Renforcement de la coopération entre l’Algérie et Cuba

dimanche 2 juin 2013

Repris de APS du vendredi 31 mai 2013

Les travaux de la 18e commission mixte algéro-cubaine ont été sanctionnés jeudi à Alger par la signature de trois accords de coopération dans les domaines de la santé, les médicaments et la communication outre des procès verbaux impliquant 16 secteurs.

Les accords ont été signés par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelaziz Ziari, du côté algérien, et le ministre du Commerce et de l’Investissement étrangers de la République de Cuba, M. Rodrigo Malmierca Diaz, du côté cubain.

Le premier accord porte sur l’envoi de délégations médicales spécialisées en ophtalmologie à l’hôpital d’El Oued qui ouvrira ses portes dans les prochains jours. Le second accord concerne la coopération entre le centre d’élevage des animaux de laboratoire du groupe Saidal de Médéa et celui de Cuba.

Pour ce qui est troisième accord, il prévoit l’élargissement de la coopération entre les agences de presse algérienne et cubaine sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’échange des liens à travers les sites web des deux institutions.

Les deux parties algérienne et cubaine ont convenu également d’élargir les services de l’équipe médicale cubaine en matière de protection de la santé de la mère et de l’enfant à d’autres hôpitaux algériens dans les wilayas de Ouargla, Tamanrasset, Adrar et Ghardaïa qui souffrent d’un manque flagrant dans cette spécialité.

En ophtalmologie, il a été convenu de renforcer les services des CHU de Sétif et Tlemcen ainsi que l’hôpital de Tamanrasset par des spécialistes cubains au lieu de construire des hôpitaux spécialisés dans ces régions.

Concernant l’oncologie, il a été décidé de doter les centres de lutte contre le cancer de spécialistes en radiothérapie, en soins palliatifs et prise en charge de la douleur.
Pour ce qui est des médicaments, les deux parties ont convenu de faciliter la commercialisation dans les deux pays des produits pharmaceutiques des deux pays suivant le principe de la réciprocité.

L’Algérie et Cuba ont décidé ont vertu de ces accords de poursuivre la concertation dans les domaines liés à la neurologie, la prise en charge du pied diabétique et la biotechnologie.

Le 24 mai de chaque année a été choisi pour célébrer les relations d’amitié et de coopération entre l’Algérie et Cuba.

Pour rappel, la première équipe médicale cubaine spécialisée s’est déplacée en Algérie le 24 mai 1963 alors que le nombre de médecins algériens ne dépassait pas en ce temps là les 300 médecins.


Navigation

Articles de la rubrique