Communiqué du Comité Exécutif du Conseil Mondial de la Paix, 20 et 21 novembre 2015*

lundi 25 janvier 2016

En avant pour le renforcement du CMP vers notre nouvelle Assemblée mondiale en novembre 2016 au Brésil
 
Le Comité exécutif du CMP a eu lieu à Cuba dans la province de Guantanamo les 20 et 21 novembre 2015. Le Mouvement Cubain pour la Paix et la souveraineté des peuples (MCPSP) en a été l’hôte. 
 
Le comité exécutif a été suivi par le 4 ème Séminaire international pour la paix et l’élimination des Bases militaires étrangères dans le monde. Il a été organisé en commun par le MCPSP et l’Institut cubain pour l’amitié entre les peuples (ICAP) du 23 au 25 novembre au cours duquel la déclaration finale a été publiée. 
 
La réunion du comité exécutif du CMP a examiné la situation mondiale au sujet des menaces sur la paix et la stabilité, des agressions impérialistes croissantes et des guerres dans plusieurs parties du monde. Il a aussi examiné la réponse des peuples, des mouvements populaires et des mouvements de la paix. Le comité exécutif a exprimé sa plus sérieuse inquiétude au sujet des dangers grandissants d’un conflit catastrophique aux proportions larges. D’un autre côté, il a été aussi souligné que l’opinion publique et les mouvements contre les agressions impérialistes, les guerres et pour la paix se développent d’une manière stable dans diverses parties du monde. 
 
En tenant son Comité exécutif à Guantanamo, à quelques kilomètres de la base militaire US et de son camp de concentration et de torture, le CMP a réaffirmé sa demande inconditionnelle pour la fermeture immédiate et définitive de la base occupée contre la volonté du peuple Cubain, et pour le retour du territoire à Cuba. 
 
Le CMP transmet aussi sa sincère et inébranlable solidarité avec le peuple cubain et sa révolution, pour la défense de ses acquis et pour la fin du criminel blocus US contre Cuba, la levée de la « Position commune » de l’UE contre Cuba et les autres sanctions et ingérences. 
 
Nous partageons la joie et la satisfaction des Cubains pour le retour complet des cinq héros cubains dans leur patrie.
 
Du sol de l’Amérique latine le CMP salue les peuples de la région et leur exprime sa solidarité dans leur lutte pour leur droit souverain de décider seuls, et libérés des machinations et subversions étrangères, de leur avenir propre et de leur voie de développement. Nous soulignons la décision importante de la CELAC qui a déclaré à son sommet de 2014, à La Havane, la région comme une « Zone de paix ». Elle reflète les sentiments et les aspirations authentiques de la vaste majorité de la population de l’hémisphère occidentale. 
 
Le CMP dénonce et répudie toutes les tentatives et ingérences impérialistes dans les affaires intérieures du Venezuela qui se dirige vers ses élections parlementaires, y compris les tentatives d’attaquer, de renverser et de changer le gouvernement démocratiquement élu. Nous reconnaissons et soutenons les mesures progressistes et les réalisations au nom du peuple vénézuélien des 16 dernières années, et aussi les défis et les besoins d’un processus de profonde transformation pour faire face à l’oligarchie et à son pouvoir.
 
Le CMP reconnaît les pas acquis dans les « négociations pour la paix » entre le gouvernement colombien et les FARC-EP à la Havane en vue de la signature d’un accord complet de paix, tout en soulignant les défis et les risques pour assurer de pleines garanties pour une solution politique et digne pour laquelle les Colombiens combattent depuis plus d’un demi-siècle. 
 
Le CMP exprime sa solidarité avec le peuple d’Argentine afin qu’il exerce ses pleins droits à la souverains sur les îles Malouines et il condamne les grandes violations de ces droits par le Royaume Uni.
 
Nous soutenons le droit du peuple de Porto-Rico, une colonie US dans la mer des Caraïbes, à son autodétermination et liberté et en même temps notre demande pour la libération du prisonnier politique Oscar Lopez Rivera de sa prison aux Etats-Unis. 
 
