Le Parti communiste d’Israël condamne fermement l’agression israélienne à Gaza

vendredi 18 juillet 2014

Le Parti Communiste d’Israël condamne fermement l’agression israélienne à Gaza, et rejette toute attaque contre des civils - Israéliens et Palestiniens

10 Juillet 2014

.

Le Parti communiste d’Israël (IPC) exprime son fort ressentiment et sa condamnation de la guerre terroriste vicieuse et meurtrière que le gouvernement d’Israël mène contre la population de Gaza et les arabo-palestiniens en général au cours des derniers jours. De même, le PCI reproche clairement et sans équivoque le bombardement de civils israéliens par le Hamas et d’autres organisations dans la bande de Gaza. À notre avis, ces attaques ne sont pas seulement répréhensible, mais aussi contre-productives pour la cause palestinienne elle-même, à savoir son aspiration juste et légitime d’établir un Etat indépendant aux côtés de l’Etat d’Israël, dont la capitale est Jérusalem-Est, sur les frontières du 4 Juin, 1967 .

En dépit de notre dénonciation de toute atteinte à la population, le PCI souligne que le responsable de l’escalade et de l’effusion de sang actuelle est le gouvernement d’Israël, son rejet continu de toute perspective de paix juste, les tueries massives et des destructions qu’il inflige à Gaza, son indifférence totale pour la vie des Palestiniens et leur bien-être et, surtout, son approfondissement éternelle de l’occupation israélienne et la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, du blocus inhumain de Gaza.

Comme le PCI a mis en garde il y a déjà un mois, la motivation réelle de l’administration Netanyahu n’a jamais été d’assurer la sécurité pour le peuple d’Israël, mais uniquement pour entraver le gouvernement palestinien d’union nationale et dégager toute responsabilité pour l’échec des négociations de paix. Nous devons maintenant et également ajouter que la présent assaut sur Gaza du gouvernement israélien a encore deux objectifs :

  • - appuyer la coalition de Netanyahou en période de troubles intérieurs pour permettre donc à Netanyahu de garder son gouvernement criminel intact ;
  • - détourner l’attention de toutes les questions de la pauvreté, les inégalités, le racisme, le sexisme et la discrimination, marginaliser toutes les luttes pour la justice sociale et la démocratie.

Tout le monde sait maintenant que Netanyahou et ses co-intimidateurs dans le gouvernement et les militaires étaient au courant que les trois jeunes colons ont été tués le premier jour, ils ont été enlevés. Quelle était la cause de l’invasion et des arrestations massives israéliennes en Cisjordanie si ce n’était pas de mettre toute la région à feu et promouvoir ces objectifs ?

Le PCI réaffirme son dernier message et souligne de nouveau que le terrorisme le plus grand et le plus dangereux est l’occupation israélienne et l’ensemble de ses conséquences et les crimes de guerre d’accompagnement, y compris le mur de séparation, le siège et le complexe des établissements coloniaux. L’histoire nous enseigne que chaque occupation engendre la résistance du peuple occupé. Le droit international garantit aux peuples occupés le droit de résister à l’occupation par des moyens légitimes dans sa lutte légitime. Le PCI souligne à nouveau sa position de principe contre l’attaque des civils, et en particulier des mineurs.

Le PCI appelle les mouvements progressistes, les organisations des droits de l’homme, et tous les États du monde entier, à organiser des manifestations en solidarité avec le peuple palestinien, appelant le gouvernement israélien à cesser immédiatement l’agression contre la bande de Gaza et à mettre fin à ses crimes de guerre, et sur le gouvernement israélien et les organisations palestiniennes aussi bien de s’abstenir de toute attaque contre des civils.

Non aux crimes de guerre !

Non aux attaques contre des civils !

Levée du blocus de Gaza !

A bas l’occupation !