FSM) sur l’Etat d’urgence aux Maldives !

19 février 2018

La Fédération Syndicale Mondiale exprime le soutien et la solidarité aux travailleurs des Maldives qui font face à l’Etat d’urgence déclaré dans leur pays.

La Fédération Syndicale mondiale se tient fermement au côté des ouvriers dans le monde, luttent avec eux, pour la couverture de leurs besoins contemporains et intérêts.

Comme FSM, nous demandons la fin de l’Etat d’urgence et une application sans obstruction des droits des travailleurs et des libertés syndicales. Nous voulons assurer une fois de plus les couches populaires des Maldives, qu’elles peuvent lier et espérer le soutien et la solidarité du mouvement syndical orienté sur une base de classe pour la satisfaction de leurs revendications.

Le Secrétariat


Procès des 35 syndicalistes grecs du PAME : la FSM solidaire

Le 20 février prochain seront une nouvelle fois jugés 35 syndicalistes du PAME (Grèce), tous adhérents de la FSM. Leurs crimes ? Ils avaient organisé le 30 janvier 2013 un sit-in devant le siège du ministère du Travail. Ils ont défendu les droits des travailleurs contre les mesures anti-ouvrières annoncées par le gouvernement grec au côté de la troïka du FMI, de l’UE et de la Banque Centrale Européenne.

Les 35 cadres du PAME, qui sont des présidents et des dirigeants de fédérations nationales et régionales des centres syndicaux, adhérents des syndicats de différents secteurs, avaient été acquittés au terme d’un procès sous le gouvernement anti-ouvrier de ND. Le tribunal avait rejeté toutes les accusations lancées contre eux .

La coalition actuelle du gouvernement SYRIZA et du parti d’extrême-droite ANEL, n’a pas accepté ce verdict. Elle renvoie une nouvelle fois encore les dirigeants du PAME devant le tribunal.

Le gouvernement de SYRIZA, ses alliés de ANEL et de ND, poursuivent leurs attaques contre les organisations syndicales et la lutte des ouvriers. Encouragés par leur nouvelle loi qui limite le droit de grève, ils ont recours à de nouvelles mesures anti-ouvrières comme la vente aux enchères des maisons ouvrières, la réduction des salaires et des pensions, pour hausser les profits des industriels et des armateurs grecs.

La FSM se tient aux côtés du PAME et demande au gouvernement grec de mettre définitivement au harcèlement des 35 dirigeants syndicaux, parmi lesquels notre collègue George Perros, Vice-Président de la FSM et dirigeant de PAME. La FSM continue à soutenir les luttes des ouvriers de Grèce contre les politiques anti-ouvrières de l’Union Européenne, du FMI et de tous les gouvernements qui se sont succédé.


La Coordination Nationale de la FSM de la République Démocratique du Congo prépare la grève pour la hausse du salaire minimum

09 février 2018

Le Bureau Sud de la Coordination Nationale de la FSM de la République Démocratique du Congo s’est réuni le jeudi 8 février avec les leaders syndicaux membres et amis.

Un point sur les adhésions à la FSM été fait. Les différentes activités du bureau tant au niveau International que local ont été passées en revue.

Ont également été examinées les suites données au préavis de grève des syndicats. Le préavis est motivé par le refus du gouvernement d’appliquer la décision du Conseil National du Travail de réajuster à la hausse le SMIG à partir du 1er janvier 2018.
La réunion a regroupé 25 représentants syndicaux.


Séisme à Taiwan : déclaration de solidarité de la FSM

8 février 2018

La Fédération Syndicale Mondiale a adressé ses sincères condoléances aux familles des victimes du violent séisme qui a frappé une région située à 22 km nord de Hualien à Taiwan. De magnitude 6,4 le séisme a causé la mort de 9 personnes au moins selon les premières estimations. Plus de 210 autres ont été blessés et des dégâts importants ont été enregistrés.

La Fédération Syndicale Mondiale au nom de ses 92 millions d’adhérents des 5 continents et du mouvement syndical orienté sur une base de classe, exprime sa solidarité avec les familles et les proches des victimes.


Les USA refusent d’accorder un visa d’entrée au SG de la FSM

9 février 2018

La Fédération Syndicale Mondiale dénonce le gouvernement des États-Unis pour son refus de délivrer un visa d’entrée à George Mavrikos, son Secrétaire Général.
Le Secrétaire Général de la FSM a prévu une visite aux États-Unis en mars 2018 pour assister à un événement des Nations Unies à New York, où il est représentant permanent de la FSM, et pour participer en tant qu’orateur principal à la réunion annuelle des organisations syndicales membres et amis de la FSM qui se déroulera le même mois à Los Angeles.

Nous avons suivi la procédure de l’ESTA. Malheureusement la réponse persistante des autorités étatiques compétentes des États-Unis était négative.
La position du département d’Etat américain est antidémocratique. Elle vise à empêcher l’action syndicale libre et le renforcement du mouvement syndical militant des travailleurs aux Etats-Unis. En même temps, c’est une discrimination intentionnelle contre la FSM et contre son droit à remplir son rôle au sein des Nations Unies, un rôle qu’elle assume depuis 1945. Les gouvernements des États-Unis n’aiment pas la ferme ligne anti-impérialiste, antimonopoliste de la FSM et ils croient que, par des interdictions antidémocratiques, ils mettront un terme à notre action internationaliste en faveur des peuples luttant pour décider par eux-mêmes, de manière libre et démocratique, de leur présent et de leur avenir. Mais ils n’y parviendront jamais, peu importe combien de discriminations anti-démocratiques et racistes ils opposeront au le mouvement syndical international.

Nous nous sommes également adressés à l’ambassade des États-Unis à Athènes sans recevoir de réponse positive.
Le ministre des Affaires Étrangères de Grèce a également été informé, mais le gouvernement de coalition de SYRIZA et d’ANEL de l’extrême droite, ne veut ni ne peut assurer le droit de libre circulation des citoyens de la Grèce aux États-Unis.
En même temps, des organisations syndicales aux États-Unis ont envoyé une lettre de protestation au secrétaire d’État américain, M. Tillerson. Mais jusqu’à présent aucune solution n’a été trouvée.
La réponse des autorités compétentes des États-Unis à toutes ces actions légales auxquelles nous avons procédé pour la délivrance de visa, était que nous devions solliciter d’être exonérés du « Terrorist Travel System ».
Ces actions sont provocatrices et inacceptables. La FSM est une organisation syndicale internationale massive de classe, avec 92 millions de membres dans 126 pays du monde. Depuis sa fondation, en octobre 1945 jusqu’à aujourd’hui, son histoire est publique et bien connue. Il n’a jamais été servile envers les impérialistes ou les multinationales. Maintenant elle ne vendra pas non plus son histoire.
En même temps, l’interdiction d’entrée du Secrétaire Général de la FSM aux États-Unis soulève une autre question. Comment les organisations internationales peuvent-elles opérer aux États-Unis, puisque leur gouvernement établit de façon arbitraire des règles antidémocratiques et des restrictions arbitraires en matière de délivrance de visas ? Nous attendons avec intérêt la position des services compétents des Nations Unies sur ce sujet, puisque les Etats-Unis interdisent l’entrée du représentant légal de la FSM dans le pays où se trouve le siège des Nations Unies.
Sur la base de cette situation, nous demandons qu’un visa légal soit accordé au Secrétaire Général de la FSM et que toutes ces discriminations contre les cadres de la FSM s’arrêtent.
Nous assurons les travailleurs des États-Unis que, quels que soient les difficultés et les obstacles, la FSM se tiendra à leurs côtés dans leurs justes luttes. L’internationalisme et la solidarité sont les armes invincibles des travailleurs et des peuples.


FRANCE : Solidarité de la FSM avec les travailleurs de l’entreprise WEYLCHEM de Trosly-Breuil (Oise)

Le lundi 22 janvier, une explosion a eu lieu dans le site de l’entreprise. Deux salariés blessés ont été hospitalisés.
 La Fédération Syndicale Mondiale exprime son soutien aux salariés blessés, leur souhaitant un rétablissement rapide.
  En tant que mouvement syndical mondial, nous exigeons le respect des mesures de santé et de sécurité dans les industries chimiques, et nous soutenons la demande de la FNIC-CGT pour le maintien de l’instance souveraine du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) dans toutes les branches professionnelles, contre les ordonnances du gouvernement Macron qui veut le supprimer.