Nous condamnons les attaques comme celles perpétrées à Paris il y a quelques jours et nous exprimons notre plus sincère solidarité avec les Français dans leur peine. De plus, comme l’ont montré les réponses du gouvernement français et son rôle dans le conflit en Syrie, le prétendu combat contre les groupes terroristes - nombre d’entre eux ont émergé comme un résultat direct de l’action impérialiste et en particulier des Etats Unis, de l’OTAN et de leurs alliés dans la région - est utilisé pour attaquer les droits démocratiques des citoyens français eux-mêmes et des immigrés à travers plusieurs pays européens. 
 
Jour après jour la Mer Égée devient un cimetière pour des centaines de familles qui s’enfuient des zones de guerre de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan. Les îles grecques sont converties en des camps de réfugiés, sans ressources suffisantes et adéquates pour recevoir et accueillir ces personnes. Une question clé dans cette tragédie reste les règlements des accords de Schengen et de Dublin II et l’hypocrisie de l’UE et des gouvernements de nombre de ces pays à travers lesquels les réfugiés passent qui leurs sont ouvertement hostiles. 
 
Nous réaffirmons notre solidarité avec le peuple de Chypre qui, depuis plus de quarante années a été placé sous une occupation partielle de 37% de son territoire, et nous exprimons notre souci quand le gouvernement de droite renforce ses liens avec les multinationales US, l’OTAN et Israël aux côtés des monarchies réactionnaires du Moyen-Orient. Nous rejetons toute « solution » de la question cypriote qui transforme Chypre en un protectorat dans le but de servir les intérêts géostratégiques et énergétiques des impérialistes dans la région et qui avilit le peuple de Chypre. Les Cypriotes grecs et les Cypriotes turcs, en sont victimes. Le CMP réaffirme sa position pour une solution viable et juste basée sur une fédération de deux zones et de deux communautés, avec une souveraineté, une citoyenneté, et une représentation internationale, avec une égalité politique comme il est réclamé par les pertinentes résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur Chypre. 
 
Nous exprimons notre condamnation des plans du gouvernement grec pour installer une nouvelle Base US en Mer Égée (Île de Carpates) et pour élargir les opérations militaires US et de l’OTAN au delà de la Base de Souda à d’autres îles de la Crête avec des plans pour déployer des Drones sur le sol grec. 
 
Le CMP a dénoncé et condamné les récentes manœuvres de l’OTAN sous l’appellation de « Trident 2015 », en Espagne, en Italie et au Portugal, comme l’une des plus grandes dans l’histoire de l’OTAN avec un lourd matériel militaire qui a été accueilli avec une ferme opposition par les organisations membres du CMP, notamment au Portugal. Une fois de plus l’OTAN montre qu’elle est le principal agresseur global et l’instrument armé de l’impérialisme US et UE. Le CMP qui soutient la lutte dans chaque Etat membre de l’OTAN contre la plus grande machine de guerre de l’impérialisme et le droit de chaque peuple de se retirer de cette organisation demande la dissolution de l’OTAN à un niveau global. Le CMP donne une haute priorité à la lutte contre l’OTAN, particulièrement alors que cette organisation se dirige vers son prochain sommet en Pologne en juillet 2016. 
 
L’Est européen demeure très tendu. Les USA, l’UE et l’OTAN y ont dangereusement déployé des forces des Etats de la Baltique à la Bulgarie avec des dizaines de milliers d’hommes de troupes à côte du « Bouclier de missiles de défense » dans le but d’étendre leur programme géostratégique dirigé vers la Russie et l’Ukraine, où un coup d’Etat orchestré en 2013 a installé un gouvernement réactionnaire avec le soutien des forces néo-fascistes. Nous exprimons notre solidarité avec les forces anti-impérialistes et progressistes en Ukraine et nous dénonçons les attaques contre la population et les villes de la partie orientale du pays (Donbass) et la « Chasse aux sorcières » organisée par le gouvernement illégal avec des cas bien fabriqués qui visent à détruire la légalité des communistes et d’autres forces progressistes en Ukraine.
 
