Accueil > Actualité politique internationale > Ghaza : journée ordinaire d’un génocide en direct

Ghaza : journée ordinaire d’un génocide en direct

mardi 16 avril 2024

Repris du journal le Quotidien d’Oran du 16 avril 2024

Au 192e jour de l’agression sioniste contre Ghaza, le nombre de victimes s’est élevé, lundi, à 33.797 martyrs et 76.465 blessés, selon les données du ministère de la Santé de l’enclave. La même source a précisé que l’armée d’occupation israélienne a commis 7 massacres, au cours des dernières 24 heures, dans la bande de Ghaza, faisant 68 martyrs et 94 blessés.

Etant donné la situation catastrophique du secteur de la santé, le ministère a réitéré ses appels aux institutions internationales compétentes à « établir des hôpitaux de campagne dans la ville de Ghaza et dans le nord de l’enclave Ghaza pour fournir des services de santé à la population », dit-il. Le ministère de la Santé a également rapporté que l’enfant Malak Haniyeh, une autre petite-fille du chef du bureau politique du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), Ismail Haniyeh, est décédée hier des suites de ses blessures. Ainsi, Malak rejoint son père, ses deux oncles, et quatre autres petits-enfants de la famille tombés en martyrs mercredi dernier, le jour de l’Aïd El-Fitr, lors d’un raid israélien visant leur véhicule dans la ville de Ghaza. Dès les premières heures de la journée de lundi, l’armée israélienne a bombardé plusieurs villes et zones de l’enclave assiégée, en particulier le centre et la ville de Ghaza, visant aussi des personnes déplacées qui tentaient de rejoindre le nord.

Un correspondant d’Al Jazeera english (AJE) à Rafah, Tareq Abou Azoum, a décrit hier une « situation désastreuse » et des « plus sanglantes ».

« Il règne actuellement un état de chaos alors que l’armée israélienne étend ses bombardements et ses campagnes militaires dans toute la bande de Ghaza. Au petit matin, des centaines de Palestiniens ont tenté de regagner le nord par la route côtière d’Al-Rashid. Mais ils ont été confrontés aux chars israéliens, qui ont bloqué les routes, ouvert le feu et forcé la majorité des Palestiniens à retourner dans leurs abris sordides, ici dans le sud. Un certain nombre de blessés ont été enregistrés », écrit le journaliste.

La même source a fait état, à la mi-journée, d’au moins « 4 Palestiniens martyrs et plus de 32 autres blessés dans les attaques israéliennes » contre les personnes déplacées qui tentaient de rejoindre le nord de l’enclave. Les attaques sionistes ont été menées par l’aviation, l’artillerie et les navires de guerre.

Selon d’autres médias palestiniens, une fillette de cinq ans est décédée hier des suites de ses blessures par des tirs israéliens contre sa famille qui tentait de retourner dans le nord de la bande. Des vidéos mises en ligne montraient que l’enfant avait été touché par une balle dans la tête. A Khan Younes, au sud de Ghaza, un raid de l’aviation de l’occupation a détruit une maison à proximité de la municipalité d’Al-Fokhari. Vers 15h GMT, la chaine Palestine TV a annoncé que 5 corps de martyrs ont été sortis des décombres.

Les bombardements de l’artillerie israélienne sur les zones occidentales de la ville de Ghaza et sur le nord du camp de Nusseirat, dans le centre de la bande, ont été entamés dès les premières heures de la journée de lundi. Vers 10h, des sources à l’hôpital Al Awda du camp de Nusseirat affirment à Al Jazeera que les corps de 4 martyrs et 13 autres blessés étaient arrivés depuis la nuit.

Toujours à Nusseirat, un Palestinien a été tué et 3 autres ont été blessés à la suite d’un bombardement israélien visant des civils dans la région d’Ard al-Mufti. Vers 14h GMT, Al Jazeera rapporte le martyr de 2 enfants et de plusieurs autres blessés par des tirs de l’armée sioniste dans le nord du camp Nuseirat.

L’armée sioniste a également bombardé, lundi, une maison à l’est du camp Al-Maghazi, dans le centre de Ghaza.

Au nord de l’enclave, un correspondant d’Al Jazeera a rapporté des bombardements de l’armée d’occupation israélienne à proximité de la zone industrielle de Beit Hanoun et sur des zones à l’est du camp de réfugiés de Jabalia.

Hier, le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a déclaré que les forces d’occupation israéliennes avaient libéré deux de ses collaborateurs à Khan Younes après 50 jours de détention. Ils avaient été arrêtés à un poste de contrôle militaire lors d’une mission d’évacuation de patients de l’hôpital Al-Amal, a précisé la même source qui confirme que l’armée d’occupation continue de détenir 6 personnes parmi ses équipages et que « leur sort est toujours inconnu ».

En outre, le directeur du bureau des médias du gouvernement à Ghaza a déclaré à Al Jazeera que 400 martyrs exécutés par l’armée d’occupation lors du récent assaut du complexe Al-Shifa, et que 9 corps ont été retrouvés dans la cour de l’hôpital, indiquant que parmi eux se trouvaient des patients dont les restes étaient encore reliés à des dispositifs médicaux.

Des martyrs, des blessés et des arrestations en Cisjordanie occupée

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré, lundi, qu’un jeune Palestinien a été tué et qu’un autre a été grièvement blessé par des balles tirées par les forces d’occupation israéliennes dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie, expliquant que l’état du blessé est critique.

Par ailleurs, le Croissant-Rouge palestinien a rapporté que deux Palestiniens de Cisjordanie occupée avaient été blessés par des balles de l’armée d’occupation israélienne dans la ville de Nablous, ajoutant que les blessures de l’un d’eux étaient « très graves ».

De son côté, l’Autorité chargée des affaires des prisonniers et ex-prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens ont déclaré, hier dans un communiqué, que l’administration pénitentiaire de l’occupation israélienne continue de restreindre le travail des avocats, notamment en ce qui concerne les visites aux prisonniers.

« L’occupation tarde à répondre aux demandes de visites, s’étendant parfois sur deux semaines ou plus. Cela s’ajoute aux attaques dont les prisonniers ont été victimes dans certaines prisons après leur départ pour les visites ». Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré aussi que les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 25 Palestiniens depuis dimanche soir, dans diverses parties de la Cisjordanie occupée, notamment à Qalqilya, Ramallah, et Tulkarem.

par Mohamed Mehdi