Accueil > Actualité politique internationale > Le Conseil Mondial de la Paix appelle à faire face à l’agressivité continue (…)
Le Conseil Mondial de la Paix appelle à faire face à l’agressivité continue et grandissante de l’impérialisme
mercredi 12 août 2015
Le Conseil Mondial de la Paix a achevé avec succès sa réunion d’Istanbul, excellemment organisée à l’invitation de l’Association Turque pour la Paix les 20 et 21 juin 2015. Cette réunion a eu lieu dans la même salle après les deux réunions régionales successives du Moyen-Orient et d’Europe respectivement les 18 et 19 juin.
Le Président du Conseil Mondial de la Paix, Socorro Gomes, et le Secrétaire général, Thanasis Pafilis, ont présenté leurs interventions respectives et rapports à la réunion. Ils sont considérés comme une partie des documents de la réunion qui ont été publiés et diffusés.
Le Conseil Mondial de la Paix a reçu également des rapports régionaux sur la situation dans les différents continents et il exprime ses sérieuses inquiétudes au sujet de l’agressivité continue et grandissante de l’impérialisme à travers le monde et de nombreuses sphères de la vie, et également le besoin d’élever la lutte pour la paix, en renforçant l’intervention de chaque membre du Conseil Mondial de la Paix , avec pour objectif des actions de défense de la paix larges, militantes et convergentes.
La crise du système capitaliste s’approfondit, avec des conséquences sociales négatives pour les ouvriers et les peuples, des contradictions de classes, des conflits géopolitiques, des rivalités entre les grandes puissances et les blocs qui caractérisent largement la situation.
Il y a une pauvreté qui grandit et une extrême pauvreté dans les anciens pays capitalistes développés et industrialisés, avec la marginalisation de nouvelles masses, d’énormes taux de chômage, le phénomène de la faim, de malnutrition et des taux de suicides désespérés. En même temps les profits du grand capital, des entreprises et des monopoles s’accroissent. Les programmes d’austérité approuvés et appliqués conjointement par les gouvernements, l’UE et le FMI, bouleversent et écrasent tous les ouvriers et les droits sociaux, ils créent de nouvelles masses de personnes appauvries.
Les guerres et les agressions en cours qui augmentent conduisent à des vagues énormes de réfugiés, particulièrement du Moyen-Orient (Syrie, Irak) et de Libye et d’autres pays africains. Comme conséquences des plans et politiques impérialistes dans ces régions sont les changements opérés avec la mise en place de régimes violents, l’invasion et l’occupation de territoires, tandis que les guerres et les conflits sont un phénomène quotidien. L’hypocrisie des impérialistes des USA, de l’UE et de l’OTAN est scandaleuse au sujet des réfugiés.
La rhétorique militariste des Etats Unis et l’OTAN, la stratégie de l’encerclement de la Russie avec la concentration des troupes et des armements de l’OTAN de la mer Baltique, à la Pologne, la Roumanie jusqu’à la Bulgarie en Europe, sont parmi les principales menaces actuelles pour la paix internationale et la sécurité.
Avec un arsenal basé en permanence sur les territoires des pays alliés du nord, du centre et du sud de l’Europe, l’OTAN sous la direction des Etats-Unis, prépare de nouvelles manoeuvres pour entraîner les forces à un " haut niveau de réponse", pour une escalade du conflit en Ukraine où elle apporte un soutien aux forces de l’extrême-droite et aux groupes néo-nazis. Le terrain pour tout ce qui est cité ci-dessus est l’importance géostratégique de l’Ukraine, en particulier les ressources énergétiques en gaz et ses pipelines dans la confrontation avec la Fédération de Russie.
Dans ce cadre, le Conseil Mondial de la Paix salue la résistance des peuples et leur lutte contre l’oppression et les agressions impérialistes, pour la pais, la liberté, la souveraineté et la démocratie, la justice sociale, l’émancipation, pour le droit de décider et de construire son propre avenir libéré de toute ingérence.
