Chili. Grève massive dans la plus grande mine de cuivre du monde

mercredi 15 février 2017

Les travailleurs d’Escondida au Chili, la plus grosse mine de cuivre au monde, propriété de l’anglo-australien BHP Billiton, ont entamé jeudi une grève « dure » pour demander des hausses de salaires.

JPEG - 27.6 ko
Les travailleurs de la mine de cuivre d’Escondita au Chili
D.R. AFP

« La grève a commencé, une première équipe n’allant pas travailler et une deuxième équipe s’apprêtant à faire de même », a déclaré à l’AFP Carlos Allendes, porte-parole du Syndicat des travailleurs d’Escondida. La grève a été approuvée par « 99,9% » des quelque 2.500 salariés d’Escondida, après des semaines de négociations avec l’actionnaire principal, a-t-il dit.

Cette mine du nord du Chili produit environ 927.000 tonnes de métal rouge par an, soit 5% de l’offre mondiale. « L’entreprise maintient une position inflexible. Ça sera (un conflit) dur. Nous sommes disposés à résister le temps qui sera nécessaire », a prévenu M. Allendes. Dès mercredi, les employés avaient commencé à arrêter certaines des machines de l’énorme complexe minier et à abandonner leurs postes.

Les mineurs, qui travaillent douze heures quotidiennes pendant 7 jours puis se reposent une semaine, ont installé un campement provisoire à l’extérieur de la mine et constitué un fonds de soutien de 250 millions de pesos (390.000 dollars).

BHP Billiton, principal actionnaire de la mine, a annoncé la suspension de la production pour au moins les 15 premiers jours du mouvement, qui pourrait durer plus longtemps que celui de 2006 (25 jours). Le groupe a demandé à ses travailleurs d’éviter les actes de « violence ». L’entreprise refuse de céder aux exigences des employés, qui réclament une hausse de 7% des salaires et un bonus de 25 millions de pesos (près de 39.000 dollars) chacun, contre 8 millions proposés par la direction, sans augmentation de salaires.

Humanité
09.02.17