Le CMP note avec un souci extraordinaire que la situation au Moyen-Orient s’aggrave dangereusement. La concentration de toutes sortes de puissances militaires dans les cieux et sur terre en Syrie, en Irak, créent une situation explosive et une menace de guerre généralisée au profit du contrôle géostratégique des ressources énergétiques, des pipelines et des sphères d’influence et aussi pour le changement violent du régime et pour un nouveau tracé des frontières. Le CMP appelle les partisans de la paix du monde à être vigilants et à mobiliser les forces dans leurs pays respectifs, à présent, contre une nouvelle guerre généralisée. Nous exprimons notre solidarité avec la Syrie qui fait face à une attaque impérialiste et terroriste contre son peuple. 
 
Le CMP dénonce fermement le plan impérialiste du « Nouveau Moyen-Orient » dont le fer de lance sont les USA, l’UE et leurs alliés dans la région par une croisade mentalement dangereuse. Les forces islamiques fondamentalistes , tolérées pendant de nombreuses années et nourries par les impérialistes eux-mêmes, ont assumé un nouveau rôle avec de « saints guerriers » dans différents pays, particulièrement en Irak et en Syrie. Le projet d’ « Isis » est l’autre face de la même pièce dans le programme impérialiste pour la région. L’émergence de « ISIS » fut le résultat de la guerre agressive et de l’occupation de l’Irak par les Etats Unis et leurs alliés. Le programme impérialiste vise à construire des sphères d’influence pour le contrôle des ressources énergétiques. Il exige des régimes asservis qui ignorent toutes les conséquences pour les peuples de la région. 
 
 
Là il ne peut y avoir une quelconque « intervention militaire humanitaire » menée plus encore par ceux qui ont attaqué ces mêmes peuples. Une particulière responsabilité en cela incombe au gouvernement turc , sans lequel les plans en Syrie n’auraient pas pu être appliqués. Les millions de réfugiés en Turquie et les autres pays voisins est le résultat tragique d’un plan pour renverser le régime de Damas par des gangs armés multinationaux qui sont entrés principalement par la Turquie, sponsorisés de conserve par les monarchies du Golf. Prenant note de la récente concentration des forces militaires, le CMP est troublé par le développement aggravé de l’OTAN contre la Syrie qui a pour but de contenir la présence militaire de la Fédération de Russie qui est venue à la demande du gouvernement syrien. 
 
Le CMP exprime sa profonde inquiétude au sujet des tendances croissantes du fondamentalisme religieux dans la région comme une partie d’un plan pour manipuler la conscience des peuples à la fois à travers un « lavage des cerveaux » où à travers une terreur ouverte, alors qu’il cache la collaboration actuelle de ces forces avec les impérialistes des Etats Unis, de l’OTAN et de l’UE et leurs partenaires à leur service dans la région, principalement Israël, le Qatar et l’Arabie Saoudite.
 
Le Conseil Mondial de la Paix (CMP) accueille joyeusement le drapeau palestinien accroché devant le siège des Nations Unies, même si le droit inaliénable du peuple Palestinien pour une pleine reconnaissance de sa qualité de membre à part entière des Nations Unies reste insatisfait. Nous notons avec une profonde inquiétude et rejetons l’escalade de la violence et les actions croissantes brutales de l’occupation israélienne dans les territoires palestiniens. La répétition de ce cycle fatal et inacceptable est due à l’impunité persistante du régime israélien pour des crimes de guerre commis d’une manière quotidienne contre le courageux peuple palestinien avec la collusion des Etats-Unis, qui soutiennent un régime d’oppression qui menace les peuples de la région, alors qu’ils monopolisent une « fausse paix » depuis deux décades qui a favorisé l’occupation. Le CMP réaffirme ses appels pour la fin de l’occupation, l’instauration d’un Etat Palestinien, libre, indépendant et viable à l’intérieur des frontières existantes avant le 4 juin 1967 et il demande la libération de tous les détenus politiques palestiniens qui sont dans les prisons israéliennes. 
 