Grèce : La FSM, la FISE et PAME ont protesté contre les interventions et la violence impérialistes au Yémen

22 Janvier 2018

Devant l’Ambassade saoudienne à Athènes, le 22 janvier 2018,une délégation de la FSM, de la FISE et du PAME ont protesté contre les interventions et la violence impérialistes au Yémen. En solidarité avec le peuple de ce pays, la délégation a déposé une résolution de protestation contre le crime impérialiste.


Commentaire de la FSM sur les déclarations de haine du président des États-Unis, D. Trump

17 Jan 2018

La Fédération syndicale mondiale (FSM) exprime son rejet total contre le discours de haine du Président des États-Unis, D. Trump, qui se plaignait que des immigrants arrivent aux États-Unis à partir de « pays de merde », lors d’une discussion avec les législateurs à la Maison Blanche. Dans le même temps, il a attaqué vulgairement les immigrés du Salvador, d’Haïti et des pays africains.

Ces descriptions xénophobes, racistes et diffamatoires sont devenus « pratique courante » du gouvernement impérialiste des États-Unis qui, en même temps qui montre le mépris pour ces personnes avec ses mots, continue à bombarder, tuer et semer la mort avec ses interventions impérialistes.

La FSM indique que les travailleurs et le mouvement ouvrier de tous les pays doivent rejeter les déclarations de l’impérialisme américain, en affichant un large réseau de solidarité avec chaque peuple souffrant des massacreurs et les interventions impérialistes de l’OTAN, ainsi qu’en s’ opposant aux monopoles et leurs politiques.

LA SOLIDARITÉ EST L’ARME DES PEUPLES !

Le Secrétariat


Sénégal : Déclaration du pré-congrès des femmes de l’Afrique francophone de la FSM
17 janvier 2018

Le pré-congrès des femmes de l’Afrique francophone de la FSM s’est tenu à Dakar au Sénégal du 15 au 17 janvier 2018. Il a examiné la situation générale dans le monde et exprimé toute sa solidarité au peuple palestinien et plus particulièrement à la jeune étudiante AHED TAMIMI dont il exige la libération sans condition par l’Etat d’Israël.
Le pré-congrès a réaffirmé sa solidarité entière à tous les peuples et citoyens du monde victimes de la barbarie capitaliste.

Fait à Dakar le16/01/2018

D’autre part, le pré-congres a dénoncé le refus par les autorités camerounaises de renouveler le passeport de Antoinette TANGONO secrétaire général de la CCT et membre du Conseil présidentiel de la FSM.
Dans la motion adoptée, cette attitude est fustigée :

•  Considérant l’énorme préjudice porté a l’endroit de notre camarade pour le refus du renouvellement de son passeport,
• considérant la violation intolérable des droits fondamentaux sur la liberté syndicale,
les participants à la conférence condamnent avec la dernière énergie le comportement inacceptable des autorités camerounaises pour le refus du renouvèlement du passeport de la camarade Antoinette TANGONO secrétaire général de la CCT et membre du conseil Présidentiel de la FSM.

Les femmes travailleuses de l’Afrique Francophone exigent le renouvellement immédiat et sans condition afin de lui permettre de jouir de sa liberté syndicale.
Fait a Dakar le 17 janvier 2017

A noter que le secrétaire général de la FSM, George Mavrikos, a participé à la conférence et s’est adressé aux délégués des pays francophones d’Afrique.
Au cours de son discours, il a souligné que « depuis sa formation la FSM a été et sera toujours du côté du peuple d’Afrique qui luttent ».


TUNISIE : Solidarité de la FSM avec les travailleurs et le peuple de la Tunisie

10 janvier 2018

La Fédération Syndicale Mondiale exprime sa solidarité internationaliste aux travailleurs et au peuple de la Tunisie qui manifestent massivement depuis lundi 8 janvier contre l’augmentation des prix et d’autres mesures d’austérité programmées par le gouvernement tunisien.

En tant que mouvement syndical mondial de classe, nous dénonçons fermement toutes les mesures qui détériorent encore plus les conditions de vie du peuple tunisien et nous dénonçons la violence et l’oppression de la part de la police qui ont provoqué la mort d’un jeune homme à Tébourba, ainsi que les arrestations des plus de 200 manifestants et l’usage de gaz lacrymogènes contre eux. Nous demandons la libération des personnes arrêtées.

La FSM est aux côtés de nos frères en Tunisie, manifestant à Sidi Bouzid, Meknassy, Kasserine, Thala, Gafsa, Tébourba, Tunis et ailleurs, demandant des solutions à leurs grands problèmes de chômage, pauvreté, exploitation qui tourmentent le pays même après ledit « Printemps Arabe ».

Nous ajoutons notre voix à la leur et nous les appelons à continuer leur lutte d’une manière organisée jusqu’à la satisfaction de leurs justes revendications.


Turquie : La FSM solidaire des travailleurs du site Nakliyeciler, Istanbul

La Fédération Syndicale Mondiale, qui est la voix militante de plus de 92 millions d’adhérents dans 126 pays du monde, exprime sa solidarité internationaliste avec les travailleurs de Nakliyciler à Istanbul contre la décision de sa direction de démolition du site et contre la répression envers les travailleurs par la police anti-émeutes.

JPEG - 359.2 ko

Le Goouverneur et la Municipalité de Istanbul ont décidé de démolir le site de Zeyttiburnu Nakliyeciler où 1200 travailleurs sont employés, afin de faire des profits de son exploitation depuis qu’il est le centre d’Istanbul. De cette manière il jette dans la pauvreté et la faim 1.000 familles.

En sa qualité de mouvement syndical orienté sur une base de classe, nous dénonçons fermement ces pratiques et également la répression et la violence contre les travailleurs. Nous soutenons les luttes de nos frères adhérents du syndicat de Nakliyet et les travailleurs du site de Zeytinburnu Nakliyetciler et nous demandons le respect de leurs droits.

Le Secrétariat
8 Janvier 2018



Un commentaire sur les données sur la faim en Amérique Latine

JPEG - 39.4 ko

A la fin de l’année 2017 et en même temps que les impérialistes et leurs organisations internationales se vantent d’une économie mondialisée qui surpasse progressivement la crise capitaliste mondiale, les chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO en anglais) démentent les assertions des impérialistes et des représentants des transnationales, notamment dans la région latino-américaine.

De cette façon, les chiffres concernant la faim dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes sont révélateurs. Selon le Bureau régional de la FAO, la faim augmente en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté de 2,4 millions de 2015 à 2016, atteignant un total de 42,5 millions, selon l’État de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition dans le monde 2017.

Comme les publications de la FAO disent : “Les données récentes montrent qu’en 2013, la faim avait touché 39,1 millions de personnes (6,3 % de la population régionale), atteignant 40,1 millions en 2015 (6,3 %) et 42, 5 millions en 2016 (6,6% de la population régionale).”

Pour le mouvement syndical international de classe, il n’est pas acceptable qu’au 21e siècle il y ait des gens qui meurent de faim ou qui ne peuvent pas couvrir leurs besoins de base. En même temps que les progrès technologiques et scientifiques pouvaient garantir le bien-être des peuples de la région, les forces impérialistes, les transnationales et les monopoles continuent de piller et de dépouiller les travailleurs de la région de leurs richesses nationales et de leurs ressources naturelles.

Par conséquent, la FSM réitère que la seule issue pour la classe ouvrière de toute la région est dans les luttes pour un monde plus juste, sans barbarie capitaliste ; pour un monde où ceux qui produisent de la richesse seront les propriétaires des ressources naturelles. Ce n’est qu’ainsi que les phénomènes criminels de la faim, de la malnutrition, de la pauvreté et de la misère généralisée seront éliminés. La FSM, pour sa part, s’est engagée, également pour la nouvelle année, à continuer de lutter à cet égard, jusqu’à l’abolition définitive de l’exploitation de l’homme par l’homme.


