Analyse de la situation internationale par la Fédération Syndicale Mondiale

mardi 8 janvier 2013
par  Alger républicain

George Mavrikos, secrétaire-général de la FSM a exposé les grandes lignes de cette analyse aux participants au 20 ème Congrès de l’Union des des syndicats unis du centre de l’Inde

Extraits :

"Deux éléments importants caractérisent la période que nous vivons :

1/ La profondeur de la profonde crise du capitalisme dans les pays de l’Union Européenne. Certains pays sont plus touchés comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal et d’autres moins. En même temps la crise s’approfondit aux États Unis et au Japon.

2/ L’augmentation de l’agressivité de l’impérialisme avec des guerres et des invasions. Les États unis et l’Otan n’hésitent pas à plonger les populations dans des bains de sang pour satisfaire et servir les intérêts de leurs monopoles et des compagnies multinationales.

De notre point de vue, les développements en Syrie ne sont qu’une partie du complot impérialiste pour le « Grand Moyen-Orient », un complot orchestré par l’OTAN pour ouvrir la route aux attaques contre l’Iran.

Le danger d’une guerre généralisée est flagrant.

Ces deux caractéristiques sont les deux faces de la même médaille. Elles révèlent le fait que le capitalisme devient de plus en plus agressif pendant cette crise. Ce n’est rien de moins que de se maintenir lui-même sur le dos des peuples les privant même chaque jour de plus en plus de biens qui sont produits avec leur propre sueur et leur propre sang et les privant de plus en plus de leurs droits et de leurs libertés qu’ils ont gagnés par leurs luttes et même par leurs propres vies.

Dans ces moments cruciaux, notre responsabilité pour le mouvement présent et futur de la classe ouvrière est grande. Il est grand temps pour nous de combattre pour la protection des travailleurs, hommes et femmes, dans chaque lieu de travail contre l’attaque frontale, sans relâche et contre eux.

Face à cette situation, la FSM qui regagne ses forces grâce à beaucoup d’efforts, la FSM armée idéologiquement avec l’expérience du mouvement international de classe, avec la solidarité et l’action internationales contribue de tout son pouvoir à la reconstruction et à la résurrection du mouvement de la classe ouvrière dans tous les pays du monde.

Avec des sacrifices personnels, avec du courage, avec la fidélité à la classe ouvrière et esprit de décision nous continuerons pour que la classe ouvrière ne se mette pas à genoux et se batte encore plus contre les tentatives du Capital et des gouvernements de la bourgeoisie de toutes les couleurs.

C’est une lutte pour sortir de la crise non seulement pour les travailleurs mais aussi pour les paysans pauvres, les petits entrepreneurs et tous ceux qui travaillent et vivent dans les taudis des pays du monde.

C’est une lutte pour l’abolition de l’exploitation de l’homme par l’homme."