Le CMP demande le retrait des forces d’Israël des hauteurs du Golan syrien et des fermes libanaises de Shebaa. Nous soutenons un Moyen-Orient comme une zone libérée des armes nucléaires. Là il ne peut y a voir deux niveaux envers Israël, particulièrement après l’accord avec l’Iran pour son droit à utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Nous exprimons aussi notre solidarité avec les forces progressistes et les partisans de la paix en Iran et en Israël dans la lutte pour les droits du peuple, les libertés démocratiques et la justice sociale. 
 
Le Comité exécutif du CMP rejette fermement le « Pivot Asie » US , y compris le partenariat Trans-Pacifique , et les plans pour déployer 60% de sa force militaire dans la région Asie-Pacifique afin de sécuriser leurs intérêts géostratégiques. Le CMP suit avec inquiétude les développements dans la mer du Sud de la Chine, où la querelle territoriale devrait être résolue seulement par le dialogue entre les parties concernées sur la base de la Convention des Nations Unies sur le droit maritime (UNCLOS) de 1982. Nous rejetons le rôle provocateur des USA qui insistent en essayant de s’ingérer dans la situation à travers sa marine, sa Force aérienne et à travers des accords militaires bilatéraux avec ses alliés régionaux, particulièrement le Japon, dont le gouvernement a récemment modifié sa législation de défense pour lui permettre de déployer des forces militaires et pour les engager à l’extérieur dans des opérations militaires avec les forces US, contre la volonté du peuple japonais. Le CMP exprime son soutien et sa solidarité au vaillant peuple de Okinawa contre l’installation d’une nouvelle base militaire à Henoko. 
 
Le CMP souligne sa solidarité avec le peuple coréen pour une réunification pacifique de la péninsule coréenne et également contre les manœuvres militaires pour l’établissement d’une nouvelle base US dans l’Île de Jeju et les menaces des impérialistes US et de leurs alliés contre le peuple coréen. 
 
Nous déclarons notre soutien aux familles des victimes du toxique « Agent orange ». Les Etats-Unis doivent être tenus pour responsables des crimes contre l’humanité durant leur sale guerre contre le Vietnam. Nous demandons une juste compensation pour toutes les victimes de la guerre et le nettoyage du sol contaminé et des matériaux explosifs restants. 
 
Le CMP félicite le peuple népalais pour l’acquisition d’une constitution progressiste et démocratique après une lutte longue qui a duré 65 années pour la rédaction d’ une constitution populaire par le peuple népalais lui-même. Le CMP se tient solidaire du peuple du Népal dans ses efforts de construction de l’avenir de sa nation. Le CMP condamne l’agression par procuration et les blocus contre le gouvernement par l’actuel gouvernement de l’Inde avec une intention de s’ingérer dans le droit souverain du peuple du Népal pour promulguer sa propre constitution. Nous sommes inquiets avec la crise humanitaire du tremblement de terre qui menace le pays et nous appelons à la levée immédiate du blocus. 
 
Le CMP note avec inquiétude qu’en Afrique les rivalités entre impérialistes continuent d’affliger le continent où les intérêts impérialistes de l’Union Européenne, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et les autres - collectivement et individuellement - sont menacés. Avec la forte présence de la Chine dans le continent, les accords des Etats-Unis et l’Union Européenne avec les pays africains ont été menacés et ont reculé. Les impérialistes n’hésitent pas à déclencher des guerres où leurs intérêts ne progressent pas. Les Nations Unies et l’Union Africaine ont souvent été utilisées pour rétablir le contrôle à travers l’intervention militaire.
 
En Afrique, une exploitation brutale des sociétés multinationales se poursuit avec le plein soutien militaire des Etats-Unis et de l’Union Européenne. L’AFRICOM nouvellement créé et les nouvelles bases en Afrique (c’est-à-dire au Tchad) les interventions militaires de la France dans l’Afrique francophone, sont une partie des interventions directes des impérialistes en Afrique. L’impérialisme alimente aussi ici des divisions et des guerres par procuration pour rendre plus facile le pillage des ressources minérales de l’Afrique. Les interventions US, de l’UE et de l’OTAN en Somalie et en Libye ont abouti à l’effondrement de ces Etats, en menant à des insurrections locales et à leur expansion dans les pays voisins. Le fondamentalisme religieux continue à être la principale source des tensions sur le continent et il a la capacité de faire des ravages en Afrique. Le problème migratoire a été récemment mis au devant de l’attention du monde avec les corps humains naufragés de nombreux réfugiés qui ont été trouvés le long des côtes de l’Europe. La migration africaine en Europe en particulier a été un problème pendant plusieurs années et des attitudes racistes ont corrompu beaucoup le processus. Que de nombreux jeunes Africains émigrent vers l’Europe pour échapper à la pauvreté, à la guerre, au chômage et pour une vie meilleure est la preuve des problèmes internes tout comme les politiques impérialistes en Afrique qui tourmentent encore le continent. 
 
