Amérique Latine


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 16 octobre 2009
par  Alger républicain

Appel à la participation à la première Conférence Syndicale Internationale de la Jeunesse à Lima, au Pérou, du 18 au 20 novembre prochain

Le comité d’organisation, la Confédération Générale des Travailleurs du Pérou (CGTP) et la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) appellent toutes les organisations affiliées et amies à participer à cette première Conférence Syndicale Internationale de la Jeunesse.

1<sup class="typo_exposants">re</sup> Conférence Internationale de la Jeunesse<small class="fine"> </small>? Lima

samedi 8 août 2009
par  Alger républicain

Invasion de Saint-Domingue par les USA Des événements qu’il ne faut pas oublier

Tous les 29 avril, l’Amérique Latine se rappelle quels avaient été les ordres donnés par le président nord-américain de l’époque, Lyndon B. Johnson, après avoir été mis au courant de l’offensive nationaliste qui, en République Dominicaine, était parvenue à mettre un frein aux forces séditieuses responsables de la destitution du gouvernement constitutionnel du président Juan Bosch.

.

Néstor Núñez

samedi 8 août 2009
par  Alger républicain

Pérou : Causes de la révolte des populations indiennes

Les causes expliquant le soulèvement indigène au Pérou trouvent leur origine dans une série de décrets législatifs édictés par le président de ce pays afin de mettre en pratique le Traité de Libre Commerce entre le Pérou et les Etats-Unis. Face à une telle législation qui amplifie le pillage de leurs territoires, les peuples originaires réclament une dérogation à la loi. Ils ont été brutalement réprimés lors d’un massacre aux proportions historiques.

.

Source : Rebelión

samedi 8 août 2009
par  Alger républicain

La base militaire des USA à Soto Cano point d’appui aux ingérences en Amérique centrale

Située à environ 50 milles de la capitale Tegucigalpa, elle a été activée depuis 1981 sous l’impulsion de l’administration Reagan.
Pendant les années 1980, Soto Cano a été utilisée par le colonel Oliver North comme base d’opérations des « contras », les forces paramilitaires entraînées, armées et financées par la CIA et chargées de mener la guerre contre les (...)

samedi 8 août 2009
par  Alger républicain

Honduras. Raisons du coup d’Etat et silence des grands médias*

Le Honduras est l’exemple parfait de la « république bananière » aux mains des USA. Dépendance et pillage colonial ont provoqué un énorme fossé riches-pauvres. 77% de pauvres selon l’ONU. L’armée hondurienne a été formée et encadrée - jusque dans les pires crimes - par le Pentagone. L’ambassadeur US John Negroponte (1981-1985) était surnommé « le vice-roi du (...)

Navigation

Sous-rubriques