Le 70 ème anniversaire de la victoire antifasciste des peuples constitue un anniversaire particulier quand le jour où le drapeau rouge, la bannière du premier Etat socialiste au monde, l’Union Soviétique, fut triomphalement accrochée sur le Reichstag par l’Armée Rouge. La Victoire des peuples sur le nazi-fascisme restera dans l’histoire comme l’une des plus brillantes pages de la lutte pour la libération nationale et la paix.
Cette année, le Mouvement Mondial de la Paix et le Conseil Mondial de la Paix se souviennent et honorent aussi un autre important anniversaire, il y a 70 ans les impérialistes US ont jeté des bombes nucléaires sur les villes martyrs de Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.
Il y a 65 ans, le Conseil Mondial de la Paix avait appelé avec son "Appel de Stockholm" pour une abolition totale des armes nucléaires. Cet appel a été suivi de la campagne de signatures la plus massive avec 400 millions de signatures recueillies dans le monde entier. L’appel de Stockholm reste valable encore de nos jours.
A l’occasion du 70 ème anniversaire de la libération de la Corée le 15 août, une glorieuse victoire du peuple coréen, qui fut plus tard entraîné dans une guerre à la suite de l’agression conduite par les Etats-Unis contre le peuple coréen en 1951, le Conseil Mondial de la Paix soutient la réunification de la péninsule coréenne, la mise en place des accords d’armistice par un accord complet et la fin de toutes les agressions, sanctions et menaces contre le peuple coréen et la République Démocratique et Populaire de Corée.
La militarisation et l’ingérence sont flagrantes quand l’impérialisme s’attaque à l’Afrique. Nous mettons en évidence ici le Commandement Africain US (Africom), l’un des six commandements établis sur la planète en application de la doctrine militaire de la supériorité du spectre-complet, avec son Commandement en Chef en Allemagne.
Le Conseil Mondial de la Paix réaffirme avec fermeté sa solidarité avec les Vietnamiens qui ont libéré leur pays il y a 40 ans, mais qui souffrent encore de nos jours des conséquences de la sale guerre des USA contre leur peuple, particulièrement avec les vieilles et nouvelles victimes de la Dioxine "Agent Orange". Le Conseil Mondial de la Paix dénonce et condamne la position des Etats-Unis qui ne reconnaissent pas leurs responsabilités historiques envers les compensations et les secours aux victimes.
Le Conseil Mondial de la Paix salue le retour des "cinq Cubains" comme une victoire de Cuba et du mouvement international de solidarité avec Cuba. Le Conseil Mondial de la Paix réaffirme ses positions de principe pour la fin du blocus criminel US, l’abandon de la "Position Commune" réactionnaire des Etats Unis envers Cuba et demande la fin de l’ingérence des USA et des autres Etats impérialistes dans les affaires intérieures de Cuba. Nous demandons également la fermeture de la base militaire US de Guantanamo et le retrait du camp de concentration qui lui est rattaché et le retour de ce territoire cubain à Cuba.
Le Conseil Mondial de la Paix exprime sa solidarité avec la République Bolivarienne du Venezuela, son peuple et sa direction élue, en reconnaissant que le Venezuela n’a jamais quitté le centre de l’attention de l’impérialisme depuis 1988. La récente escalade de l’agression US avec l’ "Ordre Exécutif" décidé par le Président des Etats-Unis a été massivement rejetée par le monde entier et il doit être retiré.
Le Conseil Mondial de la Paix rejette fermement la stratégie US du "Pivot en Asie" où les USA postent 60% de leur puissance militaire dans la région Asie-Pacifique et où les accords miliaires bilatéraux et multilatéraux passés avec de nombreux pays créent de nouvelles menaces à la paix et à la stabilité dans cette espace. Nous exprimons notre inquiétude envers les tensions dans le Sud-Est asiatique et réaffirmons nos positions que tout ce qui est l’objet d’une querelle doit être résolu par des discussions pacifiques dans le cadre de l’implication de toutes les parties basée sur la Convention des Nations Unies sur la Loi Maritime (1982). En même temps nous dénonçons la présence des Etats-Unis dans la région qui cherchent à utiliser les contradictions existantes pour leur propre bénéfice.