INVITATION

CONGRÈS INTERNATIONAL DES SYNDICATS DE TRAVAILLEURS D’ÉNERGIE

Port-d’Espagne, Trinité et Tobago, les 7 et 8 décembre 2017

Chers collègues,

Les soussignés, en représentation du Syndicat de Champs de Pétrole de la Trinité et Tobago (OWTU), de l’Union Internationale des Syndicats d’Énergie (UIS-Énergie) et de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), nous vous envoyons nos salutations chaleureuses et solidaires et, par l’intermédiaire de cette invitation, nous les envoyons à tous les membres des Organisations que vous représentez.

La présente invitation a pour objet d’inviter votre organisation à participer au Congrès International des Syndicats de Travailleurs d’Énergie qui aura lieu à Port-d’Espagne de la Trinité et Tobago, les 7 et 8 décembre 2017. L’UIS Énergie rassemble des syndicats de travailleurs du pétrole, du gaz, de l’électricité, de l’énergie nucléaire, du secteur minier-énergétique (houille), de la pétrochimie, de l’eau et de ses annexes.

Ce Congrès sera de grande importance vu qu’il aura lieu dans le cadre la crise du système capitaliste, une crise économique mondiale profonde qui a engendré : une crise énergétique, alimentaire, morale ; une crise de l’environnement, des guerres et l’invasion de pays souverains par les gouvernements des États-Unis et de leurs alliés de l’Union Européenne pour l’accaparement du pétrole.

La classe ouvrière souffre des conséquences de cette crise : licenciements et chômage massif, réductions salariales et limitations des droits sociaux en application des politiques néo-libérales. Tandis que les entreprises transnationales d’énergie sont les grandes gagnantss au détriment des peuples des pays du Tiers Monde qui possèdent des réserves pétrolières.

Chaque jour, nous constatons les agressions et les interventions impérialistes des Nord-Américains et de leurs alliés, comme les gouvernements de l’ Union Européenne, contre le Venezuela, les rivalités dans l’Arctique, l’instabilité au Nigéria, les événements dans le Golfe persique et en Ukraine. Ce qui se passe aujourd’hui par rapport aux actions terroristes contre le peuple de Syrie viennent confirmer encore une fois que les guerres sont menées pour le contrôle de nouveaux marchés, pour l’augmentation des profits et le détournement du pétrole. Et, alors que les bénéfices des transnationales d’énergie augmentent, les salaires baissent et les conditions de travail des ouvriers du secteur énergétique s’aggravent. C’est ça le capitalisme.

Dans ce contexte, les travailleurs du secteur d’énergie sont obligés de jouer un rôle de protagoniste. D’où l’importance du Congrès qui se tiendra à la Trinité et Tobago qui est leader des Caraïbes en matière d’exportation du pétrole et du gaz.

Le Congrès abordera :
– Le rôle des entreprises transnationales d’énergie et celui des blocs impérialistes.

– Le rôle du mouvement syndical pour la défense de ses droits, la défense des acquis sociaux des travailleurs. La lutte pour la défense des ressources naturelles et stratégiques comme l’Énergie à base d’hydrocarbures entre autres.

– La lutte contre les privatisations des secteurs stratégiques et la lutte pour leur re-nationalisation.

– Une plus grande cohésion militante avec la lutte des travailleurs du monde contre les politiques anti-ouvrières et antisyndicales que les entreprises transnationales d’énergie et les gouvernements serviles promeuvent.?

– Un Plan d’Action que le Congrès doit adopter.

PARTICIPATION

1- Chaque organisation peut déléguer jusqu’à 2 représentant(e)s et leurs billets seront pris en charge par leurs organisations respectives.?2- L’organisation d’accueil sera chargée du transport local, du logement et de l’alimentation pendant les jours du Congrès, ainsi que des infrastructures pour la réalisation du Congrès. Une la traduction simultanée en anglais, espagnol et français sera assurée.?

Les délégué(e)s qui vont y participer devront arriver le 6 décembre à la Trinité et Tobago (Port-d’Espagne) et repartir le 8 décembre soir ou, le 9 décembre matin au plus tard ; ceux qui souhaitent rester plus longtemps doivent couvrir leur dépenses.?

Les collègues qui ont besoin de visa devront communiquer 30 jours à l’avance pour que l’organisation d’accueil leur envoie une invitation personnelle pour les formalités d’obtention du visa.

INTERVENTIONS

Chaque délégation pourra participer en prenant la parole avec une intervention de 10 minutes (il est recommandé par écrit).

COMMUNICATIONS ET ENREGISTREMENTS

Les organisations doivent communiquer par les courriers ci-dessous : ?

owarwick gmail.com, info wftucentral.org

POUR LA VICTOIRE DE LA LUTTE DES TRAVAILLEURS DE L’ÉNERGIE !


Solidarité internationaliste avec la Classe Ouvrière de Grèce-NON au coup porté au droit à la GRÈVE

05 décembre 2017

La Fédération Syndical Mondiale exprime sa solidarité avec la manifestation que la classe ouvrière de Grèce organise aujourd’hui contre le gouvernement de SYRIZAANEL qui a soumis aujourd’hui au Parlement un projet de Loi s’attaquant au droit de grève.

Le gouvernement est un gouvernement de coalition de SYRIZA « gauchiste » et d’ ANEL, parti de droite, raciste et nationaliste. Selon les dernières élections politiques il gouverne avec seulement 20% de l’électoral. Et c’est ce gouvernement qui soumet un projet de Loi exigeant qu’une grève ne peut être légale que si elle approuvée par 50% des membres d’une organisation syndicale !!!

SYRIZAANEL gouvernent avec 20% mais ils exigent 50% pour l’annonce de grève !!!

Pour ces politiques anti-ouvrières le gouvernement de coalition SYRIZAANEL a reçu encore une fois les félicitations de la Troïka, du FMI, de l’Union Européenne et des capitalistes grecs.

La Fédération Syndicale Mondiale soutient les manifestations militantes organisées aujourd’hui par PAME dans toutes les villes de Grèce. Nous sommes aux côtés des tous les travailleurs qui vivent et luttent contre les politiques antisyndicales et anti-démocratiques du gouvernement grec.

Nous joignons notre voix à celle de tous les syndicats qui réagissent contre l’empêchement du droit à la grève. Le droit des travailleurs à la grève est une arme sacrée. Il est un acquis de la classe ouvrière mondiale pour lequel les travailleurs ont versé leur sang dans tous les coins du monde.

De nos jours où le système capitaliste est pourri, la bourgeoisie internationale avec la nomenclature des Organisations Internationales et la complicité des directions syndicales réformistes ont ouvert une discussion au sein de l’Organisation Internationale du Travail visant à l’abolition du droit de grève.

Le gouvernement grec est parmi les premiers à se soumettre et à se rallier à ces projets. À montrer le chemin à tous les gouvernements capitalistes.

Nous appelons les membres de la FSM, tous les syndicats militants à exprimer activement leurs solidarité avec PAME et tous les travailleurs de Grèce, en exigeant le retrait de ce projet de loi sale et anti-ouvrier. Cette lutte nous concerne TOUS.
Aucun gouvernement n’effacera d’un trait de plume ce que nous avons gagné avec du sang.

LE SECRÉTARIAT


Déclaration de la FSM sur les salaires de misère à Myanmar

22 novembre 2017

La Fédération Syndicale Mondiale représentant 92 Millions de travailleurs des 5 continents, condamnent fermement les pratiques anti-ouvrières et les salaires de misère que les patrons et l’administration de la fabrique des plastiques de la Municipalité Hlaing Thariar dans la région de Yangon à Myanmar appliquent aux ouvriers.

Plus de cent ouvriers ont déclaré que les salaires payés sont toujours à un niveau plus bas que le niveau de base. La situation dans cette fabrique est juste un exemple indicatif des niveaux de salaires pour la majorité des travailleurs du Myanmar qui produisent chaque chose et ils sont obligés de vivre dans les conditions scandaleuses de pauvreté et de privations.

La situation peut seulement changer avec la conscience efficace de lutte orientée sur une base de classe. La FSM affirme qu’elle soutient toujours de toutes ses forces les travailleurs en lutte partout dans le monde pour un travail digne avec des droits.

