Obama, le discret est allé au Japon : Hiroshima, Nagasaki, mes amours, mes larmes mais il ne suffit pas de pleurer

lundi 30 mai 2016
par  Alger républicain

Il reste peu de survivants de l’atroce, l’indicible bombardement atomique de Hiroshima et Nagasaki, on les appelle les Hibakushas. Encore aujourd’hui ils nous font partager leurs souffrances, leurs douleurs et pleurer avec des cris de colère et de révolte. Ailleurs, certains, à l’abri de ce monstrueux « feu tombé du ciel » comme vient de le proclamer Barack Obama, chantaient et dansaient insouciants, inconsciemment sur l’air triomphant à la mode de « La Bombe atomique qui nous vient d’Amérique » pendant que des Japonais, femmes, hommes, vieillards et enfants continuaient de griller sous le rayonnement de l’arme terrifiante.

Ces bombardements, « le feu du ciel », seul le ciel en était responsable ? Pas l’impérialisme ?
Ces bombes avaient été impitoyablement déversées le 6 aout 1945 sur Hiroshima et peu de jours après sur Nagasaki par les bombardiers US sur le peuple nippon alors que les forces armées japonaises et leur empereur Hiro Ito avaient annoncé leur reddition.

Après avoir lui-même assassiné vingt millions d’être humains dans les pays voisins, jusqu’à l’avancée des troupes soviétiques qui le firent reculer sur les fronts de l’Asie, le national-fascisme nippon avec à sa tête, l’empereur qui régna jusqu’à sa mort en 1989 ne faisait plus flotter son emblème. Mais il persista, et se renforça sous d’autres formes. Précisons que la plupart des responsables japonais avec la complicité des US échappèrent à la justice, tout comme de nombreux nazis sauvèrent leur peau. C’est que l’on ne se veut pas de mal entre alliés de classe !

Pourtant, bien vite se fit la prise de conscience de la criminelle utilisation de cette arme aveugle mais tueuse. Des campagnes s’organisèrent à l’échelle mondiale sous l’égide du Mouvement de la Paix. Les USA dans un premier temps tentèrent alors de se justifier puis de faire oublier ce crime massif.

Aujourd’hui, soixante et onze ans plus tard - il en a fallu du temps ! Barack Obama, le président US s’est rendu sur les lieux-mêmes de ce massacre colossal. Il y a tenu un discours sans relief aucun déclarant platement « Il ne faut plus recourir à l’arme nucléaire ». Des mots sans conséquence quand on sait combien de pays possèdent cette arme et que le sien a été le premier à l’utiliser. Ses pirouettes verbales lui ont permis de ne pas avoir une seule parole de regret. Cela n’étonnera pas ceux qui savent ce qu’est vraiment la nature de l’impérialisme.

L’impérialisme US et les autres comme le français d’abord en Indochine à Madagascar puis en Algérie, et ailleurs, n’ont jamais hésité à utiliser d’autres armes terrifiantes telles le napalm - notre peuple le sait bien pour l’avoir subi - et autres armes chimiques tel l’agent orange, largement utilisées au Viet Nam ou encore la fomentation de coups d’Etat en Amérique Latine, au Moyen Orient ou par la France impérialiste en Afrique.

N’oublions pas, et soulignons-le avec force, que l’impérialisme français s’est cru autorisé à faire des essais nucléaires dans notre pays jusqu’en 1967, notamment à Reggane où les victimes civiles, et même des soldats français se sont comptés par centaines. Mais rares sont les médias qui l’évoquent, et l’impunité se poursuit !
« On dit que la vie humaine n’a pas de prix, mais celle de ceux qui sont morts dans le bombardement n’avait pas plus d’importance que s’ils avaient été des insectes », a déclaré une Hibakusha.

Evidemment les médias occidentaux, et les autres, ont la mémoire courte. Il ne faut pas rappeler ces crimes de la barbarie US et française. Cela fait si longtemps !
Cependant, l’impérialisme ne change pas sinon dans sa forme quand les rapports de force ne sont pas totalement en sa faveur.

.

Malik Antar
27.05.16