Le CMP réaffirme sa solidarité avec le peuple du Sahara Occidental. Nous condamnons l’occupation du Sahara Occidental par le Royaume du Maroc et soulignons notre solidarité avec la juste lutte du peuple Sahraoui, pour son droit inaliénable à l’autodétermination sous un référendum libre et démocratique. 
 
Le Conseil Mondial de la Paix réaffirme, avec une inquiétude grandissante, sa position déterminée pour l’abolition immédiate et complète de toutes les armes nucléaires, en demandant de mettre un terme à la logique du chantage et de la première frappe qui menace toute l’humanité. L’Appel de Stockholm lancé il y a 65 ans par le CMP, reste actuel. 
 
Soixante dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale et depuis la création des Nations Unies en 1945, le CMP croit que les principes de la Charte des Nations Unies et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme sont des outils essentiels pour les mouvements qui luttent sans cesse pour la paix entre les peuples qui, à côté du Conseil Mondial de la Paix, estiment les principes mis en avant dans ces documents sont des objectifs communs de l’humanité. C’est pourquoi, il est aussi très important de rappeler le rôle abusif des Nations Unies de nos jours, son double niveau moral, en raison de sa manipulation par les USA et leurs alliés pour leur domination sur le monde.
 
Dés lors nous déclarons solennellement que les conséquences de la domination impérialiste frappent plus dur aux portes de tous les pays. L’impérialisme US et UE, comme le montrent la structure et les « concepts stratégiques » derrière leur machine de guerre, l’OTAN , ont fréquemment écrasé les principes les plus essentiels établis par la Charte des Nations Unies. Pour le CMP la protection des droits de l’homme, la souveraineté et l’autodétermination ne doivent pas rester des prétextes ou des instruments pour la promotion des interventions militaires criminelles impérialistes. 
 
Le CMP a le plaisir d’annoncer la tenue de sa prochaine Assemblée Mondiale pour novembre 2016 dans la ville de Sao Luis, Brésil, avec pour hôte l’organisation CEBRAPAZ. La prochaine assemblée du CMP deviendra le point de rencontre pour le Mouvement Global de la Paix, dans la lutte pour un monde de paix et de justice sociale, libéré de la domination et de l’exploitation impérialistes. 
 
Le CMP et ses organisations membres a été durant ses quatre années en première ligne de la lutte pour faire face aux défis et menaces à la paix contre les agressions impérialistes. Nous appelons tous les partisans de la paix dans le monde à s’unir et à construire un puissant mouvement global de la paix. 
 
Orientations générales pour l’action jusqu’à l’Assemblée du Conseil Mondial de la Paix :
 

  • Campagne globale contre l’OTAN et ses crimes en prévision du  sommet de Pologne de juillet 2016  
  • Campagne pour l’élimination des bases militaires étrangères  
  • Promotion de l’abolition des armes nucléaires et autres armes de         destruction massive.  
  • Participation active au Sommet du Mouvement des non-alignés ( MNA) qui se tiendra à Caracas au Venezuela en juillet 2016  
  • Actions de solidarité avec les peuples victimes de l’agression impérialiste avec des plans concrets de visite en Palestine et en Syrie en 2016  
  • Rencontres régionales dans cinq régions en vue des préparatifs vers l’Assemblée   
  • Tenue d’une réunion du Secrétariat du CMP les 28 et 29 mai 2016 au siège du CMP à Athènes. 

* Publié le 14 Janvier 2016 par Lien-pads
 
Source : Solidnet - traduction de l’anglais par la rédaction du Lien