Le Secrétariat
_ _ _

Décès de Sukomal Sen, Président de la commission de contrôle et membre du comité central de la FSM

22 Novembre 2017

La Fédération Syndicale Mondiale exprime sa grande douleur après la perte de ce camarade qui a consacré toute sa vie à la cause de l’émancipation de la classe prolétarienne.
Il fut un dirigeant syndical engagé et exceptionnel à la tête des luttes des travailleurs du secteur public de l’Inde et sur le plan international en tant que secrétaire général de L’Union Internationale des syndicats des services publics durant plusieurs années.

Il a été l’organisateur et le constructeur du mouvement des employés de l’Etat et du gouvernement en Inde. Il a servi en qualité de secrétaire général de la Fédération des employés de l’Etat et du gouvernement de 1992 à 2008. Il fut dans le passé le Vice-Président de la direction des syndicats indiens.

Sukomal Sen a écrit « La classe ouvrière de l »Inde. Histoire de l’Émergence du mouvement" un ouvrage qui fait autorité dans l’histoire du mouvement de la classe ouvrière.

La FSM rend hommage à ce militant et dévoué dirigeant des syndicats et présente ses sincères condoléances à sa veuve est à ses enfants.


Grèce : Rencontre entre le Secrétaire général de la FSM et Perez Drullet Ismael, membre du secrétariat national de la CTU- Cuba

20 Novembre 2017

Perez Drullet Ismael s’est rendu à Athènes le 19 Novembre où il a rencontré le Secrétaire général de la FSM George Mavrikos au siège de cette organisation.

Leur discussion a porté sur les développements à Cuba et dans la région de l’Amérique Latine ainsi que sur la solidarité historique de la FSM envers le peuple cubain.


Solidarité de la FSM avec les peuples iranien et Irakien à la suite du tremblement de terre

13 novembre 2017

Le secrétariat de la Fédération Syndicale Mondiale exprime ses sincères condoléances aux Iraniens et Irakiens suite aux conséquences tragiques du puissant tremblement de terre qui a secoué les deux pays.

Le séisme d’une magnitude de 7,3 de dimanche soir dans une zone du nord des frontières Iran-Irak a fait au moins 336 morts et des milliers de blessés, selon les dernières informations.


Grèce : Rencontre avec les ouvriers couvreurs de Local 36 (USA-Los Angeles) et la direction de la FSM

13 novembre 2017

Une délégation, des ouvriers couvreurs de Local 36(USA-Los Angeles) composé de Cliff Smith, Frank Mora et Hersan Cstellanos s’est rendue le 13 novembre au siège de la FSM à Athènes en Grèce, où elle a rencontré George Mavrikos.

La rencontre a eu lieu dans un climat d’esprit militant et les deux parties ont discuté de la situation du mouvement des ouvriers dans la région et des activités de la FSM


Conférence Internationale des industries du médicament à Paris

26 octobre 2017

Elle s’est tenue du 25 au 27 octobre à Montreuil, en France, dans les locaux de la direction de la CGT.

Le Secrétaire général de la FSM, Georges Mavrikos, y a pris la parole. Il a souligné les tâches les plus importantes que le mouvement syndical orienté sur une base de classe doit assumer pour une meilleure coordination de la lutte des travailleurs de la pharmacie à travers le monde.


JPEG


La FSM présente au 19 ème Festival de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique à Sochi, en Russie

20 octobre 2017

Le festival s’est déroulé du 14 au 20 octobre. La FSM a été invitée par la Jeunesse ouvrière de Russie. Elle a été représentée par une délégation conduite par Mavrikos, son secrétaire-général. Il a souligné dans une intervention adressée aux participants les grands problèmes engendrés par l’exploitation capitaliste et auxquels la jeunesse travailleuse fait face.

JPEG

Il a également mis l’accent sur l’importance du Congrès de la jeunesse travailleuse de la FSM qui se tiendra prochainement à Rome et qui traitera de toutes les questions contemporaines rencontrées par les jeunes travailleurs dans le monde.


La FSM au Symposium ACTRAVILO : quel travail voulons-nous ?

19 octobre 2017

« L’avenir du travail que nous voulons », tel a été le thème du symposium organisé par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) du 18 au 20 octobre 2017. La FSM a exposé sa conception de classe dans le texte qui suit.

En tant que Fédération Syndicale Mondiale (FSM), le cœur de notre action depuis 1945 a été les luttes constantes pour la satisfaction des besoins contemporains des travailleurs ; les luttes pour un travail avec de pleins droits dans chaque « champ de bataille » : à l’usine, au chantier naval ou dans les bureaux. Partout où il y avait un appel des travailleurs à la dignité, la FSM était là pour exprimer sa solidarité et la présence de ses meilleurs militants.

Néanmoins, le déclenchement de la crise capitaliste dans le monde, causé par la suraccumulation du capital, a créé les conditions qui ont rendu possible un assaut sans précédent contre l’emploi des travailleurs, la sécurité sociale et les droits syndicaux. Afin de maximiser leurs profits et de renforcer le capitalisme, les multinationales et les grands groupes de monopoles ont vu une opportunité en or pour supprimer tout droit du travail que les travailleurs avaient acquis avec leur propre sang. Dés lors, ils ont déclenché une campagne totale dans le but d’abolir les droits des travailleurs et pour dépasser la crise, en chargeant les travailleurs de fardeaux. En d’autres termes : les simples travailleurs étaient ceux qui « payaient » avec leur propre sueur la crise capitaliste dans le passé, les simples travailleurs étaient les mêmes qui auraient à payer les pertes de la crise dans le présent.

Évidemment, la FSM, mouvement ouvrier de classe, ne fut pas surprise par les politiques anti-ouvrières, les monopoles et les industriels avaient déjà exprimé leurs intentions à une première étape. La plus grande partie des meures anti-ouvrières prises au courant des dernières années en Grèce, France, Italie et ailleurs avaient été déjà décrites en détail depuis le début de 1990 comme des objectifs stratégiques de l’UE et de l’OCDE dans le cadre du Livre Blanc et du traité de Maastricht. Dans cette voie, les Accords Collectifs ont été retirés, les salaires et traitements ont été réduits, des dispositions vers un travail flexible ont été prises, la disparition des acquis de la sécurité sociale. De l’Amérique Latine à l’Europe et à l’Afrique il y a un front anti-travailleur compact dont le but est de se débarrasser des droits du travailleur et de faciliter son licenciement.

A la lumière de ce qui vient d’être dit, il apparaît que l’avenir du travail que préparent les classes dirigeantes pour ceux qui produisent les richesses du monde n’est pas brillant. C’est pourquoi, le monde du mouvement ouvrier orienté sur une base de classe s’interroge : est-ce cet avenir que nous voulons pour nous et nos enfants ? Un travail mal rémunéré, des salaires de misère, un esclavage moderne ? Le débat sur l’avenir du travail n’est ni un bavardage de boutiquier, ni un vague concept. Le mouvement syndical orienté sur une base de classe, partout où il doit agir, dans son pays ou au sein de l’organisation internationale du Travail, doit mettre l’accent sur ce point.

Ainsi, cela dépend des tâches urgentes que le mouvement orienté sur une base de classe incorpore à son agenda, avec pour première préoccupation de récupérer les pertes que la classe ouvrière a subies dans les dernières années de la crise.

En tant que FSM, nous ne pouvons pas imaginer l’avenir du travail dans le débat d’aujourd’hui dans cette salle, sans des Accords collectifs. Nous ne pouvons pas imaginer l’avenir du travail sans un emploi stable avec des droits complets. Nous ne pouvons pas tolérer d’aller au travail sans le droit à la sécurité sociale. Il est inacceptable de se compromettre avec le chômage généralisé, la pauvreté et le terrorisme des patrons sur les lieux de travail.

Afin de préserver tous les acquis des travailleurs, nous avons édifié un fort mouvement syndical. Et dans le but de construire un mouvement ouvrier militant non seulement nous avons besoin de syndicats pour des droits mais avant tout, nous devons garantir la protection du droit de grève. En rejetant toute pression du gouvernement et des employeurs pour le restreindre, nous pouvons créer un mouvement ouvrier fort, capable de penser et d’agir pour lui même. Un mouvement capable de combattre la régression des luttes ouvrières, le faible niveau d’organisation sur les lieux de travail. Un mouvement qui donnerait l’opportunité aux femmes de participer et d’être élues dans ses rangs et qui assurerait l’organisation des migrants et des réfugiés, tout en étant un ennemi puissant du fascisme, du racisme et de la xénophobie.

