Ouargla et Djanet : Marches de soutien pour Ghaza

vendredi 25 juillet 2014

Attachement éternel à la Palestine et à la cause du peuple palestinien. A l’appel de la société civile, les citoyens de Ouargla et Djanet ont répondu favorablement au rassemblement de soutien avec le peuple palestinien et les malades libyens. L’heure est à la mobilisation et aux marques de soutien dans ces deux villes du Sud, où les citoyens ont tenu à marquer leur solidarité avec ces peuples frères.

A Ouargla, comme à Djanet, les gens sont conscients des enjeux de cette montée de violence qui martyrise la Palestine et la Libye. Les manifestants ont d’ailleurs tenu à soutenir l’option d’un pont aérien pour aider les blessés et les malades. Une action que beaucoup considèrent comme un apport minimum aux Ghazaouis et aux Libyens. Beaucoup de jeunes sont mobilisés depuis le début de la semaine, où des manifestations ont été organisées après la prière des tarawihs samedi et dimanche vers 22h30, dans la rue et en plein centre ville.
Pas de risque de dérapage, seulement de la solidarité avec la population de Ghaza, des drapeaux palestiniens, des slogans exprimant l’attachement éternel de l’Algérie à la Palestine. Cette action de solidarité se veut également une occasion pour exprimer la nécessité humanitaire de la réouverture de la frontière algéro-libyenne devant les malades libyen(ne)s qui sont dans des conditions sanitaires extrêmement précaires.

Les citoyens ont manifesté leur souhait de voir l’Algérie plus ferme et opérationnelle, dans le calme et la sérénité. Il est utile de rappeler que l’initiative de ces actions, placées sous le slogan « Humanité sans frontières » a été lancée via les réseaux sociaux, notamment sur face book, et ce, pour les 20, 21 et 23 juillet. D’autres manifestations sont donc prévues dans les jours à venir.

.

Houria Alioua

in El Watan

22.07.14