VIOLATION DESGLEMENTATIONS ET LOIS INTERNATIONALES Michel Platini menace Israël !

mardi 28 septembre 2010

VIOLATION DESGLEMENTATIONS ET LOIS INTERNATIONALES

Michel Platini menace Israël !

« Leur présence en Europe n’aura pas lieu d’être »

.

Le président de l’Union européenne des associations de football (UEFA), le Français Michel Platini a affirmé que les mesures israéliennes vis- ? -vis du sport palestinien constituaient une violation des réglementations et lois internationales en vigueur susceptible de le pousser ? reconsidérer la qualité de membre dont jouit Israël au sein de l’UEFA.

« Nous les avons acceptés (israéliens) en Europe et leur avons garanti les conditions d’adhésion, ils doivent respecter le message des lois et réglementations sportives internationales, faute de quoi leur présence en Europe n’aura pas lieu d’être », a-t-il martelé.

« Je vais peser de tout mon poids pour mettre un terme ? la souffrance du joueur palestinien notamment au football et je présenterai cet état de fait au bureau exécutif lors de la prochaine réunion prévue en octobre 2010, d’autant qu’Israël est membre du bureau exécutif », a déclaré M. Platini lors de sa rencontre avec M. Jibril Rajoub, président de la fédération palestinienne de football et président du comité olympique palestinien, au siège de l’UEFA ? Nyon (Suisse).

Platini a insisté sur la nécessité de mettre Israël devant ses responsabilités, réaffirmant son rejet des compromis, car le joueur palestinien a les mêmes droits que les autres joueurs internationaux. « Israël n’a qu’un seul choix : laisser le sport palestinien se développer ou il doit assumer tout seul les conséquences de son attitude », a-t-il estimé.

L’entretien entre Jibril Rajoub et Platini a porté sur plusieurs points dont le sport palestinien, les mesures israéliennes et la consolidation des infrastructures sportives palestiniennes. Il a été également question des pratiques israéliennes, notamment visant ? isoler le joueur et le sport palestiniens, des restrictions qui leur sont imposées tant ? l’intérieur qu’ ? l’extérieur de la
Palestine et de l’interdiction d’entrée d’équipements sportifs dans les territoires palestiniens.

Israël avait interdit l’entrée d’aides pour favoriser le développement du sport en Palestine, octroyées en juillet 2009 par Platini et qui sont toujours bloquées au niveau des ports israéliens.

Platini a écouté un exposé détaillé sur la situation du sport palestinien, et a reçu un rapport des mains de M. Rajoub autour de cette question.

Publié le 25 septembre 2010

in l’Expression