En même temps nous partageons certaines des inquiétudes au sujet de la répercussion sur le monde du travail du numérique et des nouvelles technologiques. Pour nous, chaque innovation technologique devrait être jugée sur les bases des vies des travailleurs. Nous croyons fermement que les nouvelles technologies doivent contribuer au bien-être des travailleurs et non pas à la maximisation des profits des monopoles, c’est-à-dire les nouvelles technologies doivent être mises au service des simples gens.
En parallèle, nous voudrions aussi souligner l’impact du changement de climat, particulièrement à la lumière du phénomène naturel terrible qui a infligé de grands dégâts au Mexique et dans la région américaine de l’Ouest. Il nous rappelle le besoin urgent de la protection sociale et de la lutte efficace contre la dégradation environnementale. Ceci constitue aussi un important aspect du travail digne que nous voulons assurer aux vies des travailleurs.

C’est dans ce contexte que la Fédération Syndicale Mondiale imagine l’avenir du travail. Parce que l’avenir du travail est avant tout et en tout lieu celui des hommes et des femmes qui produisent la richesse de l’ensemble de la société humaine dans tous les coins de la planète.
Toute autre déclaration ne sera malheureusement qu’un simple voeu pieux.


La Fédération Syndicale Mondiale solidaire des travailleurs de la raffinerie Tüppras en Turquie

17 octobre 2017

Un accident de travail mortel s’est produit dans cette raffinerie le 11 octobre 2017. Un réservoir de pétrole brut a explosé pendant une opération de maintenance. Quatre ouvriers d’une société sous-traitante ont été tués et deux autres blessés. La FSM dénonce ce nouvel accident qui est en fait un crime que les patrons de la raffinerie doivent assumer. Il s’inscrit en effet dans la série des accidents survenus depuis 2009 dans cette même raffinerie. Ils se sont soldés par de nombreux morts et blessés parmi les travailleurs. Les causes sont toujours les mêmes : intensification du travail suite à la privatisation, recours à la sous-traitance et absence de mesures adéquates de protection de la santé et de la sécurité.

La FSM exprime ses sincères condoléances aux familles et amis des travailleurs décédés.

La Turquie est le premier pays en Europe et le troisième dans le monde pour les accidents mortels du travail. Cette année, 1485 travailleurs ont perdu la vie sur leurs lieux de travail. Au cours du seul mois de septembre, 147 de nos frères ont perdu la vie dans des accidents qui ne sont rien d’autres que des crimes pour hausser le profit des monopoles.

Mouvement syndical organisé sur une base de classe, la FSM met l’accent sur la revendication permanente et urgente pour l’application et le respect constant des mesures de santé et de sécurité sur les lieux de travail. La FSM demeurera aux côtés des travailleurs de la raffinerie de Tüppras. Elle souhaite un prompt rétablissement à nos frères blessés. Tous les responsables doivent rendre des comptes et une indemnisation doit être accordée tant aux travailleurs blessés qu’aux familles des travailleurs décédés.

La FSM exhorte l’ensemble des travailleurs de Turquie à renforcer leur lutte pour l’application des mesures de santé et de sécurité sur les lieux de travail, pour la réalisation d’inspections objectives publiques de la sécurité, pour la protection de leur vie et l’amélioration générale de leurs conditions de travail et leur niveau de vie.


Les responsables des syndicale du Laos au siège de la FSM

17 octobre 2017

Une délégation de haut niveau de la Fédération des Travailleurs Unis (FTU) du Laos conduite par son président Pan Noymany et le directeur du Département international Vilay Vonkhaseum a rendu visite aux bureaux centraux de la FSM à Athènes et a rencontré son Secrétaire général George Mavrikos.

Ils ont discuté de la situation dans la région et il a été décidé de renforcer les activités communes de la FSM de la FTUL.


Lutte des travailleurs licenciés des Supermarchés Real de Turquie

16 octobre 2017

Le rachat de la société Real Supermarchés par le groupe Métro AG, un monopole international d’Allemagne opérant dans de nombreux pays, n’a pas empêché sa mise en faillite et le licenciement de plus de 1700 travailleurs.

Les travailleurs des Supermarchés Real ont organisé ces derniers mois des manifestations à Istanbul, Ankara, Kocaeli, Kaysen, Adanaces, pour obtenir le versement de leurs indemnités. Ils sont soutenus par le syndicat Naklyiat d’Istanbul, affilié à la FSM, mais les syndicats jaunes tentent d’étouffer leurs luttes.

La Fédération Syndicale Mondiale leur a exprimé sa solidarité dans la défense de leurs droits.


Les médecins résidents de Varsovie observent une grève de la faim

16 octobre 2017

La Fédération Syndicale Mondiale qui est la voie militante de plus de 92 millions de travailleurs dans 126 pays du monde, se tient aux côtés des médecins résidents de Varsovie, Pologne, qui ont récemment déclenché une grève de la faim et

Ils ont organisé des manifestations pour revendiquer l’augmentation de leurs salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils dénoncent le surmenage provoqué par la réduction des effectifs du personnel médical.

La Fédération Syndicale Mondiale en tant qu’organisation de classe est solidaire de leur mouvement de protestation. Elle soutient fermement la défense de la santé publique gratuite de qualité pour les citoyens de tous les pays, alliée à de dignes conditions de travail et de salaires afin que les médecins puissent exercer leur profession de la meilleure façon possible. Les revendications des docteurs résidents ne sont pas « irréalistes ». Ce sont les politiques suivies qui conduisent à la détérioration du système de santé et bafouent les droits des médecins.

La question de la protection de la santé est cruciale et concerne tous les travailleurs et les couches populaires de Pologne. La FSM appelle tous les travailleurs de Pologne à défendre les revendications des médecins et à intensifier la lutte pour améliorer leurs conditions de vie et de travail ainsi que leurs droits sociaux.

Le Secrétariat


La rencontre FSM- Syndicats de l’Inde adopte les « Conclusions de Kolkata »

10 octobre 2017

La rencontre qui a réuni durant deux jours FSM et Syndicats de l’Inde à Kolkata s’est achevée avec succès le 10 octobre 2017. Les délégués de tous les secteurs ont débattu de la situation et des conditions auxquelles les travailleurs font face dans différents domaines et de quelle manière le mouvement syndical orienté sur une base de classe doit s’organiser dans sa contre-attaque en faveur de la classe ouvrière et de la protection des intérêts des travailleurs.
Elle a regroupé les représentants de neuf Unions syndicales à la demande du Secrétariat de la FSM pour concrétiser les diverses propositions et les programmes d’action des syndicats de ce pays.

Le document « Conclusions de Kolkata » a été approuvé à l’unanimité.

Conclusions de Kolkata

La rencontre annuelle de consultation FSM-Syndicats de l’Inde s’est déroulée une année environ après le 17 ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale à Durban, Afrique du Sud et cinq mois environ après la réunion du Conseil Présidentiel de la Havane, Cuba.
Elle s’est tenue dans une situation où la crise systémique du capitalisme s’approfondit et où la classe capitaliste poursuit sa tentative de maintenir et d’augmenter ses profits en faisant supporter le fardeau de la crise par la classe ouvrière et les autres catégories du peuple laborieux. Les droits durement arrachés et les conquêtes sociales de la classe ouvrière subissent tous ces attaques.

Cet assaut doit être combattu aux niveaux national et international. Les Syndicats de l’Inde ont une lourde responsabilité dans la conduite de ce combat. Ils doivent développer et renforcer les mouvements sectoriels, les coordonner dans leurs secteurs respectifs à travers le monde sous la direction et avec le soutien de la FSM.

L’idéologie de la FSM, la compréhension du 17 ème Congrès de la FSM au sujet de la situation et du rôle des syndicats orientés sur une base de classe doivent être pris au niveau des racine ouvrières dans nos secteurs respectifs.

Les syndicats de l’Inde sont les organes principaux du mouvement syndical orienté sur une base de classe. Ils ont la responsabilité fondamentale de défendre les droits des travailleurs dans leurs secteurs respectifs y compris les droits des syndicats, la liaison des lieux de travail avec la FSM

Le principe de base de fonctionnement énoncé par la FSM, un fonctionnement ouvert et démocratique devrait être dûment reflété dans le fonctionnement de tous nos syndicats. Désormais, les défauts dans le fonctionnement avec les syndicats existants de l’Inde, quels qu’ils soient, doivent être dépassés avec en toute urgence.

