L’effronté Hollande : le cauchemar de Cuba et le rêve démocratique d’Haïti

mercredi 13 mai 2015
par  Alger républicain

Hormis les nouvelles relations que semblent vouloir entreprendre depuis quelques temps les Etats impérialistes avec Cuba, il y a lieu de rappeler brièvement que ce n’est pas la Grande Île, victime d’un criminel blocus de plus d’un demi-siècle, qui s’ouvre mais bien l’inverse : sur le plan économique – mais pas seulement ! - l’Occident à bout de souffle est à la recherche de nouveaux débouchés pour satisfaire ses entreprises nationales ou multinationales.

Il y a peu encore le François Hollande avait déclaré : « Cuba est un cauchemar » et le voilà qui débarque, accompagné d’une trentaine de gros patrons à La Havane, tout de même, en plein cauchemar ! En vérité, ce n’est pas une visite « diplomatique », comme on dit, mais une démarche de représentant de commerce !

En 2010 un terrible séisme avait frappé Haïti faisant des milliers de morts et autant de blessés rasant la plus grande partie des habitations. Dans le cadre de la solidarité internationale, les US avaient dépêché 16 000 militaires (vous avez bien lu) … et Cuba des centaines de médecins et de secouristes. Plus tard quand se développa l’épidémie de choléra l’aide de Cuba fut encore la plus importante dans le combat de cette atroce maladie de la misère.

François Duvalier surnommé gentiment Papa doc eut le soutien de tous les pays occidentaux, quant à son fils, baptisé paternellement Bébé Doc, expulsé de son pays, il trouva asile en France, pas n’importe où, sur la Côte d’azur ! et sous la bonne garde de Laurent Fabius, en bon social-démocrate.

Mais, pour faire court, revenons à Haïti où nous découvrons que plus de 75 % de ses habitants vivent sous le seuil de la pauvreté et que le taux de chômage est de 40,6 %. Nous n’évoquerons les autres problèmes de santé ou d’éducation publique, du logement etc. ils sont trop nombreux.

Ce bon François Hollande après ce long périple dans les Caraïbes ira-il jusqu’à faire des comparaisons entre les deux systèmes, l’état de misère des Haïtiens et le « cauchemar » des Cubains ?

Pour ne pas paraître sectaires nous soulignons aussi les conditions de vie des peuples des îles voisines tel par exemple celui la Guadeloupe où le taux de chômage atteint 26%, la Martinique et encore d’autres.

.

Malik Antar

12.05.15