La machine de propagande se déchaîne de nouveau contre la Syrie au moment où le Conseil de Sécurité doit se prononcer sur des projets de résolution

mardi 17 juillet 2012
par  Alger republicain

Il est question une fois de plus de massacre de civils par l’armée syrienne. Cette fois-ci il aurait été commis contre la population de la bourgade de Treimsa, dans la banlieue de Hama. Le chiffre de 150 morts et plus est avancé sans preuve par des « militants », dénomination servant ? désigner d’anonymes témoins, réels ou fictifs, invoqués par des rédacteurs installés derrière leur ordinateur ? des milliers de kilomètres des lieux du drame. A prendre ou ? laisser.

Ceux qui colportent cette information admettent que des hommes armés font partie du lot macabre mais c’est pour ajouter que des civils en nombre important figurent parmi les morts. Les corps découverts porteraient les traces d’exécutions par balles ou ? l’arme blanche. « Indices » suffisants pour imputer automatiquement le crime aux soldats du régime ou aux « miliciens ».

L’information est comme ? l’accoutumée fabriquée ? Londres par le fameux OSDH, enseigne imaginaire d’un « marchand de kebab » pour reprendre la remarque ironique de Poutine demandant ? Hollande de lui donner la source des informations sur lesquelles il s’appuie pour justifier la poursuite de la stratégie impérialiste tracée par son prédécesseur. Et comme la machine ? débiter des gros mensonges est rodée depuis des mois, tous les médias l’ont aussitôt reprise en chœur. Y compris certains de nos journaux algériens ? grand tirage. Un plumitif d’El Watan reprend sans une once d’esprit critique ce mensonge (1). Il ne trouve pas assez d’épithètes pour qualifier le régime syrien et prendre sa part dans la campagne appelant ? renverser le « tyran de Damas ». Il va même jusqu’ ? illustrer son indigne pamphlet d’une photo portant comme légende la mention « Enterrement hier des victimes du massacre le plus meurtrier jamais enregistré en Syrie ». Il se trouve que cette photo est la même qui a servi ? appuyer le précédent mensonge sur la tuerie de Houla (2).

Ce n’est pourtant plus un secret, sauf pour ceux qui font mine de ne pas le savoir pour pouvoir continuer ? diffuser leurs mensonges auprès de leurs lecteurs ou téléspectateurs, que l’origine de ces informations est ? rechercher dans le travail d’intox quotidien mené de main de maître par les services de renseignement chargés par les Etats impérialistes de coordonner la propagande médiatique avec les initiatives dites diplomatiques et les préparatifs militaires d’invasion de la Syrie.

Mais que s’est-il passé vraiment ? Treimsa ?

Au moment où le conseil de sécurité de l’ONU doit examiner la situation en Syrie, des groupes armés forts de quelque 250 hommes, se rassemblent ? Treimsa pour se préparer ? attaquer par surprise des soldats en poste non loin de cette bourgade. Ils commencent par liquider les familles des habitants connus pour leur hostilité aux terroristes intégristes, exactement comme le faisaient les hordes du FIS en Algérie dans les années 1990. Sauf que ? l’inverse de ces derniers, les émules syriens du FIS algérien procèdent de façon plus « scientifique » : ils égorgent ou mutilent leurs opposants mais prennent soin de filmer leurs cadavres pour les présenter ensuite comme des victimes de la répression du régime. Et tous les médias-mensonges des pays impérialistes de se jeter sur ces « preuves » pour vociférer leur haine de la Syrie, appeler ? l’intervention militaire, désigner rageusement la Russie et la Chine comme les complices de la barbarie et les obstacles ? la paix.

A Treimsa, la horde des assassins ne semble pas avoir eu le temps de réaliser son plan. Avertie par les citoyens, l’armée syrienne a cerné et taillé en pièces les hommes armés, sans avoir eu besoin de faire intervenir l’aviation ou les hélicoptères. Des dizaines de criminels ont été tués. Un armement important a été saisi. Des ateliers de fabrication de bombes détruits.

L’AFP qui pourtant prend fait et cause pour les « insurgés » ? pour une fois rapporté que la plupart des morts sont des hommes armés. On peut lire cette précision dans une de ses dépêches du matin du 13 juillet. Cette information a été superbement ignorée par le « journaliste » d’El Watan. Contrairement ? son habitude, le site web de ce journal n’avait pas mis au premier plan de sa page d’accueil la dépêche de l’AFP. Des terroristes capturés, tous originaires de Treimsa, ont livré les détails de leurs crimes ? la télévision syrienne.
Le but de toute cette énième et sinistre campagne de gros mensonges ? la Goebbels est de multiplier les prétextes ? l’invasion de la Syrie pour y installer un régime de harkis ? la solde de l’impérialisme et du sionisme. Les citoyens naïfs qui réclament plus de « libertés » en demandant le secours des puissances impérialistes et en acceptant de marcher main dans la main avec les terroristes intégristes auront ensuite tout le temps de vérifier ? leurs dépens l’hypocrisie de ces puissances.

Comme ce plumitif d’El Watan, d’autres journalistes algériens se sont fait une spécialité de reprendre avec empressement les nouvelles transmises par les agences de presse des puissances impérialistes sans même écouter ou publier celles des dirigeants des pays qu’elles veulent placer sous leur domination. Ils ne font jamais état des témoignages de journalistes qui contredisent la propagande des médias des pays impérialistes et des régimes arabes réactionnaires. Comment peut-on se targuer de « professionnalisme » et ne pas rapporter ne serait-ce que par prudence les informations données par le porte-parole du Ministère syrien des Affaires étrangères ? Si un journaliste n’est pas sûr de cerner la vérité qu’au moins il fasse connaître les deux versions, celle du gouvernement syrien, de ses partisans dans la société et celle de ceux qui se sont rebellés contre lui.

Mais quand on a compris la nature des Etats impérialistes on ne peut se laisser tromper par les grossiers mensonges des puissances impérialistes, de leurs alliés internes, des monarchies théocratiques du Golfe, lesquelles ont causé beaucoup de mal au peuple algérien par leur soutien au terrorisme intégriste et leurs pressions continues pour transformer l’Algérie en théocratie. On doit bien se garder de hurler avec ces loups affamés de sang dont le seul objectif est de conquérir de nouveaux marchés, de nouvelles sources de matières premières et des positions stratégiques pour leur exploitation et leur transport.

Que font les journalistes et les responsables de presse connus pour leur sentiment anticolonialiste et antiimpérialiste pour arrêter cette dérive et la propagation ? travers leurs journaux des mensonges des Etats impérialistes ?

Zoheir Bessa

1 El Watan du 14 juillet 2012
2 Voir sur notre site l’article sur le massacre de Houla