Pour réaliser ses principes, nous devons accomplir les tâches suivantes :

* Tous les syndicats doivent se réunir régulièrement, discuter des développements dans leurs entreprises, des conditions des travailleurs dans leurs industries et leurs luttes dans divers pays au niveau global. Un mécanisme pour la circulation régulière de l’information parmi les unions affiliées à travers le globe sera élaboré et efficacement appliqué.

* Soutenir les luttes des travailleurs dans leurs entreprises à travers le monde, le plan des actions de solidarité et les appliquer ; informer le Secrétariat de la FSM de ces luttes pour un plus large soutien et solidarité.

* Un plan d’activités qui aiderait le développement idéologique de la classe ouvrière et de ses secteurs respectifs.

* Examiner l’application des décisions et des progrès à toutes les réunions et formuler en conséquence les activités.

* Renforcer la coordination parmi les diverses unions syndicales affiliées de l’Inde et entre ces unions et la FSM pour développer une résistance efficace et globale à l’assaut global des capitalistes.

* Le 150 ème anniversaire de la publication du « Capital » devra être commémoré pour répandre la vigilance au sujet de la nature exploiteuse inhérente du système capitaliste et élever la conscience de la classe ouvrière pour mettre un terme à l’exploitation.

* Les Syndicats de l’Inde affiliés doivent prendre en charge jour après jour les problèmes des travailleurs, analyser objectivement sous un angle de classe la cause des problèmes et organiser la lutte pour réaliser les revendications des travailleurs.

* Les syndicats de l’Inde doivent œuvrer pour développer l’unité avec les paysans, les étudiants et les employés indépendants.

* Les syndicats de l’Inde ont pour devoir la promotion de la solidarité internationale avec les travailleurs des autres secteurs et des autres pays.

* Les Syndicats de l’Inde doivent prêter une attention aux développements diaboliques de la politique suivie envers les réfugiés et les migrants économiques pour faire face aux atrocités internationales inhumaines qui sont directement liées à la crise de l’impérialisme et du capitalisme barbares.

* Les syndicats de l’Inde doivent agir comme un puissant levier de lutte contre la barbarie capitaliste poursuivie par les monstrueuses sociétés multinationales.

* Mener des efforts précis pour améliorer la position opérationnelle des syndicats de l’Inde, avec une attention spécifique pour renforcer le fond de la position des syndicats dans le but d’étendre leur rôle et leurs activités.

* D’entreprendre des études et décrire à des intervalles réguliers le développement des entreprises avec des faits et des images avec en vue d’instruire les cadres et les masses au niveau international et envoyer des rapports au Secrétariat de la FSM.

* D’établir la coordination entre les Bureaux régionaux et les syndicats de l’Inde dans chaque région, afin de s’entraider les uns et les autres et pour l’application des programmes collectifs.

* Les syndicats de l’Inde doivent continuellement promouvoir la FSM au sein des profondes racines des travailleurs et unions et de les amener dans la famille de la FSM. Ceci devrait être un paramètre important pour juger les succès organisationels de tous les syndicats de l’Inde.

* Les syndicats de l’Inde doivent participer aux activités des différents forums de la FSM et appliquer les programmes de campagne et d’action décidés de temps en temps par la FSM y compris d’observer la journée d’action du 3 octobre chaque année.

* Les syndicats de l’Inde doivent élire démocratiquement leurs dirigeants dans leurs congrès et s’assurer que les nouveaux cadres et dirigeants soient actifs et efficaces pour s’acquitter de leur responsabilité aux postes qu’ils détiennent dans leurs syndicats respectifs.

Le Secrétariat de la FSM peut assurer régulièrement la communication aux syndicats de l’Inde et étendre le soutien idéologique et organisationnel sur une base de classe aux syndicats de l’Inde.


Rencontre annuelle FSM- Syndicats de l’Inde

9 octobre 2017

La rencontre qui s’est déroulée les 9 et 10 octobre dans la ville de Kolkata a été marquée par une forte participation et un enthousiasme combatif.

Hemalata, président de la Confédération des syndicats de l’Inde (TUI), a ouvert les travaux par un discours de bienvenue.

Georges Mavrikos, Secrétaire général de la FSM, a souligné dans son discours d’introduction l’importance des luttes des organisations sectorielles de la FSM à cette phase actuelle. Il a mis l’accent sur le rôle crucial des syndicats de l’Inde pour la réalisation des objectifs de la FSM, pour la satisfaction des besoins contemporains de la classe ouvrière.

Se sont ensuite succédé à la tribune, Hariaran Mahadevan, président du Bureau régional Asie et Pacifique de la FSM et Secrétaire général, Swadesh Dev Roye coordinateur général sectoriel des organisations des syndicats de l’Inde et adjoint du secrétaire général de la FSM


Afrique du Sud : La COSATU salue et félicite les travailleurs pour le succès de la grève nationale

30 septembre 2017

Le Congrès des Syndicats d’Afrique du Sud (COSATU) salue et félicite les milliers de travailleurs, qui ont quitté hier leur travail et participé à la grève nationale dirigée par le COSATU. La Fédération est plus que satisfaite de l’ensemble de la participation des travailleurs à la grève nationale d’hier. Le COSATU demeure la seule organisation qui peut organiser une trentaine de défilés au milieu de la semaine de travail à travers le pays. Elle a prouvé une fois de plus que la fédération est vivante, en bonne santé, et prête à conduire en première ligne le combat contre l’accaparement de l’Etat, la corruption et les pertes d’emplois.

Nous sommes reconnaissants envers les organisations affiliées qui ont mobilisé les travailleurs en leur fournissant les moyens de transport pour participer à la grève. Comme d’habitude, la grève de la Fédération a été caractérisée par la discipline, la passion et une atmosphère de gaieté.

La COSATU a montré une fois de plus qu’elle reste engagée pour le contrôle ouvrier et la démocratie parce que quand les travailleurs ont demandé une grève contre l’accaparement de l’Etat, la corruption la Fédération a accepté leur réclamations. La Fédération n’est pas restée silencieuse dans ces critiques qui ont été traduites par des actes et non par des paroles. La grève nationale a montré que les organisations de travailleurs restent une force sociale pour le changement et la transformation.

La grève était juste un commencement et nous continuerons à mobiliser et à refouler le phénomène criminel de la capture de l’Etat et le cancer de la corruption. L’avenir de notre économie, de nos enfants et de notre démocratie sont en jeu si nous échouons à démonter le réseau patronal qui pille les coffres de l’Etat. Nos emplois, nos caisses de retraites de travailleurs sont en jeu si nous ne repoussons pas le cancer de la corruption qui se manifeste à la fois dans les secteurs public et privé.

Nous revenons à nos planches pour aiguiser et intensifier nos tactiques afin de combattre la capture de l’Etat et la corruption parce que nous savons combien la journée est longue et dure. Le grand patronat et le gouvernement ont besoin de comprendre que les travailleurs en ont assez de patienter et qu’ils réclament maintenant un réel changement.

Les travailleurs ont réaffirmé sans ambiguïté le caractère de la COSATU comme une fédération radicale et orientée sur une base de classe des syndicats. Nous sommes engagés à poursuivre la tâche qui nous a été confiée par le 12° Congrès national : pour construire une COSATU dont l’influence sur la société reste basée sur sa force organisée et sa capacité de mobiliser. Nous continuerons de défendre nos programmes socio-économiques, nos pressions pour mobiliser au soutien de nos politiques en faveur des pauvres et aussi pour participer aux alliances politiques et sociales.

Nous continuerons sans cesse le travail pour construire une fédération qui restera à l’écoute des intérêts immédiats de ses adhérents, et tout aussi bien sur les plus larges questions sociales et politiques.

Alors que la COSATU garde encore à sa disposition la majorité du soutien des travailleurs, nous sommes engagés à servir les intérêts non seulement de nos adhérents mais aussi de tous les travailleurs. Nous continuerons à lutter pour l’unité des travailleurs et de la classe ouvrière. La division des travailleurs est encouragée et soutenue par ceux qui voient leurs intérêts et non pas ceux des travailleurs.