Le récent tremblement de terre au Népal avec plus 10 000 vies perdues et les conséquences immenses pour les personnes qui ont été blessées, des milliers de constructions endommagées ou détruites et également l’ infrastructure, appelle l’attention et la solidarité parmi les partisans de la paix dans le monde, en particulier dans les rangs du Conseil Mondial de la Paix.
Nous soulignons aussi la nécessité de maintenir des efforts et la lutte dans chaque pays et globalement contre l’OTAN, l’aile armée et l’instrument criminel des impérialistes. Nous rappelons les bombardements criminels de la Yougoslavie de l’OTAN qui ont conduit à la création du protectorat OTAN/UE sur le Kosovo dans la province serbe. L’agression impérialiste de l’OTAN en 1999 est devenue un cas qui a créé un précédent de nos jours pour les toutes dernières agressions de l’OTAN en Asie centrale, au Moyen-Orient et dans l’Est de l’Europe. La récente annonce des officiels de l’UE pour une armée permanente de l’UE montre la croissance d’une militarisation de l’UE, la coopération avec l’OTAN mais aussi les ambitions des impérialistes européens à jouer un plus grand rôle dans le cadre de la coordination de la rivalité dans les relations avec les USA. Nous dénonçons en particulier les exercices militaires planifiés en commun par la Force de Réponse de l’OTAN à l’automne entre le Portugal, l’Espagne et l’Italie sous le nom de "Moment du Trident".
Nous réaffirmons notre solidarité avec le peuple de Chypre qui depuis plus de 40 ans vit sous une occupation partielle de la Turquie sur 37% de son territoire et nous exprimons notre inquiétude au sujet des inclinaisons du gouvernement envers les Etats-Unis, l’OTAN et Israël au côté des monarchies réactionnaires du Moyen-Orient. Nous rejetons une "solution" de la question cypriote qui transformerait Chypre en un protectorat dans le but de servir les intérêts géostratégiques et énergétiques des impérialistes dans la région avec pour victimes les Cypriotes grecs et les Cypriotes turcs. Le Conseil Mondial de la Paix réaffirme sa position pour une solution juste et viable basée sur une fédération bi-zonale et bi-communautaire, avec une souveraineté unique, une citoyenneté unique et une représentation internationale unique, avec une égalité politique comme elle est définie dans les importantes résolutions sur Chypre du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Le Secrétariat du Conseil Mondial de la Paix réaffirme les fortes positions au sujet du plan impérialiste du "Grand Moyen-Orient", qui a été approuvé de différentes manières par les USA, l’OTAN et l’UE, au côté de leurs alliés dans la région. Les forces fondamentalistes islamiques, tolérées pendant de nombreuses années et soutenues par les impérialistes aux-mêmes, ont assumé un nouveau rôle avec les groupes armés terroristes dans différents pays, particulièrement en Irak et en Syrie.
Le projet "ISIS" est l’autre face de la même pièce dans le calendrier impérialiste de la région. Il a pour objectif le contrôle des sphères d’influence et des ressources énergétiques ; Il requiert des régimes la des régimes qui lui sont soumis et il ignore toutes les conséquences pour les peuples de la région. L’hypocrisie et la double morale sont primordiales.
La crise et l’instabilité créées directement et indirectement par les impérialistes à travers des groupes armés de "djihadistes", sont maintenant utilisées pour de nouvelles opérations et invasions en Irak et en Syrie, en ayant pour "modèle" le cas de la Libye qui fut bombardé et mise en pièces. Le Conseil Mondial de la Paix porte une attention particulière sur le rôle négatif du gouvernement de Turquie qui soutient et protègent pendant toute cette période les groupes armés islamistes.