La COSATU reste inflexible sur ses engagements politiques. Nous avons la ferme opinion que les luttes à la base dans les entreprises ne doivent pas être séparées des luttes politiques. Même d’une pure position économique de classe, il est complètement naïf de limiter les luttes ouvrières aux questions au niveau des entreprises. Les politiques déterminent qui détient le pouvoir d’Etat, qui fait les lois, qui contrôle la police, les tribunaux, l’armée et les prisons. Toutes ces questions affectent les travailleurs et ne peuvent pas être ignorées. Sans aborder ces questions, les acquis obtenus dans les entreprises par les travailleurs sont en danger s’être liquidés et abrogés par les politiques anti-ouvrières d’un gouvernement en exercice.

Publié par la COSATU


Une délégation de l’Union générale des travailleurs de Palestine rend visite à la FSM à Athènes

1er octobre 2017

Composée de Haidar A. Kabha, son Secrétaire général et de Souzan T.I. Abdeslam, Président de l’Union des Travailleurs de Jérusalem, elle a rencontré Georges Mavrikos, Secrétaire Général de la FSM, Nikolas Théodorakis chef du Département des Relations internationales du PAME, Arida Anastasaki Coordonateur du Bureau central de la FSM et Mohamed Iqnabi délégué de l’UGTP en Grèce.

La réunion a réaffirmé les relations fraternelles de la FSM et de l’Union Générale des Travailleurs de Palestine.


Soutien de la FSM à l’appel de la confédération Sud-Africaine des Syndicats à la grève générale le 27 septembre 2017

La Fédération Syndicale Mondiale exprime sa solidarité de classe à la COSATU et à la classe ouvrière Sud-Africaine dans leur lutte pour l’émancipation des travailleurs.

Elle se tient fermement aux côtés de la COSATU et de toutes les organisations qui lui sont affiliées, principalement NEHAWU, POPCRU, NUM, CEPPAWU.

Elle exprime sa confiance dans les initiatives communes du Parti communiste d’Afrique du SUD (SACP) et de la COSATU pour un avenir meilleur pour les ouvriers et le peuple d’Afrique du Sud, pour un monde sans exploitation de l’homme par l’homme.

Elle appelle les organisations syndicales de classe en Afrique du Sud à mobiliser les travailleurs pour intensifier les luttes en faveur du peuple sud-africain.


Message de la FSM après un nouvel accident du travail au Bangladesh

22 Septembre 2017

La Fédération Syndicale Mondiale, qui rassemble 92 millions de travailleurs aux quatre coins du monde, exprime ses sincères condoléances aux familles, aux proches et amis des 6 ouvriers qui ont perdu leur vie en travaillant dans de misérables et dangereuses conditions pour obtenir leur gagne-pain.

Malgré la persistance des accidents mortels dans les usines de textiles au Bangladesh, les capitalistes refusent l’application de mesures adéquates de protection car ils les considèrent comme des dépenses supplémentaires.

Le but des entreprises privées est de produire au prix le moins cher possible des produits textiles afin d’assurer l’approvisionnement des grandes firmes de vêtements. La recherche des profits pour la classe bourgeoise n’est pas compatible avec les intérêts des travailleurs

La Fédération Syndicale Mondiale appelle aux luttes militantes et à la résistance au système capitaliste de pauvreté et d’exploitation. Dans cette direction le Conseil présidentiel de la FSM a décidé récemment de créer une nouvelle organisation sectorielle pour la coordination des luttes orientées sur une base de classe dans le secteur du textile et du vêtement.


Solidarité avec les travailleurs en grève de l’hôpital universitaire de Düsseldorf en Allemagne

22 septembre 2017

Les travailleurs et les étudiants de l’hôpital universitaire de Düsseldorf en Allemagne ont observé hier une grève de 24 heures en revendiquant la signature d’une convention collective et un accord du travail.

Ils demandent aussi le recrutement d’un personnel adéquat dans le but de couvrir les besoins actuels de l’hôpital et de ses patients.


Aux côtés des travailleurs français en grève le 21 septembre

21 septembre 2017

La FSM exprime sa solidarité avec des milliers de travailleurs, des grévistes, qui ont manifesté le 21 septembre partout en France contre les ordonnances du gouvernement du Capital. La FSM salue ses affiliés et amis en France qui mènent un combat dur pour le renforcement des luttes des travailleurs.

Venceremos !


Importante délégation de la Fédération Générale des Travailleurs d’Irak (FGTI) au siège de la FSM à Athènes

Conduite par son président, la délégation a pris part le 20 septembre 2017 à une réunion avec le Secrétaire Général de la FSM George Mavrikos.

La situation des ouvriers en Irak et le développement des diverses activités ont été discutées. La FSM a réitéré sa solidarité internationaliste avec le peuple d’Irak contre les guerres et interventions impérialistes.


Afrique du Sud : commémoration des 30 années de combats syndicaux de la NEHAWU

16 Septembre 2017

L’année 2017 marque les 30 années depuis la création de l’Union Nationale des travailleurs de la Santé (NEHAWU). Elle avait été lancée en juin 1987. C’est une importante étape dans l’histoire de cette grande union syndicale du secteur public.

Tout au long des trente années de son existence, elle a grandi pour devenir une très forte union préoccupée par la transformation du secteur public et la lutte pour la fin de l’exploitation, de l’externalisation et de l’oppression d’une classe par une autre.

La célébration de cet anniversaire a commencé le 28 juin 2017, lors du 11 ème Congrès National. En commémorant cette importante étape, l’Union a pris la décision d’organiser la célébration de cet anniversaire dans les neuf provinces. Les cérémonies se présenteront sous la forme d’une lecture de l’histoire de l’Union, particulièrement le rôle joué par l’Union à la fois dans les luttes ouvrières à l’intérieur et sur le plan international, la croissance de l’Union au long des années et les victoires remportées côté à côte avec les ouvriers pour de meilleures conditions de vie, de salaires et de travail.

Gauteng a lancé les célébrations le 11 août au Centre de la communauté Ipelegeng de Soweto. C’est à ce même endroit que l’union fut créé. Elles ont eu lieu le 22 août à la Haute Ecole Commerciale des Techniques de Makabelane, le 1 er septembre à Kwazulu-Natal à l’hôpital Grey de Pietermaritzburg, le 15 septembre à l’université de cette ville. Elles se poursuivront jusqu’au 20 octobre.


La FSM dénonce le renforcement de l’armement militaire du Japon

14 Septembre 2017

Sous l’effet de rivalités impérialistes aiguës, le Japon impérialiste poursuit son agressivité en Asie et dans la zone du Pacifique . Le Premier ministre du Japon, sous le prétexte d’une menace Nord-Coréenne, promeut de nouvelles augmentations du budget du ministère de la Défense.
Plus encore, le Premier Ministre japonais prépare le chemin à une élévation de l’armement militaire avec des déclarations de ce genre :
« Nous devons prendre les mesures nécessaires contre le développement semblable à celui de l’essai du missile Nord-Coréen sur le Japon » et « personne ne vous protégera si vous n’avez pas une mentalité de vous protéger vous-mêmes ».
La FSM représentant 92 millions de travailleurs de tous les coins du monde, demande la désescalade immédiate de la tension militaire dans les régions de la presqu’île Coréenne et de la plus étendue région du Pacifique asiatique.Nous luttons pour mettre un terme aux plans impérialistes, et les investissements dans les équipements militaires. Nous demandons que le budget des dépenses du gouvernement pour la couverture des besoins contemporains du peuple et non pas pour les besoins contemporains des multinationales.

Le Secrétariat


La FSM solidaire de la FNIC-CGT pour l’appel à la grève dans la branche pétrole

13 Septembre 2017

La Fédération Syndicale Mondiale exprime sa solidarité à son organisation qui lui est affiliée en France, la Fédération Nationale des Industries Chimiques (FNIC-CGT) pour sa décision de mobilisation à la grève du 12 septembre.

Nous soutenons pleinement leur demande de renforcer la lutte dans les prochains jours et nous appelons ouvertement la classe ouvrière de la France pour intensifier sa lutte contre les politiques anti-travail des nouveaux et des anciens gouvernements.

La FSM joint sa voix à celle des travailleurs de France qui exigent le respect de leurs justes droits contre les assauts de la politique anti-travail de l’Union européenne et de ses gouvernements, qui attaque avec la même brutalité les travailleurs dans tous les pays.
La classe des travailleurs dans chaque pays, organisée dans ses syndicats militants, de classe, démocratiques, en solidarité internationaliste et en alliance sociale avec les paysans pauvres, les travailleurs indépendants, les mouvements de jeunes et des femmes, a le pouvoir de renverser cette politique et ouvrir le chemin pour une alternative, en faveur des peuples, d’un monde sans exploitation et sans la barbarie capitaliste, un monde de prospérité et de paix.


Damas (Syrie), Conférence internationale des syndicats pour la solidarité avec le peuple et les travailleurs Syriens contre le terrorisme, le blocus et les politiques impérialistes d’intervention.

11 Septembre 2017

A Damas (Syrie) George Mavrikos, le Secrétaire général de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) participe à la Conférence internationale des Syndicats « en solidarité avec le peuple et les travailleurs Syriens contre le terrorisme, le blocus et les politiques impérialistes d’intervention » qui se tient les 11 et 12 septembre 2017. Il est accompagné de Georges Perros, Vice-Président de la FSM. Georges Mavrikos s’est adressé à la conférence le lundi 11 septembre.


Tunisie : La FSM a participé au 1er Congrès National
de l’Organisation du Travail de la Tunisie

9 Septembre

Le premier Congrès National de l’Organisation du Travail de la Tunisie a commencé le 8 Septembre à Tunis et a poursuivi ses travaux jusqu’au 10 septembre 2017.

Les délégations étrangères de Nakylia (Turquie), du SNAPEST (Algérie) - de la GUPT Palestine et de l’UNTM (Maroc) ont participé à l’ouverture du Congrès et ont parlé de la situation des travailleurs dans leurs pays.

L’envoyé de la FSM , Maria Barouti du Bureau central de cette organisation internationale des travailleurs s’est adressé au Congrès, pour exprimer en son nom sa solidarité internationaliste avec eux et pour souligner la nécessité de renforcer les luttes en les orientant sur une base de classe à travers un mouvement syndical militant.


AFRIQUE DU SUD : La FSM solidaire avec les mineurs de Kusasalethu et avec l’Union des travailleurs des Mines (NUM)

Elle exprime sa solidarité internationaliste avec les travailleurs de la mine Harmony de la Compagnie minière aurifère de Kusasalethu, proche de Cartetonville, à l’ouest de Johannesburg et avec l’Union Nationale des Mineurs.
Le vendredi 25 août dernier au matin, cinq mineurs ont été piégés après un tremblement causé par l’effondrement de secteurs de la mine aurifère. Les d’entre eux furent ensevelis, et deux autres mineurs furent pris au piège sous terre.
la FSM exprime ses plus profondes condoléances aux familles et aux amis des travailleurs décédés.
Comme mouvement orienté sur une base de classe, la FSM souligne la revendication permanente et urgente de l’observation et de l’application constantes des mesures de santé et de sauvegarde dans les endrois dangereux des mines et également et dans tous les autres. La FSM se tient aux côtés demeurons au côté de la NUM qui appelle à une élévation de l’opération de sauvetage pour sauver les deux mineurs encore piégés.

LE SECRÉTARIAT, 30 août 2017 - Afrique du Sud


FSM : Déclaration sur les conditions de travail dans l’usine LARCO en Grèce

28 août 2017

Elle dénonce les conditions de travail prévalant dans cette usine. Les syndicats locaux de soudeurs- artisans- travailleurs et métallurgistes de la préfecture de Fthiodida vont entrer en grève le 29 août 2017, pour dénoncer leurs conditions de travail pénibles et dangereuses, les contrat esclavagistes modernes, le manque de mesures essentielles de sécurité, le travail qui n’est ni assuré ni payé, les salaires faméliques et la violation des droits du travail.

Malheureusement, le 27 août, alors que le syndicat préparait sa grève, un travailleur fut sérieusement blessé dans un nouvel accident. Il été brûlé , alors qu’il travaillait à un four. Le sérieux et la gravité de la dénonciation des syndicats et la nécessité d’une application des revendications des travailleurs sont confirmées par la réalité elle-même de la plus dure façon qui fût. Nous désirons un rétablissement rapide et complet de notre collègue. Il est la dernière victime du manque de santé et de sécurité sur les lieux de travail.
Les travailleurs qui luttent dans chaque usine d’une région dans le monde luttent pour la classe ouvrière dans son ensemble. La voix militante des 92 millions de travailleurs des cinq continents soutient fermement les travailleurs de LARCO et les justes revendications de leurs luttes. Le mouvement syndical orienté sur une base de classe exprime sa solidarité avec tous les travailleurs du Front Militant et avec la classe ouvrière grecque.

Le Secrétariat


Brésil : le 4e Congrès National de la Confédération des travailleurs du Brésil (CTB) a abrité un Séminaire International sur la crise capitaliste

25 août 2017

Le Congrès a démarré le 24 août. La FSM a été représentée par une délégation d’un haut niveau dirigée par son Président Mizwandle Michael Makwaiba. Le Congrès s’est poursuivi jusqu’à samedi 26 Août. Il devait se clôturer par l’élection d’une nouvelle direction.

Au premier jour du congrès s’est tenu un séminaire sur la crise capitaliste et le rôle du mouvement des travailleurs. Y ont pris part les délégués de 26 pays. Le Président de la FSM a adressé un discours pour exprimer les positions de son organisation sur la question.

Le lendemain matin, vendredi 25, et en marge du congrès, le Président de la FSM a visité une usine de la société Ford à Camari, Bahia.

Le Président du syndicat des travailleurs de la métallurgie, Jùlio Bonfim a salué le président de la FSM et les syndicalistes du Pérou, du Portugal, de Cuba, d’Afrique du Sud, de Grèce, de Valence et de la République Dominicaine qui l’accompagnaient.


Déclaration de la FSM sur le séisme en Italie

25 août 2017- Europe, Italie

La Fédération Syndicale Mondiale, représentant 92 millions de travailleurs des cinq continents, condamne les pratiques criminelles des sociétés de construction, qui sont révélées, une fois de plus, après les conséquences et la mort, qu’un séisme de faible puissance a laissé derrière lui dans l’île de Ischia, Italie.

Selon des experts, un séisme d’une amplitude de 4 degrés sur l’échelle de Richter n’aurait pas causé, en toutes circonstances, un tel désastre. Le responsable local de la protection de l’environnement, T. Matzara a dit qu’il y a une très grande activité dans la construction sur l’île et un pâté de maisons apparaît juste en peu de semaines. Il a dénoncé aussi qu’en de nombreuses occasions, les constructions étaient totalement illégales et que la probabilité d’une catastrophe était « absolument prévisible ». Le procureur de Naples, T. Meniliotis, a parlé d’un phénomène sérieux de projets de constructions illégaux et arbitraires, que les poursuites judiciaires sont estimées à être déclenchées ainsi qu’une enquête pour homicide et négligence.

La FSM exprime ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. Une fois de plus, un crime conscient a été commis contre des victimes innocentes pour le bien du profit. Ce sont les effets tragiques d’un système qui est basé sur l’accroissement des richesses capitalistes au lieu des conditions de vie de qualité pour le peuple. Nous appelons le mouvement syndical international orienté sur une base de classe à renforcer la lutte pour l’application de mesures adéquates de protection dans tous les aspects de la vie des peuples.

Le Secrétariat


Tour de table Syndicats NEHAWU d’Afrique du Sud et FSM

23 août 2017 - Afrique du Sud

NEHAWU et FSM ont participé à un tour de table de discussions le 23 Août 2017 à la maison de NEHAWU avec la participation des cadres syndicaux d’Afrique du Sud et de pays voisins.

« Une année après le 17e Congrès de la FSM », ce fut le thème des discussions . Les participants ont discuté au sujet des pas positifs de la FSM après le Congrès mondial des syndicats et l’application de la « Plate-forme du Nigeria » adoptée décidé à la 3 ème Conférence Panafricaine de Abuja au Nigeria.

La FSM a été représentée par Nicolas Théodorakis, membre de son Bureau officiel et chef du Département International de PAME.


Portfolio

JPEG - 1.9 Mo