Pour le Conseil Mondial de la Paix la question cruciale reste au Moyen-Orient la lutte des Palestiniens pour la fin de l’occupation israélienne et l’instauration d’un Etat indépendant de Palestine dans les frontières d’avant le 4 juin 1967 et Jérusalem-Est pour capitale. Le Conseil Mondial de la Paix soutient les efforts aux Nations Unies pour la reconnaissance d’un statut de membre de plein droit des Nations Unies pour la Palestine. Le gouvernement israélien pleinement soutenu par les USA et l’UE, accroît ses agressions, son harcèlement policier et sa politique d’apartheid en Palestine mais aussi contre ses propres citoyens, particulièrement Palestiniens de 1948.
Le Conseil Mondial de la Paix appelle les peuples du monde, les partisans de la paix et tous ceux qui identifient le monde de l’impérialisme comme la racine et la cause des guerres, de l’occupation, l’injustice, la misère et la faim, à joindre le front commun des peuples et leurs mouvements afin de lutter pour la paix, la liberté et le progrès social, pour un nouvel ordre mondial d’amitié et de coopération entre les peuples, à faire face, affronter et défaire ce système dans chaque pays, région et globalement, dans des luttes multiformes et par diverses initiatives et actions.
En même temps nous oeuvrerons de façon intense pour renforcer davantage notre Conseil Mondial de la Paix, qui n’a pas seulement une histoire glorieuse de 66 années, mais un héritage pour contribuer dans les conditions d’aujourd’hui au côté des pauvres et des opprimés, pour un monde de paix et de justice sociale, libéré de la domination impérialiste et de toutes formes d’oppression, où les peuples seront les maîtres réels de leurs richesses.
Conseil Mondial de la Paix entreprendra durant la période à venir les importantes activités suivantes :
* 70 ème anniversaire de la bombe atomique de Hiroshima & Nagasaki(6 et 9 Août).
* Le 10 Août, journée internationale des victimes de l’ "Agent Orange" en coopération avec l’Association des victimes de l’Agent Orange (VAVA).
* Le 70 ème anniversaire de la libération de la Corée en 1945.
* La VI Rencontre trilatérale des Mouvements de la Paix de Chypre, Turquie et Grèce du 18 -20 septembre à Larnaca.
* Consécration cette année, le 21 septembre de l’affirmation du Conseil Mondial de la Paix à la lutte pour la paix contre l’OTAN, son expansion ultérieure et ses plans agressifs.
* Renforcement de la campagne internationale contre l’OTAN et organisation d’actionsde protestation contre l’exercice militaire "Moment du Trident" au Portugal, en Espagne et Italie ( du mois de septembre au début de novembre).
* Soutien à la campagne de boycott des produits des colonies israéliennes en Palestine, comme un acte de solidarité avec la juste cause du peuple palestinien.
* Poursuite de la célébration du 70 ème anniversaire de la Victoire sur le nazi-fascisme.
* Commémoration du 65 ème anniversaire du Conseil Mondial de la Paix, mise en valeur de son rôle, de son intervention, de l’urgence et de l’actualité de la lutte pour la paix.
* Commémoration du 65 ème anniversaire de l’Appel de Stockholm et l’actualité de la lutte pour la destruction des armes nucléaires.
* Commémoration du 65 ème anniversaire du début de la guerre d’agression des USA contre la Corée (25 juin 1950-27 juillet 1953).
* Commémoration du 70 ème anniversaire de la Charte des Nations Unies.
* Célébration du 40 ème anniversaire de l’Acte final d’Helsinki.
* Tenue de la prochaine réunion du Comité exécutif à Guantanamo/ Cuba le 20-21 novembre, qui sera suivie par le JV Séminaire international pour la suppression des bases militaires étrangères les 22-25 novembre.
Communiqué du Secrétariat de la réunion du Conseil Mondial de la Paix
Istanbul le 20-21 juin 2015